Lien entre la tension artérielle nocturne et la microalbuminurie chez les diabétiques de type 1
Une étude espagnole publiée aujourd’hui dans la revue médicale du New England Journal of Medicine semble montrer que chez les patients atteints d’un diabète de type 1, une microalbuminurie semble se développer postérieurement à une augmentation de leur tension artérielle systolique nocturne. Le suivi de cette dernière pourrait constituer une action préventive au développement de la microalbuminurie chez ces patients.
Les diabétiques de type 1 avec une microalbuminurie ont souvent une pression sanguine élevée durant la nuit. Empar Lurbe (Université de Valence, Espagne) et ses confrères ont cherché à savoir si cette élévation de la TA systolique était concomitante avec une microalbuminurie ou bien si elle la précédait.
Une cohorte de 75 adolescents et jeunes adultes atteints d’un diabète de type 1, avec une TA et une albuminurie normales, a été suivie pendant 4 années. Durant cette période, 14 patients ont développé une microalbuminurie, associée à une élévation moyenne de TA systolique nocturne (passant de 109+/-11,3 à 114+/-11,7 mm Hg, P=0,01), alors que cette dernière n’a pas augmenté chez les 61 autres patients n’ayant pas développé de microalbuminurie (TA systolique de 106+/-8,8 à 106+/-14,8 mm Hg).
Par ailleurs, les chercheurs ont calculé un risque de abaissé de 70% chez ceux qui ont présenté une TA nocturne normale par rapport à leur TA diurne, en tenant compte du rythme circadien de la TA (P=0,001), comparativement à ceux présentant un rapport anormal de leur TA nocturne sur leur TA diurne.
Les auteurs pensent donc que la TA systolique nocturne est un indicateur d’un dérèglement de la tension artérielle chez le diabétique de type 1 et qu’il est important de la vérifier pour prévenir l’apparition d’une microalbuminurie et des troubles rénaux associés.
Source: N Engl J Med 12 sept 2002;247(11):797-805
PI
Descripteur MESH : Patients , Diabète , Diabète de type 1 , Albuminurie , Espagne , Pression , Pression sanguine , Risque , Rythme circadien