Communiquer sur les risques en médecine sans oublier les priorités
Tel pourrait être le titre d’un éditorial rédigé par Paul Bellaby (Université de Salford, Manchester) dans le British Medical Journal de cette semaine. Ce dernier revient sur la perception des risques liés à la vaccination, à l’encéphalopathie spongiforme et à la circulation automobile.
Paul Bellaby explique que les accidents de la route représentent le plus grand risque pour les enfants, loin devant la vaccination et le risque d’autisme et vraisemblablement devant le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob lié l’épidémie de « vache folle ».
Citant l’exemple du Royaume-Uni, il constate que les parents se sont plus souciés de l’innocuité du vaccin rougeole-oreillons-rubéole par crainte d’un risque d’autisme que de la sécurité de leurs enfants pendant les trajets automobiles.
D’une façon générale, Bellaby explique que la communication médicale auprès du public est délicate et n’est pas à sens unique. Par ailleurs, les inquiétudes des parents restent tout à fait légitimes et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière de la part des professionnels de santé, particulièrement dans des moments de crises.
Source : BMJ 2003;327:725–8
Descripteur MESH : Médecine , Vaccination , Éditorial , Perception , Risque , Parents , Accidents , Attention , Automobiles , Communication , Maladie , Oreillons , Rougeole , Rubéole , Santé , Sécurité