Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Thérapie comportementale
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La thérapie comportementale et cognitive contre l’insomnie
Caducee.net, le 30/06/2006 : La thérapie comportementale et cognitive donne de bons résultats dans la prise en charge des troubles du sommeil. Ces bénéfices seraient supérieurs à ceux apportés par un traitement pharmacologique par zopiclone contre l’insomnie de l’adulte, selon une étude publiée dans le JAMA. […].
ChatGPT, un outil de prévention et de premier recours à destination des patients ?
Caducee.net, le 07/02/2023 : Pour obtenir des conseils de prévention des maladies cardiovasculaires, les patients peuvent explorer des sources d’informations, notamment sur Internet, ou communiquer avec leur médecin. Ils ont depuis peu une nouvelle alternative avec les modèles de langage d’intelligence artificielle à base de dialogue à l’instar de ChatGPT qui fédère plus de 100 millions d’utilisateurs et suscite un grand intérêt dans les médias […].
Syndrome de fatigue chronique : les bénéfices apportés par une activité physique
Caducee.net, le 19/02/2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre qu’on peut considérablement améliorer l’état de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, en leur fournissant des explications sur leurs symptômes afin de les encourager à une activité physique progressive. […].
Un antiépileptique comme futur traitement de l’alcoolisme ?
Caducee.net, le 16/05/2003 : Selon une étude américaine récente, le topiramate utilisé habituellement comme antiépileptique pourrait aussi se révéler utile pour la prise en charge pharmacologique de la dépendance à l’alcool. […].
Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive
Caducee.net, le 14/11/2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].
Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?
Caducee.net, le 20/03/2005 : Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal. […].
Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents
Caducee.net, le 28/01/2002 : Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux. […].
La cure de thalassothérapie, une alternative au traitement de la fatigue chronique?
Caducee.net, le 07/02/2002 : Le docteur Olivier Dubois, médecin thermal aux thermes de Saujon, en est lui convaincu. C’est dans le cadre du 20ème salon de la santé, du thermalisme et de la thalassothérapie, que se sont tenues hier une série de tables rondes autour du thème de l’eau et de la santé, regroupant médecins, professionnels de l’eau et journalistes. Sans pouvoir scientifiquement prouver un bénéfice réel net de la cure en thalassothérapie, il ressort des quelques études et de l’avis des curistes, qu’un séjour de trois semaines est profitable aux personnes souffrant d’asthénie, et que l’hydrothérapie peut constituer une alternative ou un complément aux autres thérapies anti-fatigue. […].