Le « projet de l'année DNDi » : la mise au point de fexinidazole contre la « maladie du sommeil »
NERVIANO, Italie, June 27 /PRNewswire/ -- La mise au point de fexinidazole pour le traitement de la trypanosomiase africaine, communément appelée « maladie du sommeil », par DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative) et Accelera, une entité commerciale de Nerviano Medical Sciences (NMS), sera bientôt reconnue comme l'un des plus grands succès de l'année selon DNDi. Cette récompense sera en effet décernée aujourd'hui au prestigieux siège de l'Académie des sciences de New York à l'occasion de la première assemblée annuelle des intervenants de DNDi. Accelera est considérée comme le partenaire clé de DNDi dans la mise au point non clinique de fexinidazole.
« Nous sommes fiers de recevoir cette distinction », a déclaré le Dr Marco Brughera, vice-président d'Accelera, « et heureux de pouvoir contribuer à améliorer la santé des populations les plus démunies. Nous sommes également ravis d'avoir été sélectionnés parmi plusieurs organismes internationaux de recherche à contrat (ORC) en tant que partenaire de choix de DNDi pour définir le profil préclinique de fexinidazole. »
« Les travaux précliniques visant à établir le profil de fexinidazole ont débuté chez Accelera il y a plus d'un an », souligne le Dr Brughera. « Ceux-ci comportaient une série d'activités in vitro et préliminaires suivie d'un programme complet d'études portant sur la tolérabilité et l'innocuité du médicament, tel qu'exigé par les organismes de réglementation. Les résultats obtenus ont permis à DNDi de passer à l'étape suivante de la mise au point de fexinidazole, avec pour objectif principal d'obtenir rapidement une autorisation de mise en marché. »
Accelera mène actuellement des activités de développement préclinique pour des molécules ciblant différentes classes thérapeutiques , y compris des collaborations visant à définir des solutions thérapeutiques pour d'autres « maladies négligées » telles que la malaria, la leishmaniose viscérale, la trypanosomiase africaine et la maladie de Chagas.
« Notre fierté à l'égard de cette distinction réside non seulement dans la satisfaction de pouvoir collaborer activement à des projets internationaux de cette envergure, mais également dans le fait de contribuer à une initiative humanitaire comme celle de DNDi », ajoute pour sa part Giampiero Duglio, directeur général de NMS.
À propos d'Accelera (http://www.accelera.info)
Accelera, entité commerciale de Nerviano Medical Sciences, est un organisme de recherche à contrat de premier plan qui s'emploie à travailler et à collaborer avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier. Nous avons à coeur d'offrir les meilleurs services disponibles pour la découverte et la mise au point de médicaments, en sachant que notre expertise peut faire la différence dès le départ.
À propos de Nerviano Medical Sciences - NMS (http://www.nervianoms.com)
NMS est une société de recherche consacrée à la découverte et à la mise au point de substances chimiques nouvelles pour le traitement du cancer. Constituée en société en mai 2004 à la suite d'un essaimage de Pfizer, NMS est la propriété exclusive de l'entreprise romaine Congregazione dei Figli dell'Immacolata Concezione (CFIC).
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Maladie , Sommeil , Italie , New York , Récompense , Recherche , Coeur , In vitro , Leishmaniose , Leishmaniose viscérale , Maladies négligées , Propriété , Santé , Sociétés , Trypanosomiase , Trypanosomiase africaine