Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tabagisme
320 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
La qualité du lieu de résidence serait liée au risque coronarien
Caducee.net, le 12/07/2001 : Dans une étude menée sur plus de 13.000 participants, des auteurs américains ont montré que vivre dans un quartier désavantagé augmente le risque de maladie coronarienne. Ce lien était indépendant des autres facteurs de risque : risque coronariens, revenus, profession, niveau d'études. […].
Hypertension : une nouvelle échelle pour mesurer le risque de décès cardiovasculaire
Caducee.net, le 16/07/2001 : Un groupe de médecins et statisticiens européens décrit dans le British Medical Journal un nouveau système permettant de quantifier le risque de décès cardiovasculaire chez des sujets hypertendus. Ils ont utilisé les données de huit essais randomisés pour développer un score de risque basé sur 11 facteurs. […].
L'eau contaminée en arsenic augmente le risque de cancer du poumon
Caducee.net, le 20/12/2004 : Les habitants de Taiwan qui ont consommé de l'eau de boisson riche en arsenic ont un risque plus élevé de cancer du poumon. L'effet est encore plus net chez les fumeurs. […].
Les effets comparés de l’arrêt et de la réduction de la consommation de tabac
Caducee.net, le 28/09/2005 : Les gros fumeurs peuvent réduire leur risque de cancer du poumon s’ils réduisent leur consommation de moitié, d’après une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Cet effet est visible chez des personnes qui fument plus de 15 cigarettes par jour. […].
Des cas de cancer colorectal qui surviennent plus tôt
Caducee.net, le 30/03/2006 : L’alcool, le tabac et le sexe masculin sont associés au développement du cancer colorectal à un plus jeune âge, détaille une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Ces facteurs ont également un impact sur la localisation des tumeurs. […].
La mesure du tour de taille est un indicateur possible du risque de maladie cardiovasculaire et de diabète
PR Newswire, le 23/10/2007 : PARIS, October 23 /PRNewswire/ -- Selon les résultats d'une étude internationale(1), la mesure du tour de taille peut être un indicateur du risque de maladie cardiovasculaire et plus particulièrement de diabète. […].
La nicotine thérapeutiques est sûre, efficace et peut contribuer à inverser le déficit d'acuité mentale chez les fumeurs en sevrage, y compris les pilotes professionnels et privés
PR Newswire, le 24/05/2008 : PHILADELPHIE, May 24 /PRNewswire/ -- La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a annoncé hier avoir supprimé une pilule anti-tabac sur ordonnance de leur liste approuvée des médicaments sûrs pour les pilotes et les contrôleurs aériens. Cette annonce fait suite à une nouvelle analyse des informations sur les événements indésirables de l'Institute for Safe Medication Practices, à but non lucratif, qui a établi un lien entre le médicament et la confusion mentale ainsi que d'autres problèmes qui pourraient faire courir des risques aux passagers. Il est important de noter que cette information n'inclut pas la nicotine thérapeutique, qui est considérée comme sûre et efficace. (1) En outre, des recherches récentes ont trouvé que le losange NiQuitin/Nicabate 4mg s'est avéré cliniquement prouvé pour aider à inverser les symptômes de sevrage nicotinique liés à l'arrêt du tabac, parmi lesquels : difficultés de concentration et déficit de l'attention, de la mémoire à court terme et de l'attention sélective (2) - quelques-unes des questions qui sont au coeur du rapport d'hier. […].
Sclérose en plaques : où en est la recherche ?
Caducee.net, le 23/06/2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis des élèves français à 16 ans
Caducee.net, le 09/02/2009 : Tous les quatre ans, l'enquête ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) est menée concomitamment dans plus de 35 pays européens auprès des élèves âgés de 16 ans. Ceux-ci sont interrogés sur la base d'un questionnaire commun centré sur les usages, attitudes et opinions relatifs aux substances psychoactives. Cette enquête est réalisée en France sous la responsabilité scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'unité 669 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)*. Menée en 1999, puis en 2003, l'enquête a été renouvelée au printemps 2007 dans 202 établissements auprès de quelque 2 800 élèves. Les résultats ici présentés permettent de connaître les niveaux d'usages des trois substances psychoactives les plus diffusées et de cerner les évolutions les concernant. Des éléments relatifs au mode de vie des adolescents interrogés sont également délivrés. L'ensemble de ces données sont détaillées dans le numéro 64 de Tendances (1). Les résultats au plan européen seront rendus publics au premier semestre 2009. […].
Les espaces non-fumeur au travail profitent à tous en matière de santé
Caducee.net, le 29/07/2002 : Une méta-analyse sur les effets de la mise en place de zones non-fumeur sur le lieu de travail, montre que non seulement ceux qui ne fument pas en bénéficient mais également que les fumeurs ont tendance à réduire leur consommation. Les résultats paraissent dans la dernière édition du BMJ. […].
Accidents vasculaires cérébraux : Une urgence
Pr M.G. BOUSSER, le 14/11/2014 : En dépit d’une baisse de la mortalité par AVC, le fardeau global des AVC dans le monde augmente, soulignant l’importance de développer la prévention, le traitement aigu et la réhabilitation. De nombreux essais thérapeutiques contrôlés ont été réalisés à la phase aigüe de l’AVC pour les trois principales variétés d’AVC : l’ischémie cérébrale aigüe, l’hémorragie cérébrale et l’hémorragie sous arachnoïdienne. Ils ont tous montré l’importance du traitement le plus précoce possible. L’accident vasculaire cérébral n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg : l’IRM a montré la fréquence de petites lésions ischémiques et hémorragiques infra cliniques contribuant à l’apparition d’une atteinte cognitive voire d’une démence. Ceci souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de prévention, seules à même de diminuer l’incidence des AVC. […].
E-santé : des textos pour réduire le cholestérol, le poids et la tension artérielle
Caducee.net, le 28/09/2015 : Après 6 mois de conseils envoyés par textos, des patients cardiaques ont vu leur cholestérol, leur poids ou leur tension artérielle significativement réduit. C'est en tout cas les résultats d'un étude publiée sur le Journal de l'American Medical Association (JAMA) portant sur 710 patients australiens de 58 ans de moyenne d'âge et ayant fait un infarctus du myocarde prouvé par angiographie. […].
Cancer du poumon :l'Assurance Maladie analyse sa fréquence par régions et pointe sa progression chez les femmes
CNAM , le 2/09/2004, le 06/02/1997 : Par sa fréquence, par le grand nombre de décès qu'il entraîne, et aussi par le co ût 1 que son traitement représente -alors qu'il est en partie évitable-, le cancer du poumon nécessite une surveillance épidémiologique réactive sur l'ensemble du territoire. L'Assurance Maladie contribue à cette surveillance grâce à son analyse des données précises et récentes issues des demandes de prise en charge à 100% pour un cancer du poumon. […].
Remboursement des substituts nicotiniques : un levier pour arrêter de fumer
Caducee.net, le 23/05/2018 : Le CNCT se félicite de cette nouvelle étape qui va permettre de soutenir les fumeurs dans leurs démarches d'arrêt. Dans la lignée de ses combats pour une santé plus accessible, le premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars dernier le volet « prévention » de la stratégie santé du gouvernement. Depuis le 20 mai 2018, l'assurance-maladie rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 65% comme elle le fait pour les autres médicaments. […].
Une nouvelle analyse montre comment les grandes sociétés du tabac profitent de la pandémie de COVID-19 pour faire la publicité de produits nocifs et addictifs
PRNEWSWIRE, le 15/05/2020 : WASHINGTON, 15 mai 2020 /PRNewswire/ -- Les sociétés du tabac et les fabricants de cigarettes électroniques profitent de la crise du COVID-19 pour faire la publicité de leurs produits nocifs et addictifs sur les réseaux sociaux, pour porter tort aux restrictions d'âge minimum d'achat visant à protéger les jeunes, et pour faire des allégations non prouvées et illégales sur la santé, selon une nouvelle analyse publiée par la Campaign for Tobacco-Free Kids. Cette analyse inclut les tactiques employées par les grands producteurs de tabac, fabricants de cigarettes électroniques et boutiques de vapotage dans 28 pays. […].
BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED
RESMED, le 08/09/2022 : Plus de 480 millions de personnes dans le monde souffriraient d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO, selon une étude financée par ResMed et présentée lors au Congrès international 2022 de l’European Respiratory Society (ERS)[1]. […].
Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses
Caducee.net, le 27/01/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de procéder à une mise à jour de sa fiche concernant le bon usage des traitements de l’ostéoporose, en actualisant ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse de cette maladie. […].
La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe
Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].