La charge numérique omniprésente au sein des établissements de santé nécessite plus de capacités 5G

La charge numérique omniprésente au sein des établissements de santé nécessite plus de capacités 5G Dans cette tribune éclairante, Lorna Hopkin, spécialiste des solutions de santé chez Zebra Technologies, partage son expertise sur l'intégration de la technologie 5G dans le secteur de la santé. Elle aborde comment cette évolution technologique est en train de redéfinir les soins médicaux, en améliorant la connectivité et en ouvrant de nouvelles voies pour la télémédecine et les soins à distance.

La pandémie a permis une avancée technologique majeure en termes de télécommunications en entreprise. Alors que l'engouement médiatique autour de la 5G s'est d'abord concentré autour des particuliers à la recherche de divertissements à domicile, c'est maintenant son utilisation dans l’industrie qui est mise en avant.

Dans le secteur de la santé, par exemple, la 5G devrait permettre de généraliser la télémédecine, mais aussi de faciliter la télésurveillance et les soins à distance. Elle peut en effet faciliter l'assistance à distance en permettant aux professionnels de la santé et aux services de secours d’avoir accès à un soutien ou une expertise supplémentaire, où qu’ils soient.

Tout en cherchant à améliorer l'expérience des patients dès aujourd’hui, il est également essentiel de penser au futur. À mesure que les services hospitaliers se digitalisent, il devient de plus en plus important de disposer de réseaux sans fil capables de supporter l’intégralité des applications liées aux robots, aux capteurs, aux solutions de localisation et aux dispositifs connectés, comme l’Internet des Objets (IoT) et l'intelligence artificielle (IA).

Nous parlons ici par exemple de robots permettant une procédure de neurochirurgie guidée par un spécialiste situé sur un autre continent. Il peut également s'agir de la prise de température automatique des patients, ou de l’optimisation du triage des biens ou de la gestion des patients. Les consultations à distance, quant à elles, peuvent être enrichies par des données provenant de dispositifs portables qui transmettent en temps réel les signes vitaux des patients à des personnes se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle d'opération. Enfin, les dispositifs portables peuvent servir de support pendant les programmes de traitement, mais aussi pour alerter les soignants en cas de chute d'un patient et pour permettre aux malades chroniques, comme les diabétiques, de rester en forme plus longtemps grâce à des programmes adaptés.

Les réseaux doivent supporter un flux ininterrompu de données situées dans de nombreux établissements, en combinant les algorithmes d’analyse de données destinées à prédire des résultats et à faciliter la mise en place d’un traitement sur mesure.

Les professionnels de santé ne devraient pas être isolés ou se trouver dans l'incapacité d'accéder aux informations ou aux conseils dont ils ont besoin sur le moment. Des équipements médicaux de haute qualité, équipés de la Wi-Fi 6 et de la 5G, du Bluetooth, de talkies-walkies, d'une messagerie instantanée, d'écrans tactiles, de caméras et de micros de haute qualité devraient être la norme. De même que la possibilité d'accéder rapidement aux dossiers des patients et aux informations sur leurs traitements, et de les partager.

La télémédecine a amélioré l’expérience et l’accès au soin pour les patients du monde entier. Les gens n'ont plus besoin de se rendre chez le médecin, dans un hôpital ou une clinique pour chaque rendez-vous - pour obtenir le renouvellement d'une ordonnance ou la recommandation d'un spécialiste. Ils n'ont plus à se soucier des déplacements ou des files d'attente. Il leur suffit d'être "virtuellement disponibles". Le potentiel de plus en plus visible de la télésanté, des chatbots et de la surveillance à distance des patients amène les professionnels de santé à essayer de déterminer l’équilibre entre le bon modèle de soins et la prestation à délivrer à l’avenir.

Bien que la plupart des individus considèrent la télémédecine comme une consultation entre un soignant et un patient à domicile, nous pourrions assister à une augmentation de la surveillance et des soins post-opératoires. Récemment, un hôpital utilisait des ordinateurs portables de qualité professionnelle pour connecter les patients à leurs proches par appel vidéo. Plus de 14 000 visites virtuelles ont été effectuées uniquement au cours de la première année.

Il est temps d’associer la 5G au Wi-Fi

Nous ne pouvons pas continuer à solliciter les réseaux Wi-Fi, qui sont déjà surchargés par le nombre croissant de smartphones, de tablettes et de terminaux mobiles pour le secteur de la santé connectés. Idéalement, tous les professionnels de santé devraient parler de la 5G et de ce qu'il faudra faire pour que les systèmes opérationnels et informatiques migrent vers les réseaux 5G à l'intérieur et à l'extérieur de leur établissement.

Avec des vitesses 100 fois supérieures à celles de la 4G et une latence ultra-faible, la 5G offre la capacité de gérer beaucoup plus de connexions sans faiblir. Cette dernière est impérative pour traiter le volume et la confidentialité des nouvelles données de santé - un moteur et un catalyseur pour de meilleurs résultats.

Ces arguments pourraient sembler prématurés, étant donné que de nombreuses régions du monde sont encore en 3G ou ne sont pas encore en mesure d'accéder aux réseaux 5G. De plus, les responsables du secteur de la santé ont dépensé une fortune en infrastructures Wi-Fi que personne ne veut détruire et remplacer. Bien que la 5G ne constitue pas un enjeu immédiat, c’est néanmoins un sujet de discussion prioritaire.

Une demande aux fournisseurs de technologie et aux agences de conseils pour un réseau sans fil privé en ligne devrait être considérée. Qu'il s'agisse de 4G ou de 5G, cela n'a pas vraiment d'importance aujourd'hui, car la connectivité cellulaire offre de nombreux avantages par rapport au Wi-Fi en termes de stabilité, de prévision et même de sécurité du réseau. Des améliorations que les patients apprécieront, certainement compte tenu de l'augmentation de l'utilisation des systèmes de dossiers médicaux électroniques.

La mise en place d'un réseau cellulaire, entièrement contrôlable, au sein d’un établissement, deviendra vite un enjeu de taille. Le Wi-Fi pourrait être réservé à l'usage des patients/invités, tandis que l'accès au réseau sans fil privé pourrait être privilégié pour les communications du personnel, la télémédecine, les chirurgies robotisées, les salles virtuelles, la surveillance des patients et bien plus encore.

La pandémie a accéléré l'adoption des technologies de santé à un rythme sans précédent, et cette tendance devrait se poursuivre. Les soins devenant de plus en plus sophistiqués, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements hospitaliers, la pression exercée sur l'infrastructure numérique ne fera que s’intensifier. Les dirigeants devraient considérer que les terminaux et les installations compatibles avec la 5G font partie de l'avenir du secteur de la santé.

Lorna Hopkin, spécialiste des solutions de santé, EMEA, Zebra Technologies

Descripteur MESH : Santé , Établissements de santé , Soins , Télémédecine , Solutions , Technologie , Expertise , Patients , Réseau , Programmes , Temps , Intelligence artificielle , Signes vitaux , Sécurité , Triage , Services hospitaliers , Dossiers médicaux , Dossiers médicaux électroniques , Intelligence , Personnes , Ordinateurs , Algorithmes , Télécommunications , Confidentialité , Pression , Adoption , Prévision , Température , Neurochirurgie , Recherche

Informatique médicale: Les +