Et si les pharmaciens aidaient les patients à suivre leur régime hypo-cholestérolémiant ?
Il s’agit d’une étude canadienne visant à déterminer l’impact d’un programme d’intervention sur la prise en charge des risques cardiovasculaires liés au cholestérol, réalisé par une cohorte de pharmaciens, en étroite relation avec les médecins traitants de patients à haut risque cardiovasculaire. Les résultats montrent que les patients pris en charge sont deux fois plus nombreux à suivre leur traitement que les autres.
Les membres du SCRIP (Study of Cardiovascular Risk Intervention by Pharmacists) à Edmonton ont conduit une étude randomisée au sein de 54 pharmacies entre 1998 et 2000 en incluant des patients (n=675) à haut risque cardiovasculaire.
Les patients du groupe d’intervention ont reçu de la part de leur pharmacien une formation ainsi que de la documentation sur les facteurs de risques cardiovasculaires, notamment ceux liés au cholestérol, ainsi qu’une sensibilisation appuyée sur l’importance du suivi médical, en insistant sur les recommandations des médecins.
Les patients du groupe contrôle ont reçu juste la documentation avec des avertissement d’ordre général sur les risques cardiovasculaires.
Le suivi de ces patients pendant 16 semaines a permis d’observer que 57% des patients du groupe d’intervention avaient amélioré leur profil lipidique et augmenté leur traitement hypo cholestérolémiant (ajout de médicaments ou augmentation des doses), contre 31% parmi le groupe contrôle.
Ce programme d’intervention réalisé par les pharmaciens démontre selon les auteurs son efficacité ainsi que l’importance du pharmacien en tant qu’acteur de santé.
Source: Arch Intern Med 27 mai 2002;162(10):1149-55
PI
Descripteur MESH : Patients , Pharmaciens , Santé , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Médecins , Risque , Documentation , Membres , Pharmacies