Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Physique
644 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
La Journée mondiale contre le cancer souligne l'importance de l'activité physique
Union for International Cancer Control (UICC), le 03/02/2017 : GENEVA, February 4, 2017 /PRNewswire/ --Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des millions de personnes sont appelées à mener une vie davantage active afin de combattre une des maladies les plus meurtrières au monde. Sous le thème « We can. I can. » (Nous pouvons. Je peux.), la journée encouragera les gens à être plus actifs - dans tous les sens du terme - dans la lutte contre une maladie qui, dans moins de deux décennies, affectera directement jusqu'à 21,7 millions[1] de personnes par an. […].
Hémophilie A : SHIRE lance ADVATE MYPKFIT un logiciel médical pour optimiser le traitement par ADVATE
SHIRE, le 28/02/2017 : Le laboratoire Shire annonce la mise à disposition depuis octobre 2016 en France de myPKFiT (1), un logiciel médical, spécifiquement conçu pour personnaliser le traitement par facteur VIII dans l’hémophilie A, ainsi que le préconisent les recommandations françaises et internationales. Ce dispositif médical, qui a obtenu un marquage CE, permet de choisir le schéma posologique le plus adapté chez les patients avec une hémophilie A traités par ADVATE®, facteur VIII recombinant de coagulation humain, commercialisé en 2004 et prescrit à de nombreux patients dans le monde. […].
Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois
Institut Laue-Langevin , le 25/05/2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].
Pourquoi les médecins vont adopter massivement la téléconsultation ?
Guillaume Lesdos, le 05/10/2018 : Les derniers mois ont été riches pour les médecins et marquent une révolution dans leur pratique médicale. Le 4 décembre 2017, l’Assemblée Nationale entérinait le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (PLFSS), donnant le coup d’envoi aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France. […].
Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique
Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].
Une étude d’ASICS montre que l’exercice a le pouvoir d’affûter même les esprits les plus brillants et d’améliorer la performance mentale
Businesswire, le 20/01/2023 : Dans une étude mondiale révolutionnaire, les joueurs qui ont augmenté leurs niveaux d’exercice ont vu leur fonction cognitive, leur bien-être et leurs performances de jeu s’améliorer considérablement. L’exercice pourrait-il être la clé pour stimuler la puissance cérébrale ? […].
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : quelles conséquences sur sa santé mentale ?
Caducee.net, le 30/07/2024 : Le 13 juillet 2024, Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat présumé du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2024, a survécu à une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement de campagne près de Butler, en Pennsylvanie. Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans, a tiré huit coups de feu avec un fusil AR-15 depuis le toit d'un bâtiment à 120 mètres de la scène, blessant Trump à l'oreille et tuant un spectateur. Crooks a été abattu par les agents du Secret Service. […].
Une étude sur l'attitude des patients en phase terminale face à l'euthanasie
Caducee.net, le 13/09/2000 : Des médecins canadiens ont interrogé des patients cancéreux en phase terminale sur leur sentiment face à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté. Parmi les personnes interrogées, 73 % se sont déclarées favorables à la légalisation de l'euthanasie, la douleur et le droit de l'individu étant les principales raisons invoquées. […].
Paludisme : une carte génétique de Plasmodium falciparum
Caducee.net, le 13/11/1999 : La première carte génétique haute-résolution de Plasmadium falciparum a été produite par un groupe de chercheurs américains et chinois qui rapportent leurs résultats dans la dernière livraison de Science. […].
La plupart des enfants qui survivent à de très grandes brûlures ont une qualité de vie satisfaisante
Caducee.net, le 05/01/2000 : Malgré certains préjudices fonctionnels et physiques irréparables, les enfants qui survivent à des brûlures très étendues ont une qualité de vie satisfaisante, indiquent des médecins américains dans le JAMA. […].
L'obésité touche de plus en plus d'enfants
Caducee.net, le 27/11/2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].
Les effets protecteurs du vin rouge sur le cœur restent incertains
Caducee.net, le 23/01/2001 : Un avis de l’American Heart Association publié ce jour dans Circulation presse les médecins à mettre en avant les pratiques préventives des maladies cardiovasculaires étayées par des travaux scientifiques au lieu d’accorder de l’importance aux supposés effets protecteurs du vin rouge. […].
Mise au point d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux dans la sclérose en plaques
Caducee.net, le 22/05/2000 : L’application d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux utilisable en routine dans des études cliniques ou thérapeutiques longitudinales devrait permettre de mieux déterminer le rôle et les conséquences de l’atrophie cérébrale dans la sclérose en plaques, estiment des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital Roger Salengro de Lille au terme d’une étude publiée dans la Revue neurologique. […].
La qualité du lieu de résidence serait liée au risque coronarien
Caducee.net, le 12/07/2001 : Dans une étude menée sur plus de 13.000 participants, des auteurs américains ont montré que vivre dans un quartier désavantagé augmente le risque de maladie coronarienne. Ce lien était indépendant des autres facteurs de risque : risque coronariens, revenus, profession, niveau d'études. […].
Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.
Caducee.net, le 13/09/2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].
Modifier le mode de vie pour réduire l’hypertension : ça marche
Caducee.net, le 24/04/2003 : Une large étude publiée dans le JAMA montre clairement qu’il est possible de mieux contrôler la pression artérielle en adoptant un style de vie plus sain et en favorisant un régime alimentaire équilibré. Ces mesures se traduisent par une réduction significative de la pression artérielle et donc du risque cardiovasculaire. […].
L’alcool augmente le risque de cancer rectal mais cette augmentation est plus faible chez les consommateurs réguliers de vin
Caducee.net, le 13/05/2003 : Les buveurs réguliers augmentent significativement leur risque de cancer rectal mais d’une façon moins marquée si le vin constitue un tiers ou plus de l’alcool consommé par semaine, suggère une étude publiée dans la revue spécialisée Gut. […].
Programmes anglais de prévention de l’obésité à l’école : un bilan contrasté
Caducee.net, le 02/11/2001 : Deux articles de Pinki Sahota et al qui paraissent demain dans la revue British Medical Journal font une synthèse de l’action de programmes de prévention sur le comportement alimentaire réalisés à Leeds (Angleterre) dans dix écoles durant plus d’un an. Leurs résultats révèlent un paradoxe : alors que la coopération entre les enseignants, les parents et les enfants a été excellente avec une amélioration notable des connaissances nutritionnelles, les habitudes et les comportements alimentaires ont cependant peu évolué. […].