Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vaccine
89 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Un nouvel éclairage sur la structure du VIH
Caducee.net, le 24/02/2005 : Des chercheurs sont parvenus à caractériser la structure spatiale de la protéine gp120 du SIV, virus très proche du VIH. L'élément marquant est la structure de la gp120 dans sa forme libre, c'est-à-dire non liée au récepteur CD4 des cellules hôtes. Ce résultat, attendu depuis de nombreuses années, devrait ouvrir la voie à de nouvelles approches vaccinales et thérapeutiques contre le VIH. […].
VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis
Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].
Herpès génital et vaccin : début d’un essai majeur aux Etats-Unis
Caducee.net, le 26/11/2002 : Un vaste essai clinique doit débuter cette semaine pour évaluer l’efficacité d’un vaccin dans la prévention de l’herpès génital. Plus de 7500 femmes devraient participer à cette étude menée par les autorités sanitaires américaines en partenariat avec GlaxoSmithKline Biologicals (GSK). […].
Vaccin contre le VIH : début d’un nouvel essai aux Etats-Unis
Caducee.net, le 15/11/2002 : Des essais cliniques sur un nouveau vaccin dirigé contre les trois sous-types (clades) de VIH ont débuté cette semaine. Développé par plusieurs équipes américaines, ce vaccin fait appel à du matériel génétique du VIH de clade A, B et C, qui sont en cause dans environ 90 % des infections par le VIH dans le monde. […].
Un vaccin conjugué anti-méningocoque C testé avec succès chez des enfants de moins de 12 mois
Caducee.net, le 07/06/2000 : Ce vaccin développé par la société Chiron est immunogène et induit une mémoire immunologique chez le très jeune enfant. L'efficacité de ce vaccin a déjà été montrée chez les sujets de plus de 12 mois et à conduit en Angleterre à un large programme de vaccination contre Neisseria meningitidis C. Selon Chiron Corp., environ 1.500 individus du Royaume Uni ont été infectés l'année dernière par le méningocoque C. La bactérie a ainsi entrainé près de 150 décès, surtout chez les enfants et les adolescents. […].
Vaccin contre Staphylococcus aureus : les résultats préliminaires d'un essai de phase III
Caducee.net, le 20/09/2000 : Le laboratoire bio-pharmaceutique Nabi (Boca Raton, Floride) vient de présenter les premiers résultats de l'essai de phase III du StaphVAX™, un vaccin conjugué contre S. aureus. Cet essai a été conduit chez des patients avec une pathologie rénale en stade terminal et sous hémodialyse. Chez les sujets vaccinés, les données indiquent une réduction importante des bactériémies durant les premiers mois de l'essai. Néanmoins, la réduction des bactériémies n'est pas significative à un an. […].
Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares
Caducee.net, le 13/09/2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].
Un nouveau candidat-vaccin anti-VIH testé à Londres
Caducee.net, le 01/09/2000 : Vingt volontaires vont être vaccinés avec une préparation vaccinale expérimentale anti-VIH, a-t-on appris jeudi. Parmi les participants à cet essai clinique figure le Dr Evan Harris, un député démocrate libéral du Oxfordshire (comté d’Oxford). Il a été le premier, jeudi, à recevoir la première injection de ce vaccin expérimental développé par l’unité d’immunologie humaine du Medical Research Council (MRC). […].
Bill Gates annonce une aide de 168 millions USD pour le développement du vaccin anti-paludisme de prochaine génération
PR Newswire, le 25/09/2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill & Melinda Gates verserait 168 millions de dollars US au PATH pour son Malaria Vaccine Initiative, en vue du développement de vaccins contre le paludisme - une maladie qui tue plusieurs milliers d'enfants en Afrique chaque jour. […].
Méningites bactériennes de l’enfant: prévention et traitements
Caducee.net, le 18/03/2002 : Les méningites bactériennes de l’enfant défraient la chronique ces derniers temps (cf campagne de vaccination dans le Puy de Dôme, 7000 doses de vaccin contre le méningocoque de type C). Dans ce contexte, Philippe Reinert (Créteil) et ses confères pédiatres et infectiologues, ont tenu une conférence de presse lors du Medec 2002, visant à faire une mise au point sur l’incidence des méningites bactériennes de l’enfant, tant au plan épidémiologique que sur l’aspect sanitaire, ainsi que sur la manière de les prévenir et de les guérir. […].
Le VIH infecte préférentiellement les CD4 qui lui sont spécifiques
Caducee.net, le 02/05/2002 : Une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature démontre que les lymphocytes T CD4+ spécifiques du VIH sont préférentiellement infectés par le VIH in vivo. Ce comportement est depuis longtemps suspecté mais n'avait jamais été complètement démontré. Selon les chercheurs, ce résultat pose également la question de la sécurité des interruptions thérapeutiques programmées. […].