Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 1729 à 1747
Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].
Alzheimer : un patch à dose élevée de rivastigmine validé en Allemagne
LUYE PHARMA, le 15/07/2019 : SHANGHAI, 15 juillet 2019/PRNewswire/-- Luye Pharma Group a annoncé que l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux a approuvé l’autorisation de mise sur le marché du timbre transdermique à base de rivastigmine à une seule prise quotidienne de l’entreprise, observant une posologie de 13,3 mg toutes les 24 heures. La force de cette posologie élevée vient compléter deux autres forces posologiques qui sont déjà sur le marché, à savoir 4,6 mg/24 h et 9,5 mg/24 h, et qui aident les médecins à prescrire des dosages plus appropriés aux patients en fonction de leurs besoins. […].
L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer
Alzheimer's Association, le 18/07/2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].
Crise des urgences : l’ordonnance à 750 M€ du Dr BUZYN
Caducee.net, le 10/09/2019 : Après avoir laissé la crise des urgences s’enliser pendant 6 mois et impacter pas moins de 250 services, la Dr Agnès BUZIN a semble-t-il eu le feu vert présidentiel pour administrer son ordonnance et réformer en profondeur l’organisation des soins. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients qui a doublé en 20 ans, la ministre de la Santé a annoncé un plan de refondation financé à hauteur de 750 millions d’euros d’ici la fin du quinquennat et décliné en 12 grandes mesures. Si certaines sont nouvelles, d’autres sont issues du plan Ma Santé 2022. […].
Téléconsultation, ça démarre… dans les grandes zones urbaines
B3TSI, le 11/09/2019 : Prise en charge par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018, la téléconsultation médicale décolle difficilement et les usages frémissent à peine. De plus, si elle a longtemps été présentée comme une réponse aux déserts médicaux, la téléconsultation séduit avant tout les plus jeunes, résidant en région parisienne ou dans les grandes agglomérations. Deux enseignements majeurs mis en lumière dans la 2e édition du baromètre B3TSI – Chronic Panel – Egora sur les usages de la téléconsultation médicale en France [1]. […].
Le pacte de refondation des urgences : « un dialogue de sourd hors concours »
Fédération SUD Santé-Sociaux, le 17/09/2019 : Plus de 6 mois que les personnels hospitaliers des services d’urgences sont mobilisés et en grève. La Fédération SUD Santé Sociaux n’espérait pas grand-chose des annonces que la ministre de la Santé allait nous faire, et sur ce point-là nous n’avons pas été déçus. […].
Shionogi annonce des résultats positifs de l'étude de Phase III sur le céfidérocol chez des adultes atteints de pneumonie nosocomiale causée par des agents pathogènes à Gram-négatifs
Shionogi & Co., Ltd., le 08/10/2019 : "Les données de l'APEKS-NP fournissent des preuves significatives que le céfidérocol peut être une option thérapeutique efficace pour les patients hospitalisés souffrant de pneumonie grave. Dans cet essai, près de 60 pour cent des patients ont été ventilés et environ 33 pour cent ont connu l'échec d'un traitement antérieur", a déclaré le Dr Tsutae "Den" Nagata, directeur médical de Shionogi. "Récemment, plusieurs nouveaux antibiotiques ont été introduits pour traiter certaines infections résistantes au carbapénème, mais ils ne traitent pas tous les pathogènes à Gram négatif résistants. Les cliniciens ont un besoin urgent d'approches thérapeutiques novatrices pour surmonter les mécanismes de résistance multiples qui rendent ces souches si difficiles à traiter." […].
L’intégration des nouvelles technologies en cancérologie
Dr Maya Gutierrez, le 21/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, le Dr Maya Gutierrez, oncologue médicale à l’Institut Curie, revient, dans l’interview ci-dessous, sur l’intégration actuelle des nouvelles technologies en cancérologie, des avantages de l’intégration des chatbots et intelligences artificielles dans le parcours de soin, mais aussi les défis, en particulier, organisationnels qui restent encore à relever. […].
Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins dans le viseur de Bercy ?
France Assos Santé, le 31/10/2019 : Pas assez de médecins en France ? Impossible de toucher à la liberté d’installation ? La coercition ne marche pas, seules des mesures incitatives permettront de faire reculer les inégalités territoriales de santé ? Pas si simple. […].
Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® et son inscription au remboursement
NOVARTIS, le 09/01/2020 : Novartis annonce la disponibilité de Kymriah® (tisagenlecleucel) et son inscription au remboursement, à l’agrément aux collectivités et à la liste en sus. Kymriah® représente un espoir de guérison pour des patients en impasse thérapeutique et dont le pronostic vital est engagé à court terme, dans des cancers du sang réfractaires ou en rechute. […].
Qu’est-ce que les données sur la grippe aux États-Unis nous apprennent au sujet du nouveau coronavirus 2019
Ctrip, le 02/02/2020 : En réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV), James Liang et Huang Wenzheng ont publié un document de recherche comparant les données pour l'actuel nouveau coronavirus avec celles de la grippe aux États-Unis ces neuf dernières années. Auteurs : James Liang, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Trip.com Group Ltd. (Nasdaq : TCOM), et Huang Wenzheng, chercheur au Centre pour la Chine et la mondialisation (CCG - Center for China and Globalization) […].
La Commission européenne approuve l'utilisation élargie de STELARA® (ustekinumab) de Janssen pour le traitement des enfants atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère
Janssen, le 27/01/2020 : Dans un tiers des 14 millions de cas recensés en Europe, le psoriasis commence dès l'enfance.2,3 Le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire qui affecte la peau et qui se traduit par des zones de peau rouge ou enflammée couvertes de squames argentées, appelées plaques.2 Cette pathologie peut avoir un impact profond et à long terme sur la santé psychologique et la qualité de vie globale des enfants.3,4 Le développement du psoriasis pédiatrique est également associé à une forte incidence d'une faible estime de soi, et il peut avoir des ramifications à long terme jusqu’à l'âge adulte et au-delà.5 […].
Troubles du sommeil et usage excessif des écrans sont liés selon une étude alarmante de l’ORS
Caducee.net, le 04/02/2020 : L’Observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier une étude qui fait le point sur la prévalence des troubles du sommeil, analyse la consommation de services numériques des jeunes et évalue ses impacts sur la santé. Il en ressort un lien statistique entre usage excessif des écrans et détérioration du sommeil ainsi qu’une forte prévalence des troubles du sommeil particulièrement alarmante chez les jeunes. Si cette étude se veut avant tout francilienne, elle met en lumière une tendance nationale, voire internationale. […].
Le Plan « Investir pour l’hôpital » en Nouvelle-Aquitaine
ARS AQUITAINE, le 05/02/2020 : Fin 2019, le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé ont annoncé le Plan « Investir pour l’hôpital », un nouveau volet de « Ma Santé 2022 », la stratégie nationale de transformation du système de santé (amorcée en 2017). Ce plan vient compléter le Plan de « Refondation des urgences » annoncé au mois de septembre 2019. Pour répondre aux difficultés exprimées par les équipes hospitalières ces derniers mois, la ministre a souhaité une mise en œuvre accélérée des mesures « Investir pour l’hôpital » dès la fin 2019 et le début 2020 pour qu’elles se traduisent rapidement dans le quotidien des soignants et pour l’ensemble du système hospitalier. […].
50 % en 3 ans : la spectaculaire progression des déserts médicaux en France
Caducee.net, le 18/02/2020 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude qui évalue l’accessibilité géographique des médecins généralistes entre 2015 et 2018. Si avec 5,7 % en 2018, les zones sous dotées ne concernent qu’une part relativement faible de la population, force est de constater que le nombre de français vivant dans un désert médical a bondi de près de 50 % en 3 ans. […].
#diabete : les glucomètres inégaux en précision selon une étude menée par Ascensia
Ascensia Diabetes Care, le 21/02/2020 : MADRID, 21 février 2020 /PRNewswire /-- Aujourd'hui, lors de la conférence internationale sur les technologies et les traitements avancés pour le diabète (ATTD) 2020, Ascensia a présenté les données d'une étude qui a évalué les performances des systèmes de contrôle de la glycémie (glucomètres) lorsqu'ils étaient utilisés avec des applications mobiles (applis) pour la gestion du diabète1. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet
Fabrice Di Vizio, le 05/03/2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].