Des cas de cancer colorectal qui surviennent plus tôt

L’alcool, le tabac et le sexe masculin sont associés au développement du cancer colorectal à un plus jeune âge, détaille une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Ces facteurs ont également un impact sur la localisation des tumeurs.

Le Dr Anna Zisman (Northwestern University) et son équipe ont examiné les données relatives à plus de 161000 cas de cancer colorectal afin de déterminer si la consommation d’alcool et le tabagisme devaient être pris en compte dans la préparation du dépistage.

Les patients qui étaient fumeurs et consommateurs d’alcool dans l’année qui précédait le diagnostic avaient développé un cancer colorectal plus tôt, en moyenne 7,8 ans plus tôt que ceux qui ne consommaient pas d’alcool ni fumaient. Ce chiffre était de 5,2 ans pour ceux qui présentaient un seul de ces facteurs de risque et tendait à s’atténuer en cas d’arrêt de l’alcool dans les années précédentes.

Dernier point, la consommation d’alcool et le tabagisme étaient associés à une augmentation de la probabilité de cancer distal, bien que ce risque soit moins marqué chez les femmes que chez les hommes.

En conclusion, les auteurs de l’étude expliquent que ces données devraient être mises à profit pour cibler un dépistage plus précoce lorsque ces deux facteurs de risque sont rencontrés, tout en tenant compte du risque relatif de tumeur distale et proximale selon le cas.

Source: Arch Intern Med. 2006; 166: 629-634

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Archives , Sexe , Tabac , Tumeurs , Risque , Facteurs de risque , Tabagisme , Diagnostic , Femmes , Hommes , Patients , Probabilité , Reproduction

Recherche scientifique: Les +