Cancer du colon chez les patients N+ : la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est aussi efficace chez le sujet âgé

Une analyse rétrospective américaine montre que la chimiothérapie adjuvante réduit la mortalité chez les patients de plus de 65 ans avec un cancer du colon N+. D'après les auteurs de cette étude, ce résultat montre que le sous-emploi de cette thérapie adjuvante n'est pas justifié chez les patients âgés.

Sundararajan et al expliquent dans leur article paru dans les Annals of Internal Medicine que la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est moins fréquemment employée chez les sujets âgés opérés pour un cancer du colon N+. Ce traitement adjuvant est pourtant le standard aux USA depuis 1990.

Les auteurs ont étudié les données de 4.768 patients de 65 ans et plus chez lesquels un cancer du colon N+ avait été diagnostiqué entre 1992 et 1996. Ces patients étaient couverts par le Medicare.

En plus du traitement chirurgical, environ la moitié des patients a bénéficié d'un traitement adjuvant par 5-FU. Dans ce groupe, le 5-FU était associé à une réduction du risque de décès avec un hazard ratio de 0,66 (IC 95 % = 0,60-0,73).

D'après Sundararajan et al, des facteurs confondants pourraient être responsables de cette association seulement s'ils étaient très inégalement distribués entre le groupe 5-FU et l'autre groupe ou bien s'ils augmentaient la mortalité d'au moins 50 %. On ne peut donc écarter l'hypothèse d'un meilleur état de santé général chez les patients qui ont reçu le traitement adjuvant bien que la contribution de ce facteur ne semble pas pouvoir totalement expliquer la différence observée.

En conclusion, Sundararajan et al estiment que le traitement adjuvant par 5-FU offre aux plus de 65 ans des bénéfices comparables à ceux retrouvés dans les essais randomisés menés sur des patients plus jeunes. Le recours plus fréquent à ce traitement adjuvant permettrait vraisemblablement de diminuer le nombre de décès chez les patients âgés avec un cancer du colon N+.

Source : Ann Intern Med 2002;136:349-57

SR

Descripteur MESH : Patients , Mortalité , Emploi , Association , Essais , État de santé , Risque , Santé

Recherche scientifique: Les +