Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7425 résultats triés par date
affichage des articles n° 901 à 919
Leucémies chroniques : implications médicales et sociétales des récents progrès dans la prise en charge
Caducee.net, le 07/04/2023 : L’académie de médecine vient de publier un communiqué mettant en lumière les avancées majeures réalisées dans la prise en charge des leucémies chroniques au cours des dernières années. Ces progrès ont eu un impact considérable sur la qualité de vie et le pronostic des patients, tout en soulevant des questions importantes en matière de prise en charge médicale et de politiques de santé. […].
IDEL : la grève des nouveaux soins reconduite jusqu'au 28 janvier prend de l’épaisseur
Caducee.net, le 11/01/2024 : La grève des nouveaux soins a débuté le 20 décembre à l'appel du syndicat Convergence Infirmière. Ce mouvement implique que, tout en continuant à soigner leurs patients actuels, les infirmiers libéraux refuseront de prendre en charge de nouveaux patients. Cette grève a été reconduite jusqu'à la fin du mois de janvier et commence à prendre de l'épaisseur. Le 8 janvier, l'ONSIL a en effet rejoint le mouvement, déplorant une dégradation des conditions de l'exercice libéral de la profession d’infirmier. […].
Lenire : une nouvelle option thérapeutique dans le traitement des acouphènes
Caducee.net, le 04/09/2024 : Le traitement des acouphènes, un trouble auditif complexe et souvent invalidant, connaît une avancée significative avec l'introduction de Lenire, un dispositif de neuromodulation bimodale. Cet article explore l'efficacité de Lenire, ses résultats cliniques et son impact potentiel sur les patients souffrant d'acouphènes. […].
Traitement précoce de la Covid-19 : la colchicine offre un espoir à confirmer
Caducee.net, le 26/01/2021 : L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé par voie de communiqué de presse le 23 janvier avoir identifié la colchicine comme « le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non -hospitalisés » de la Covid-19. Cette annonce, largement médiatisée, offre un espoir réel de mettre dans le maigre arsenal thérapeutique des médecins contre la COVID-19 un traitement précoce, bon marché et plutôt bien toléré en dépit de sa marge thérapeutique étroite. Mais la communication de l’ICM reste à ce stade reste trop vague et les résultats obtenus sont d’autant plus à nuancer que l’étude n’a pas pu aller à son terme et que de l’aveu même de ses promoteurs, le niveau de signification statistique n’a pas été atteint. […].
Psoriasis en plaques modéré à sévère : feu vert européen pour BIMZELX®▼(bimekizumab) d'UCB
UCB, le 09/09/2021 : UCB, entreprise biopharmaceutique mondiale, a annoncé le 25 août que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour BIMZELX® (bimekizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à un traitement systémique 1. Le bimekizumab est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne (UE) pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, conçu pour inhiber sélectivement et directement à la fois l’IL-17A et l’IL-17F, deux cytokines clés à l’origine des processus inflammatoires 1. […].
Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active
IPC, le 29/11/2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].
Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet
Simplebo, le 10/03/2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].
Bien penser son cabinet médical
SIMPLEBO, le 10/08/2022 : Lorsque vous aménagez votre cabinet médical, il est important de ne négliger aucun aspect, que ce soit la salle d’attente, le bureau et la pièce d’auscultation, ou encore la salle de soins en fonction de vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider à bien penser votre cabinet médical afin que celui-ci soit prêt à accueillir vos patients dans les meilleures conditions possibles. […].
Les PSAD dénoncent les conditions économiques imposées pour le déploiement de l'Omnipod 5
Caducee.net, le 17/05/2024 : Le 7 mai 2024, le Ministère de la Santé a publié un arrêté de nomenclature et un avis tarifaire concernant le système de boucle semi-fermée Omnipod 5. Cette décision, prise sans consultation préalable des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), suscite des inquiétudes quant à l'avenir de la prise en charge des patients diabétiques sous pompe à insuline. L'absence totale de dialogue avec les PSAD lors de la publication de cet arrêté reflète une gestion irresponsable et déconnectée de la réalité du terrain par le gouvernement. […].
La biotine, un espoir pour optimiser la chirurgie bariatrique
NUTRIMEA, le 20/09/2024 : La chirurgie bariatrique s'est imposée comme une approche thérapeutique efficace dans le traitement de l'obésité sévère. Néanmoins, les résultats de cette intervention varient considérablement d'un patient à l'autre. Dans cette perspective, l'étude GUTERRING, menée par le professeur Karine Clément au sein du service de nutrition de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), propose une démarche innovante. Son objectif est d'améliorer la qualité du microbiote intestinal des patients, grâce à une supplémentation en biotine et en fibres, afin d'optimiser les bénéfices de la chirurgie bariatrique. […].
Les données sur trois ans de l’étude INTREPID d’Oraya Therapeutics étayent le profil d’innocuité favorable de la thérapie non invasive de la DMLA exsudative
Oraya Therapeutics, Inc., le 13/09/2014 : L’évaluation d’innocuité sur trois ans a consisté en une analyse détaillée d’images pour rechercher la présence de changements microvasculaires liés à la radiothérapie. Même si de petits changements circonscrits ont été identifiés par le centre d’analyse chez un quart des patients, ils n’ont pas sensiblement affecté leur vue. […].
Les puces à ADN pour le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules
Caducee.net, le 20/06/2002 : Une nouvelle étude réalisée sur 240 patients confirme l’intérêt des puces à ADN (microarrays) dans le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL). Le profil d’expression d’un petit groupe de gènes est apparu clairement lié à la survie après la chimiothérapie. La valeur prédictive de ces signatures est indépendante de celle de l’index pronostique international (IPI). […].
Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM
PR Newswire, le 18/12/2007 : OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM. […].
Merck Serono annonce la mise en place d'une étude clinique de phase II/III portant sur l'atacicept dans le traitement de la néphropathie lupique
PR Newswire, le 13/12/2007 : GENÈVE, Suisse, December 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire ZymoGenetics, Inc. (NASDAQ : ZGEN) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude clinique de phase II/III portant sur l'atacicept dans le traitement de la néphropathie lupique, une manifestation sévère du lupus érythémateux disséminé. Une atteinte rénale survient chez au moins 30% des 1,5 millions de personnes estimées souffrir de lupus érythémateux disséminé dans le monde. Cette étude évaluera l'efficacité et le profil de tolérance de l'atacicept dans le traitement des patients atteints d'une forme active de néphropathie lupique. […].
Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %
Caducee.net, le 20/03/2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].
Hépatite C chronique : favoriser le traitement par interféron-α et ribavirine
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse qui paraîtra demain dans le BMJ montre que la combinaison ribavirine-interféron-α donne de meilleurs résultats que l'interféron seul dans le traitement des hépatites C chroniques. Des différences en faveur du traitement combiné ont été notées quels que soient les traitements déjà reçus par les patients. […].
19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012
Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].
MSD reçoit de la part du CHMP un avis favorable concernant le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé
MSD, le 23/05/2015 : « MSD est déterminée à mettre le pembrolizumab à la disposition des personnes atteintes de mélanome avancé en Europe dans les meilleurs délais, et l'avis favorable donné par le CHMP marque une étape significative, a déclaré à ce propos Roger Dansey, responsable du domaine thérapeutique et vice-président principal du développement de produits pour l'oncologie au stade clinique avancé chez Merck Research Laboratories. Nous avons recueilli un vaste ensemble de données pour le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé, et nous avons mis en évidence des améliorations au regard de la survie sans progression par rapport à la chimiothérapie, ainsi qu'un avantage thérapeutique au regard de la survie par rapport à l'ipilimumab. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec les autorités sanitaires européennes dans le but de mettre le pembrolizumab à la disposition des patients. » […].