Diabète et mortalité
Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre que le diabète est associé à une augmentation importante de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité suite à une maladie coronarienne.
Tandis que le diabète a longtemps été associé à une augmentation du risque de maladie coronarienne, l’importance de ce risque reste incertaine.
Afin d’évaluer l’impact du diabète et d’une maladie coronarienne antérieure sur la mortalité toutes causes confondues et sur la mortalité due à une maladie coronarienne, le Dr P. Lotufo et ses collaborateurs ont conduit une étude de cohorte prospective sur 91.285 médecins de sexe masculin et âgés de 40 à 84 ans.
Les participants ont été répartis en 4 groupes : un groupe de référence composé de 82.247 individus ne souffrant pas de diabète ou d’une maladie coronarienne. Un second groupe constitué de 2.317 personnes souffrant de diabète mais sans histoire coronarienne. Dans le troisième groupe, 5.906 hommes présentaient un antécédent de maladie coronarienne mais ne souffraient pas de diabète et enfin un quatrième groupe incluant 815 personnes souffrant de diabète et avec une histoire coronarienne.
Sur les 5 ans de l’étude (497.952 personnes années), il y a eu 3.627 décès toutes causes confondues dont 1.242 suite à une maladie coronarienne.
Comparé aux individus ne souffrant ni de diabète ni d’une maladie coronarienne, le risque relatif de mortalité (ajusté à l’âge) toutes causes confondues est de 2,3 (IC 95 % = 2,0-2,6) pour ceux souffrant de diabète mais pas d’une maladie coronarienne. Ce risque est de 2,2 (IC 95 % = 2,0-2,4) pour ceux souffrant d’une maladie coronarienne, mais pas de diabète et il est presque 5 fois plus important pour les individus diabétiques souffrant d’une maladie coronarienne (risque relatif = 4,7 ; IC 95 % = 4,0-5,4).
Le risque relatif de mortalité suite à une maladie coronarienne est de 3,3 (IC 95 % = 2,6-4,1) pour les individus diabétiques mais sans antécédent de maladie coronarienne. Il est de 5,6 (IC 95 % = 4,9-6,3) pour les individus non diabétiques mais souffrant d’une maladie coronarienne et il est de 12,0 (IC 95 % = 9,9-14,6) pour les diabétiques atteints d’une maladie coronarienne.
Enfin, des ajustements tenant compte de l’index de masse corporelle, du rapport au tabac, de la consommation d’alcool et de l’activité physique ne modifient pas les résultats.
Selon les auteurs, ces résultats indiquent que le diabète est associé à une augmentation importante de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité suite à une maladie coronarienne. Pour toutes les causes de mortalité, l’importance de l’excès de risque conféré par le diabète est similaire à celui du à un antécédent de maladie coronarienne. Pour la mortalité due à une maladie coronarienne, l’histoire coronarienne est un facteur de risque potentiel plus prédictif de la mortalité. Enfin la présence simultanée d’un diabète et d’une maladie coronarienne identifie un groupe à risque particulièrement élevé.
Source : Arch Intern Med. 2001 ; 161 : 242-247
Descripteur MESH : Mortalité , Maladie , Maladie coronarienne , Diabète , Risque , Personnes , Histoire , Hommes , Médecins , Physique , Sexe , Tabac