Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Toucher rectal
15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Cancer prostatique : toujours la question du dépistage
Caducee.net, le 10/01/2006 : Le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA et/ou toucher rectal ne parait pas permettre une réduction de la mortalité, d’après les résultats d’une nouvelle analyse. […].
Un quart des cancers prostatiques US ne sont pas diagnostiqués lors de la première biopsie
Caducee.net, le 03/06/2002 : Une étude américaine réalisée sur une cohorte d’hommes avec un risque de cancer de la prostate (PSA élevé et toucher rectal suspect), révèle qu’il faut au moins procéder à une série de quatre biopsies consécutives pour dépister un cancer de la prostate. Les résultats sont publiés dans la revue Journal of Urology. […].
Un nouveau modèle pour le risque de cancer de la prostate
Caducee.net, le 22/04/2006 : Des chercheurs de l’université du Texas ont développé un nouveau modèle théorique afin d’évaluer le risque individuel de cancer de la prostate. Leur étude vient de faire l’objet d’une publication dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Cancer de la prostate : baisse sensible du sur-diagnostic et du sur-traitement
Caducee.net, le 22/03/2016 : Pour la première fois, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique clairement une diminution du nombre d'ablations de la prostate, de dosage du PSA (« Prostate Specific Antigen ») et de biopsies de la prostate pratiqués dans le but de détecter un cancer. Et c'est une bonne nouvelle non seulement pour l'assurance maladie qui y trouve son compte financièrement mais surtout pour les patients qui dans de nombreux cas ne trouveront aucun bénéfice, au contraire, à se voir diagnostiquer un stade précoce du cancer de la prostate. […].
Cancer de la prostate : la valeur du traitement des récidives locales après prostatectomie radicale ne fait pas l’unanimité
Caducee.net, le 17/05/2000 : Publié dans les Annales d’Urologie, un travail strasbourgeois fait ressortir que de nombreux progrès restent encore à accomplir dans le pronostic, le traitement et l’évaluation des résultats concernant le cancer de la prostate. En effet, la fréquence de récidives locales semble élevée (de 20 à 40 % selon les séries), « au point qu’on peut se demander quelle est la valeur carcinologique de la prostatectomie radicale, au moins telle qu’elle est pratiquée actuellement », estime le Dr C. Viville. […].
Des agents de contraste pour mieux détecter les cancers de la prostate
Caducee.net, le 11/06/2001 : L'emploi de produits de contraste en échographie Doppler couleur serait plus efficace que l'échographie conventionnelle pour la détection des cancers de la prostate par biopsie échoguidée. Ceci est la conclusion d'une étude conduite chez 84 patients et dont les résultats sont présentés dans le Lancet du 9 juin. […].
Cancer de la prostate : un dépistage tous les quatre ans
Caducee.net, le 30/09/2003 : Un intervalle de 4 ans entre chaque dépistage est suffisant pour détecter la plupart des cancers dans un essai randomisé européen sur le dépistage du cancer de la prostate, indique une étude à paraître dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Hypertrophie bénigne de la prostate: besoin d’une prise en charge dans le temps
Caducee.net, le 19/03/2002 : La prévalence de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans nos populations vieillissantes est en augmentation importante car il s’agit d’une affection liée à l’âge et au statut hormonal de l’homme. Des études montrent qu’un diagnostic précoce et précis de la maladie, facilement réalisable, apporte un grand bénéfice sur le plan thérapeutique et sur la qualité de vie des séniors. […].
MDxHealth communique de nouvelles données au sujet du score de risque du test ConfirmMDx lors du 11ème Congrès mondial sur la recherche urologique
MDxHealth (R), le 10/09/2015 : Les résultats démontrent que les patients atteints d'un cancer de la prostate peuvent être classifiés en fonction de leur grade (élevé ou faible) […].
Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé
AFU, le 26/11/2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].