Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7484 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute
Caducee.net, le 27/10/2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].
44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne
Caducee.net, le 29/09/2015 : C'est une véritable frustration que semble exprimer les patients américains face à la pénurie de services en ligne ou numériques proposés par leur médecin traitant ou plus généralement par les services de santé, selon une très récente étude de Kelton Global portant sur 1 000 patients adultes pour le compte du réseau de soins Surescript. […].
Survie après IDM des patients en insuffisance rénale terminale : les résultats du ‘Cooperative Cardiovascular Project’
Caducee.net, le 16/06/2000 : Une étude américaine publiée dans le dernier numéro du mensuel American Journal of Kidney Diseases, renforcée par d’autres travaux récents, montre que le pontage aorto-coronaire semble être le traitement de choix de la maladie coronarienne chez les patients en insuffisance rénale terminale. Eu égard au pronostic extrêmement sombre observé chez ces patients uniquement traités par traitement médicamenteux, il apparaît cependant prématuré d’exclure l’angioplastie per-cutanée comme option thérapeutique dans cette population de malades. […].
Intérêt de l’utilisation de la coloscopie dans le dépistage des cancers colorectaux avancés chez les patients adultes asymptomatiques
Caducee.net, le 21/07/2000 : Chez des patients asymptomatiques adultes, un dépistage colique peut détecter des néoplasies coliques avancées, dont plusieurs ne seraient pas détectées par une sigmoïdoscopie, révèle une étude dirigée par des cliniciens du Portland veterans Affairs Medical Center (Oregon, USA) au terme d’un travail mené auprès de 17.732 patients examinés avant inclusion et de 3.196 sujets inclus. Publiée dans la dernière livraison du NEJM, cette étude a été réalisée dans 13 centres médicaux des Anciens Combattants américains. […].
Cancer du colon chez les patients N+ : la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est aussi efficace chez le sujet âgé
Caducee.net, le 05/03/2002 : Une analyse rétrospective américaine montre que la chimiothérapie adjuvante réduit la mortalité chez les patients de plus de 65 ans avec un cancer du colon N+. D'après les auteurs de cette étude, ce résultat montre que le sous-emploi de cette thérapie adjuvante n'est pas justifié chez les patients âgés. […].
Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses
Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].
La Patient Safety Movement Foundation annonce les dates et la liste des intervenants du 8e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie
Businesswire, le 05/04/2022 : « Les deux dernières années ont été pour le moins éprouvantes pour le secteur des soins de santé. La pandémie mondiale a exercé une pression implacable sur les systèmes de santé et le personnel médical, ce qui a entraîné une augmentation des erreurs médicales évitables », a indiqué le Dr Michael Ramsay, PDG de la PSMF. « Notre organisation est impatiente de réunir les principales parties prenantes afin de contribuer à l’élaboration de solutions visant à améliorer considérablement la sécurité des patients et à éliminer les préjudices et décès évitables. » […].
Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux
Nouveal , le 23/04/2020 : À partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis. […].
Gilead annonce les résultats de l’étude de phase 3 du Remdesivir chez des patients présentant une forme modérée de Covid-19
GILEAD, le 02/06/2020 : Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) annonce aujourd’hui les premiers résultats de l’essai de phase 3 SIMPLE chez des patients hospitalisés présentant une forme modérée de pneumonie COVID-19. […].
Janssen reçoit un avis favorable du CHMP pour l'utilisation étendue d'Erleada® (apalutamide) chez les patients atteints d'un cancer de la prostate hormonosensible métastatique
Janssen, le 13/12/2019 : L'avis positif repose sur les données de l'étude de Phase 3 TITAN, qui a évalué l'ajout de l'apalutamide à un traitement antiandrogénique (ADT) - la norme de soins actuelle du CPmHS - auprès d'un large éventail de patients atteints de CPmHS, indépendamment de l'étendue de leur maladie, de leur traitement antérieur au docétaxel ou du stade initial au diagnostic. […].
En raison de la fin de distribution d’Euthyrox® prévue en septembre 2020, les autorités sanitaires encouragent les patients à anticiper cette évolution avec leur médecin traitant.
DGS, le 08/01/2020 : Le 7ème comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde s’est réuni ce jour au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence des représentants des associations de patients, des professionnels de santé, de la Direction générale de la Santé (DGS), de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et des autres institutions du domaine de la santé. […].
La Valve cardiaque par transcathéter Edwards SAPIEN fait la preuve d'améliorations substantielles dans la vie de patients inopérables
PR Newswire, le 18/11/2010 : IRVINE, Californie, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- Edwards Lifesciences Corporation (NYSE : EW), leader mondial dans le secteur des valves cardiaques et de la surveillance hémodynamique, a annoncé qu'outre une progression substantielle constatée dans l'étude PARTNER sur la survie de patients présentant une sténose aortique inopérable et traités grâce à une valve cardiaque par transcathéter Edwards SAPIEN, une analyse récemment réalisée montre que les mêmes patients ont également ressenti une amélioration de leur qualité de vie. Ces résultats ont été présentés aux séances scientifiques 2010 de l'American Heart Association. […].
ERLEADA®▼(apalutamide) améliore considérablement la survie globale et la survie sans progression radiographique chez les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible
Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, le 01/06/2019 : Résultats de la Phase 3 présentés oralement à l’ASCO 2019,sélectionnés dans la catégorie Best of ASCO 2019 Meetings et publiés simultanément dans The New England Journal of Medicine […].
Et si les pharmaciens aidaient les patients à suivre leur régime hypo-cholestérolémiant ?
Caducee.net, le 27/05/2002 : Il s’agit d’une étude canadienne visant à déterminer l’impact d’un programme d’intervention sur la prise en charge des risques cardiovasculaires liés au cholestérol, réalisé par une cohorte de pharmaciens, en étroite relation avec les médecins traitants de patients à haut risque cardiovasculaire. Les résultats montrent que les patients pris en charge sont deux fois plus nombreux à suivre leur traitement que les autres. […].
De nouvelles données montrent que le Carillon Mitral Contour System® est associé à une amélioration du volume de régurgitation chez les patients atteints d'une augmentation du tenting de la valve mitrale
Cardiac Dimensions, le 17/06/2019 : CHICAGO, 13 juin 2019 /PRNewswire/ -- À l'occasion du TVT2019 Structural Heart Summit, Cardiac Dimensions, un leader dans la mise au point de traitements minimalement invasifs de la régurgitation mitrale fonctionnelle (FMR) chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, a présenté des données montrant que l'augmentation du tenting de la valve mitrale était liée à une amélioration du volume de regurgitation grâce au Carillon Mitral Contour System®. Le Carillon® System est un dispositif de réparation de la valve mitrale par transcathéter (TMVr) du cœur droit conçu pour traiter la cause principale de FMR chez les patients atteints d'une régurgitation mitrale de grades 2 , 3 et 4 . […].
La Commission européenne autorise IMBRUVICA®▼ (ibrutinib) de Janssen pour une utilisation sur les patients atteints de leucémie lymphocytaire chronique nouvellement diagnostiquée
Janssen, le 31/05/2016 : L’indication élargie d’ibrutinib est fondée sur les résultats de l’essai clinique ouvert randomisé de Phase 3, RESONATE™-2, tel que récemment publié dans The New England Journal of Medicine (NEJM)en 2015. […].
Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].
Raptor Pharmaceuticals annonce la conclusion du recrutement des patients pour la phase 2a de l'essai clinique concernant la stéatohépatite non alcoolique
PR Newswire, le 05/02/2009 : NOVATO, Californie, February 6 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board: RPTP), a annoncé aujourd'hui la conclusion du recrutement des patients pour son essai clinique ouvert de phase 2a pour l'évaluation du bitartrate de cystéamine (« cystéamine ») chez les patients atteints de stéatohépatite non alcoolique. La stéatohépatite non alcoolique est une forme d'hépatopathie représentant environ 10 % des nouveaux cas de maladie hépatique chronique et est considérée comme une des principales cause de cirrhose hépatique aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, les patients souffrant de stéatohépatite non alcoolique ne peuvent que gérer leur maladie en contrôlant leur poids, leur régime alimentaire et leurs exercices. […].