Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?
Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête.
Dans un article publié dans le Lancet, les auteurs rappellent que 40 des 51 pays développés ou en développement rapide ont recommandé la vaccination antigrippale chez les plus de 60-65 ans. Afin de connaître avec précision l’intérêt de ces recommandations, l’étude menée par Tom Jefferson (Cochrane Vaccine Field basé à Rome) a consisté à analyser les résultats de 64 études sur l’efficacité de la vaccination contre la grippe chez les plus de 60 ans.
En regroupant les données de 15 études déjà publiées, ils ont trouvé que chez les personnes âgées qui vivent dans la communauté, les vaccins inactivés n’étaient que moyennement efficaces contre les syndromes grippaux, la grippe ou les pneumonies en évitant jusqu’à 30% des hospitalisations pour pneumonie. Les données de 39 autres études indiquaient que les vaccins inactivés prévenaient jusqu’à 42% des décès causés par la grippe et la pneumonie chez les personnes en centres de soins prolongés. Les auteurs évoquent également le besoin de définir des études bien construites afin de mieux cerner les caractéristiques de ces populations et les facteurs confondants susceptibles de modifier l’interprétation des résultats.
Source : The Lancet, Published online September 22, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05) 67339-4
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Pneumologie , Santé , Santé publique , Virologie , Personnes , Vaccins , Soins , Vaccination , Vaccins inactivés , Pays développés , Reproduction , Rome , Vaccine