Quelles dépenses de santé pour le traitement de la dépression ?
Une partie des coûts liés à la prescription d'antidépresseurs au Royaume-Uni aurait pu être utilisée pour des traitements psychologiques à l'efficacité prouvée, selon une étude parue dans le British Medical Journal.
Les auteurs de cet article rappellent que la prescription des antidépresseurs a connu une hausse très marquée au cours de la dernière décennie. Parallèlement, la thérapie cognitive et comportementale, alternative efficace au traitement pharmacologique, n'a pas été développée à grande échelle.
Entre 1991 et 2002, les prescriptions par personne et pour tous les antidépresseurs ont été multiplié par trois et le coût total a augmenté de 310 millions de livres. Ces coûts auraient pu être répartis pour financer une thérapie comportementale et cognitive à 1,54 millions de patients, soit plus d'un tiers des adultes souffrant de dépression ou de troubles anxieux.
Malgré certaines limitations, cette analyse a le mérite de rappeler une partie des coûts liés au traitement de la dépression et des troubles associés. Pour les auteurs, elle indique aussi que le développement de traitements psychologiques est une alternative aux antidépresseurs qui est réalisable.
Source : BMJ, published online before print : doi 10.1136/bmj.38377.715799.F7
Descripteur MESH : Dépression , Dépenses de santé , Santé , Antidépresseurs , Livres , Patients , Thérapie cognitive , Thérapie comportementale , Troubles anxieux