Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sommeil

251 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Apnée du sommeil : les bénéfices de la PPC et de l'ASV mis en lumière lors de l'ATS 2023

Caducee.net, le 06/06/2023 : Deux études majeures ont été présentées lors de l'ATS 2023, établissant un lien entre le traitement par pression positive continue (PPC) et la réduction de la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). […].

ResMed acquiert HB Healthcare pour aider des millions de Coréens souffrant d’apnée du sommeil et d’autres affections respiratoires

ResMed, le 14/03/2019 : HBH, une société privée sud-coréenne à forte croissance, qui fournit des équipements médicaux à domicile, propose à ses clients, remboursés et au comptant, des dispositifs de soins respiratoires et du sommeil. ResMed espère toucher des millions de nouveaux patients à travers HBH et son vaste réseau de distributeurs partenaires de confiance. […].

De Nouvelles Études Mettent en Évidence le Fait que les Enfants Énurétiques Souffrent de Dysfonction des Fonctions Cérébrales, de Troubles du Sommeil et de Dysfonction Vésicale

PR Newswire, le 29/11/2007 : SHATIN, Hong Kong, November 30 /PRNewswire/ -- Selon des résultats d'études annoncés ce jour par la Société internationale pour la continence infantile (ICCS, International Children's Continence Society), à la veille de la journée mondiale de l'énurésie infantile (1er décembre), les enfants énurétiques, une affection également connue sous le nom d'énurésie nocturne primaire, souffrent de dysfonction des fonctions cérébrales, de troubles du sommeil et de dysfonction vésicale. Il est toutefois important de noter qu'un traitement adéquat peut considérablement améliorer ces affections. Il est donc inquiétant que près de la moitié des parents concernés se contente d'ignorer le trouble dont souffre leur enfant dans l'espoir qu'il finisse par se résorber de lui-même.(1) […].

Le manque de sommeil a des effets délétères sur le métabolisme glucidique et la fonction endocrine

Caducee.net, le 23/10/1999 : La privation chronique de sommeil a des effets néfastes sur les métabolismes glucidique et hormonal qui pourraient à long terme avoir des conséquences pathologiques, indique une étude publiée dans le Lancet. […].

Une large étude démontre une nouvelle fois l'association entre l'apnée du sommeil et l'hypertension

Caducee.net, le 12/04/2000 : Les résultats de la plus large étude concernant les troubles de la respiration pendant le sommeil indiquent que ces troubles sont associés à une hypertension chez les personnes de 40 ans ou plus et ce quel que soit leur sexe ou leur origine ethnique. […].

Une nuit de sommeil améliore l’apprentissage

Caducee.net, le 22/11/2000 : Une étude de chercheurs du Harvard Medical School à paraître dans le numéro de décembre de Nature Neuroscience montre que l’apprentissage d’une tache particulière est améliorée après une nuit de sommeil. […].

Trop de sommeil tue ?

Caducee.net, le 18/02/2002 : Ce sont, si l’on considérait uniquement les chiffres, les conclusions auxquelles on aboutirait d’après l’étude d’une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo (EU), qui présentait ses résultats lors de la 27th International Stroke Conférence à San Antonio. Selon eux, les personnes dormant plus de 8 heures par nuit ou ceux faisant des siestes durant la journée, auraient plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les autres, et auraient même un risque de mortalité globalement plus élevé que ceux possédant un cycle de sommeil plus régulier et moins important. […].

Une étude prospective montre l’association entre les apnées du sommeil et la présence ultérieure d’une hypertension artérielle

Caducee.net, le 12/05/2000 : Une équipe américaine rapporte dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine avoir trouvé une association dose-réponse entre des troubles respiratoires du sommeil initiaux et la présence d’une hypertension quatre ans plus tard. […].

Apnée obstructive du sommeil et mort subite cardiaque

Caducee.net, le 24/03/2005 : Une étude s'est intéressée au risque de mort subite cardiaque chez les sujets affectés par l'apnée obstructive du sommeil. Les résultats montrent que ce risque varie au cours des différentes phases de la journée selon un profil différent de celui retrouvé dans la population générale. […].

Mauvais sommeil avec une rhinite allergique

Caducee.net, le 20/09/2006 : La rhinite allergique est associée à une détérioration de la qualité du sommeil, montre une étude épidémiologique parue cette semaine dans les Archives of Internal Medicine. […].

Dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l’insuffisance respiratoire et de l’apnée du sommeil

Caducee.net, le 08/06/2011 : La note de cadrage a permis de définir le contenu et les objectifs de la réévaluation des dispositifs médicaux et prestations associées pour le traitement de l’insuffisance respiratoire et de l’apnée du sommeil. […].

Impact de l’amygdalectomie sur la qualité de vie des enfants souffrant d’apnée du sommeil obstructive

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude prospective sur l’évaluation de la qualité de vie de l’enfant souffrant du syndrome d’apnée du sommeil obstructive (ASO), avant et après une amygdalectomie, montre un bénéfice certain à court terme de l’acte chirurgical chez la plupart des enfants. Les résultats sont présentés dans les archives d’otorynolaryngologie du mois de mai. […].

Quelle solution à l’apnée du sommeil chez les insuffisants cardiaques ?

Caducee.net, le 31/03/2003 : En cas d’apnée du sommeil, une respiration spontanée en pression positive continue permet de diminuer la pression artérielle systolique et d’améliorer la fonction ventriculaire des insuffisants cardiaques. […].

Syndrome des apnées obstructives du sommeil : les résultats mitigés de l'uvulopalatoplastie assistée par laser

Caducee.net, le 22/04/2002 : Le traitement chirurgical du syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) par uvulopalatoplastie assistée par laser (UPAL) ne semble pas donner de bons résultats à long terme. Selon une nouvelle étude, les résultats subjectifs plutôt positifs à court terme ne sont pas retrouvés à long terme. Par ailleurs, l'UPAL peut conduire à une détérioration du ronflement et des apnées existantes. […].

Les complications post-opératoires plus fréquentes chez les patients avec un syndrome d'apnée du sommeil

Caducee.net, le 11/09/2001 : Les personnes avec un syndrome d'apnée du sommeil (SAS) ont plus souvent des complications médicales après une arthroplastie de la hanche ou du genou que ceux qui ne présentent pas de SAS. Ceci est la conclusion d'une étude la Mayo Clinic de Rochester qui portait sur 202 patients. […].

Le « projet de l'année DNDi » : la mise au point de fexinidazole contre la « maladie du sommeil »

PR Newswire, le 27/06/2008 : NERVIANO, Italie, June 27 /PRNewswire/ -- La mise au point de fexinidazole pour le traitement de la trypanosomiase africaine, communément appelée « maladie du sommeil », par DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative) et Accelera, une entité commerciale de Nerviano Medical Sciences (NMS), sera bientôt reconnue comme l'un des plus grands succès de l'année selon DNDi. Cette récompense sera en effet décernée aujourd'hui au prestigieux siège de l'Académie des sciences de New York à l'occasion de la première assemblée annuelle des intervenants de DNDi. Accelera est considérée comme le partenaire clé de DNDi dans la mise au point non clinique de fexinidazole. […].

Un manque de sommeil modéré peut provoquer des troubles comparables à ceux de l'alcool

Caducee.net, le 19/09/2000 : Une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine montre qu'une période d'éveil prolongé d'une durée de 17-19 heures entraîne des troubles cognitifs et moteurs comparables à ceux provoqués par une alcoolémie de 0,5 g/L. […].

La durée de sommeil modifie le risque coronarien

Caducee.net, le 29/01/2003 : Les femmes qui dorment trop ou trop peu auraient un risque légèrement augmenté de survenue d’événement coronarien, selon une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

Les plus