L’alcool augmente le risque de cancer rectal mais cette augmentation est plus faible chez les consommateurs réguliers de vin
Les buveurs réguliers augmentent significativement leur risque de cancer rectal mais d’une façon moins marquée si le vin constitue un tiers ou plus de l’alcool consommé par semaine, suggère une étude publiée dans la revue spécialisée Gut.
Ces résultats se fondent sur une étude de population menée sur plus de 29.000 danois hommes et femmes âgés de 23 à 95 ans. Leur consommation hebdomadaire de bière, vin et spiritueux était évaluée et d’autres facteurs pouvant influencer le risque de cancer rectal étaient pris en compte tels que le tabagisme, le poids et l’exercice physique.
Les gros buveurs étaient plus fréquemment des hommes que des femmes. Par ailleurs, les gros buveurs étaient plus souvent fumeurs et en surpoids que les buveurs plus modérés.
Durant la période de suivi de 15 ans, 411 cas de cancer du colon et 202 cas de cancer rectal ont été observés dans le groupe étudié. L’alcool n’a semblé qu’avoir une influence limitée sur le risque de cancer du colon mais il y avait une association claire entre le risque de cancer rectal et la quantité d’alcool consommée. Ceux qui buvaient plus de 41 unités d’alcool par semaine avaient un risque deux fois plus élevé que ceux qui n’en consommaient pas.
D’autre part, le type d’alcool consommé avait un effet significatif sur le risque de cancer rectal. Ceux qui buvaient plus de 14 verres de bières et spiritueux par semaine mais pas de vin avaient un risque de cancer rectal de 3,5 comparés aux non buveurs. Par contre, ceux qui buvaient la même quantité d’alcool mais avec au moins 30 % de vin avaient un risque de 1,8.
Les auteurs notent que les consommateurs de vin tendaient à avoir un niveau d’étude plus élevé et à pratiquer plus d’exercice physique que les consommateurs de bières et spiritueux. D’autres facteurs liés au mode de vie pourraient jouer un rôle dans les différences observées.
Source : Gut 2003; 52: 861-7
Descripteur MESH : Risque , Vin , Femmes , Hommes , Physique , Association , Bière , Population , Rôle , Surpoids , Tabagisme , Vie