Intérêt de l’utilisation de la coloscopie dans le dépistage des cancers colorectaux avancés chez les patients adultes asymptomatiques
Chez des patients asymptomatiques adultes, un dépistage colique peut détecter des néoplasies coliques avancées, dont plusieurs ne seraient pas détectées par une sigmoïdoscopie, révèle une étude dirigée par des cliniciens du Portland veterans Affairs Medical Center (Oregon, USA) au terme d’un travail mené auprès de 17.732 patients examinés avant inclusion et de 3.196 sujets inclus. Publiée dans la dernière livraison du NEJM, cette étude a été réalisée dans 13 centres médicaux des Anciens Combattants américains.
Le Dr David Lieberman et ses collègues ont réalisé des coloscopies afin de déterminer la prévalence et la localisation des néoplasies coliques avancées chez des patients asymptomatiques, d’âge compris entre 50 et 75 ans, avec ou sans néoplasie distale.
Parmi les sujets inclus, 3.121 ont eu un examen complet du colon.
Les coloscopies ont montré une ou plusieurs lésions néoplasiques chez 37,5 % des patients, un adénome d’au moins 10 mm de diamètre ou un adénome villeux chez 7,9 %, un adénome porteur d’une dysplasie de grade élevé chez 1,6 % et un cancer invasif chez 1 %.
Parmi les 1.765 patients sans polype de la portion colique du colon au-delà de l’angle splénique, 48 présentaient des néoplasies proximales avancées.
Les patients avec des adénomes importants ou avec des adénomes de petite taille du colon distal avaient plus de probabilité d’avoir des néoplasies proximales avancées que les patients sans adénome distal.
Cependant, concluent les auteurs, 52 % des patients parmi les 128 ayant des néoplasies proximales avancées n’avaient pas d’adénome distal.
NEJM, 2000, 343 : 162-8.
Descripteur MESH : Patients , Coloscopie , Colique , Anciens combattants , Travail , Adénomes , Adénome villeux , Prévalence , Probabilité