Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
899 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505
Le prasugrel réduit de façon significative la prévalence des crises cardiaques nouvelles ou récurrentes en cas de crise ou durant le traitement à long terme de patients ayant subi une ICP, comparativement au clopidogrel
PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Une sous-analyse de l'essai clinique TRITON-TIMI 38 a révélé que le traitement par prasugrel, comparativement au traitement par clopidogrel, réduisait de façon significative le risque de crises cardiaques nouvelles ou récurrentes (7,4 pour cent par rapport à 9,7 pour cent, P < 0,0001), que les crises cardiaques se soient produites lors d'une procédure de dilatation des artères connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP), ou de façon spontanée pendant la phase d'entretien à long terme. L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est déroulé à Munich, en Allemagne. […].
Terumo Cardiovascular Systems dépose une plainte pour contrefaçon de brevet contre Maquet Cardiovascular LLC
PR Newswire, le 02/09/2008 : ANN ARBOR, Michigan, September 2 /PRNewswire/ -- Terumo Cardiovascular Systems (Terumo CVS) annonce avoir déposé le 21 août une plainte pour contrefaçon de brevet contre Maquet Cardiovascular LLC auprès du Northern District of California. On allègue dans la plainte que les dispositifs de prélèvement de vaisseaux par endoscopie Vasoview(R) de Maquet contreviennent à un brevet dont Terumo CVS détient les droits. De plus, la plainte demande une injonction interdisant la vente future de ce produit aux États-Unis. […].
CryoLife étend à la France la distribution d'Hemostase MPH(R) avec le laboratoire Gamida
PR Newswire, le 11/09/2008 : ATLANTA, September 11 /PRNewswire/ -- CryoLife, Inc. (NYSE : CRY), une société spécialisée dans les biomatériaux, les dispositifs médicaux et le traitement des tissus, a annoncé aujourd'hui avoir commencé la distribution en France, par l'intermédiaire du laboratoire Gamida, d'Hemostase MPH pour une utilisation en chirurgie générale, cardiaque et vasculaire. […].
Plein feu sur le diabète: la Fédération Internationale du Diabète encourage les citoyens à mettre le diabète en lumière afin de préserver les générations futures
PR Newswire, le 24/09/2008 : BRUXELLES, Belgique, September 25 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète a appelé aujourd'hui les groupes et les individus du monde entier à s'impliquer dans des activités de sensibilisation au diabète durant les 50 jours qui restent jusqu'à la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre. Le thème de la campagne de cette année est « Le diabète chez les enfants et les adolescents ». […].
La première étude publiée concernant un nouveau test VPH à destination des pays en voie de développement fait preuve d'une grande précision dans la prédiction de l'affection du col de l'utérus
PR Newswire, le 22/09/2008 : VENLO, Pays-Bas, September 22 /PRNewswire/ -- Un nouveau test VPH conçu spécifiquement par QIAGEN pour une utilisation dans des régions du monde disposant de peu de ressources s'avère « considérablement » plus précis que les méthodes actuelles (frottis vaginal et inspection visuelle) utilisées dans ces pays quant à l'identification des femmes atteintes d'une affection du col de l'utérus. La première étude publiée portant sur les résultats chez les patients ayant utilisé le test careHPV de QIAGEN (développé avec le soutien de PATH, une organisation internationale de la santé et sans but lucratif) sera publiée dans le numéro d'octobre de Lancet Oncology. […].
Un prix Nobel remis à un chercheur sur le VPH souligne l'importance du dépistage et de la prévention du cancer du col de l'utérus
PR Newswire, le 07/10/2008 : VENLO, Pays-Bas, October 7 /PRNewswire/ -- Gagnante d'un prix Nobel, la découverte du lien de causalité entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col de l'utérus a encouragé le développement de technologies de prévention salvatrices, tel que le dépistage du VPH et les vaccins contre le VPH, qui contribuent à l'élimination du cancer du col de l'utérus à l'échelle mondiale. Le Comité du prix Nobel a annoncé aujourd'hui que cette année, le professeur Harald zur Hausen, du Centre allemand de recherche sur le cancer situé à Heidelberg, recevra le prix Nobel de médecine/physiologie pour la découverte de certains virus du papillome humain (VPH) comme étant la principale cause du cancer du col de l'utérus. Donnant ainsi suite à la recherche du professeur zur Hausen, QIAGEN (Nasdaq : QGEN ; Francfort, Prime Standard : QIA) a mis au point et commercialise digene(R), un test de dépistage du VPH servant à détecter les types de VPH présentant un risque élevé d'entraîner un cancer du col de l'utérus. QIAGEN met également au point careHPV, un nouveau test de dépistage du VPH spécialement conçu pour être utilisé dans les régions du monde où les ressources sont rares. […].
Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse
Caducee.net, le 13/10/2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].
Effet persistant du vaccin GRAZAX(R) une fois le traitement terminé
PR Newswire, le 22/10/2008 : COPENHAGUE, October 22 /PRNewswire/ -- Découverte : les résultats de la quatrième année d'une étude clinique à long terme ont prouvé l'effet modificateur de la maladie (traitement de fond) de GRAZAX(R). Pour la toute première fois, il a été prouvé que l'effet clinique positif du vaccin sous forme de comprimés se prolongeait après l'arrêt du traitement. […].
Therapure Biopharma Inc. annonce une collaboration avec BioVectra Inc.
PR Newswire, le 04/11/2008 : TORONTO et CHARLOTTETOWN, Canada, November 4 /PRNewswire/ -- BioVectra Inc. et Therapure BioPharma Inc. ont signé un accord de partenariat visant au développement d'une cible médicamenteuse biologique PEGylée utilisée dans le cadre de traitements anticancéreux, avec pour objectif de faire progresser le projet jusqu'à l'étape de dépôt réglementaire ; la cible sera alors adaptée à un partenaire commercial, qui pourra l'ajouter à son portefeuille de produits biologiques. […].
Mise à jour de Raptor Pharmaceuticals sur les plates-formes de ciblage
PR Newswire, le 06/11/2008 : NOVATO, Californie, November 6 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui des mises à jour sur son programme clinique qui utilise les plates-formes de ciblage de médicaments dérivés de la protéine associée au récepteur (RAP) et des protéines associées. La Société a signé un accord de collaboration de recherche avec le Brigham and Women's Hospital concernant la caractérisation de certaines protéines RAP modifiées. A l'hôpital, la recherche sera effectuée dans le laboratoire du Dr Stephen Blacklow. La Société a aussi annoncé aujourd'hui la publication au Japon d'un brevet le programme NeuroTrans(TM). […].
Raptor Pharmaceuticals Corp. annonce des résultats positifs pour son étude clinique de phase IIa dans le cadre du programme Convivia(TM)
PR Newswire, le 11/11/2008 : NOVATO, Californie, November 11 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui des résultats positifs pour son étude de phase IIa sur la préparation orale de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») chez les personnes souffrant d'un déficit en ALDH2, ou d'intolérance à l'éthanol, en guise de stade de développement initial de son programme Convivia(TM). Convivia(TM) est la formulation orale exclusive de 4-MP de Raptor, conçue pour réduire les niveaux systémiques d'exposition à l'acétaldéhyde, et leurs symptômes connexes, chez les personnes souffrant d'un déficit en ALDH2 après qu'elles aient consommé de l'alcool. Le 4-MP, l'ingrédient actif dans Convivia(TM) utilisé dans cette étude de phase IIa, est commercialisé sous une formulation injectable pour d'autres indications, mais reste cependant en investigation pour le traitement de la toxicité liée à l'acétaldéhyde et associée à une exposition à l'éthanol chez les sujets souffrant d'un déficit en ALDH2. […].
Raptor Pharmaceuticals lance une collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers pour un essai clinique de phase II sur la maladie de Huntington
PR Newswire, le 10/11/2008 : NOVATO, Californie, November 10 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui que la société a passé un accord avec le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers (« CHU d'Angers »), en France, afin d'évaluer une forme retard du bitartrate de cystéamine (« DR Cysteamine »), un agent breveté de Raptor, dans un essai clinique de phase II portant sur des patients souffrant de la maladie de Huntington. Le CHU d'Angers a obtenu auprès du Programme Hospitalier de Recherche Clinique National, un programme supervisé par le ministère de la Santé français, un financement pour un essai clinique multicentrique de phase II d'une durée de deux ans portant sur les patients souffrant de la maladie de Huntington. En vertu des conditions de cet accord, Raptor fournira les produits cliniques de DR Cysteamine pour cet essai. […].
« La santé à tout âge » : une série de programmes courts pour préserver sa santé sur la durée
Caducee.net, le 06/11/2008 : Le vieillissement de l’organisme est un processus inévitable. Cependant, certains réflexes, adoptés tôt, permettent de prévenir efficacement ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes, l’INPES rediffuse une série de programmes courts, intitulés « La Santé à tout âge » du 3 novembre au 12 décembre 2008, du lundi au vendredi sur France 2 et France 3. […].
Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus
PR Newswire, le 14/11/2008 : NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- Alors que la recherche de l'ADN des papillomavirus humains à Haut Risque (HPV HR) apparait comme le Gold Standard dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, les scientifiques sont déjà en train de rechercher comment identifier encore plus finement les femmes qui sont les plus à risque de développer une lésion et donc qui nécessiteront une intervention. Cette semaine, à la conférence EUROGIN (European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia), les experts ont présenté leurs données suggérant que la stratégie la plus efficace serait d'utiliser un second test chez les femmes positives en HPV HR pour détecter celles qui sont infectées par l'un des trois types de virus associés aux plus forts taux de mortalité par cancer du col de l'utérus: les types 16,18 et 45. […].
Une innovation allemande dans le domaine du diagnostic du VIH/sida a été utilisée à 2,5 millions d'occasions en 2008
PR Newswire, le 28/11/2008 : GÖRLITZ, Allemagne, November 28 /PRNewswire/ -- La société allemande de biotechnologie Partec élargit son leadership mondial en matière de diagnostics spécialisés de suivi des patients atteints de VIH et du sida dans les pays émergents et en développement. En 2008, 2,5 millions de tests ont été réalisés auprès de patients à l'aide du système « CyFlow » portatif, robuste et très abordable, prenant ainsi en charge déjà plus d'un million de personnes souffrant du VIH/sida. En raison du lancement de cette innovation de Partec, le coût moyen de 160 euros par année et par patient pourrait être réduit d'un facteur 20 pour atteindre 8 euros seulement. […].
DAIICHI SANKYO lance une étude de phase III sur son inhibiteur du facteur Xa, le DU-176b, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire
PR Newswire, le 07/12/2008 : TOKYO, MUNICH, Allemagne et EDISON, New Jersey, December 7 /PRNewswire/ -- DAIICHI SANKYO Company, Limited (TSE: 4568) a annoncé aujourd'hui le lancement de ses études pivots de phase III sur le DU-176b, un inhibiteur oral du facteur Xa, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire. Le DU-176b est développé exclusivement par DAIICHI SANKYO. […].
De nouvelles données issues d'une étude de phase II fournissent des indications sur la posologie optimale du DU-176b, un inhibiteur oral du factor Xa, chez les patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire
PR Newswire, le 07/12/2008 : SAN FRANCISCO, December 7 /PRNewswire/ -- De nouvelles données issues d'une étude de phase II, présentées aujourd'hui à l'occasion de la 50ème Réunion Annuelle de l'ASH (Amercian Society of Hematology) à San Francisco indiquent que l'administration de 60 mg ou de 30 mg une fois par jour d'un inhibiteur oral du facteur Xa à l'étude, le DU-176b, à des patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire, était associée à une sécurité d'emploi et une tolérance comparables à celles de la warfarine. Ces observations sont les premiers résultats d'une étude clinique évaluant un inhibiteur oral du facteur Xa chez des patients atteints de fibrillation auriculaire. Le DU-176b est développé exclusivement par DAIICHI SANKYO Company, Limited (TSE: 4568). Des études de phase III ont commencé. […].
Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?
Caducee.net, le 08/12/2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].