44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne
C'est une véritable frustration que semble exprimer les patients américains face à la pénurie de services en ligne ou numériques proposés par leur médecin traitant ou plus généralement par les services de santé, selon une très récente étude de Kelton Global portant sur 1 000 patients adultes pour le compte du réseau de soins Surescript.
En effet pour 55% des patients, leur dossier médical est incomplet ou absent lors d'une visite chez le médecin et 49% pensent que le médecin ne connait pas les prescriptions en cours, ni leur allergies (61%), ou leurs récentes hospitalisations (44%).
En dépit des progrès technologiques, les patients ne comprennent pas pourquoi ils doivent trimballer à chaque visite leurs résultats d'analyse ou l'imagerie médicale (29%), remplir des formulaires papiers (55%), photocopier leur papier d'identité (54%) ou encore écrire à la main leur historique médical (28%).
57 % sont frustrés de remplir autant de "paperasse" chez le médecin et 50% pensent qu'il en faut moins pour passer le permis de conduire que lors d'une première visite chez un médecin !
Les patients plébiscitent les médecins connectés
A contrario, s'il utilise un ordinateur ou une tablette plutôt que du papier, le médecin est percu comme organisé (70%), efficace (70%), innovant (40%) et compétent (33%). L'adoption par le médecin de nouvelles technologies procure aux patients un sentiment de soulagement (68%), de confiance (65%) et de confort (55%).
46 % des patients préfèreraient communiquer avec leur médecin via email ou texto en remplacement du téléphone et 43 % communiquerait avec lui plus si souvent si ces deux modes de communication étaient possibles.
Mieux encore, pour la moitié des patients interrogés, la fourniture des services en ligne suivants devient un critère de choix prépondérant entre deux médecins comparables :
- saisie du dossier administratif avant la visite (51%),
- transmission des résultats (48%),
- archivage du dossier médical (46%),
- prise de rendez-vous (44%)
Pour Julia Hallisy, Presidente de Empowered Patient Coalition, cette étude confirme ce que l'on sait depuis belle lurette maintenant à savoir que le public exige et a besoin d'être au cœur de la démarche de soins et que la technologie offre des outils pour rendre la médecine plus efficace et centrée sur le patient.
Descripteur MESH : Patients , Soins , Face , Services de santé , Frustration , Santé , Réseau , Médecins , Papier , Téléphone , Adoption , Technologie , Médecine , Main , Formulaires , Démarche , Confiance , Communication