Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ovocytes

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie

Caducee.net, le 02/10/2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].

Du nouveau dans la cryopréservation des ovocytes

Caducee.net, le 27/02/2001 : La congélation d’ovocytes humains se révèle être une des techniques les plus difficiles à maîtriser en médecine reproductive avec seulement une trentaine de naissance depuis les premières tentatives de 1986. Mais des résultats publiés dans Human Reproduction pourraient améliorer significativement le taux de succès de la fertilisation de ces ovocytes congelés. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16/07/2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

Merck Serono et Philochem concluent un accord de recherche dans le domaine de la fertilité

PR Newswire, le 21/12/2010 : GENEVE, December 21, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division pharmaceutique de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord stratégique avec Philochem AG (Suisse), l'unité de recherche de la société Philogen S.p.A (Italie). Selon les termes de cet accord, Philochem fournira à Merck Serono des anticorps monoclonaux spécifiques qui seront utilisés pour la recherche de biomarqueurs moléculaires de la qualité des ovocytes et des embryons. Les autres termes de l'accord n'ont pas été divulgués. […].

Un gène ovarien pourrait expliquer certains aspects de l’infertilité

Caducee.net, le 26/11/2002 : Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard ont montré que l’absence du gène Fmn2 dans les ovocytes de souris était responsable de sévères complications pendant la gestation. Ce gène code la protéine formine-2. Selon les chercheurs, l’étude de cette protéine pourrait aider à comprendre divers aspects de l’infertilité chez l’homme. […].

La longévité est limitée par les cellules souches des lignées germinales chez Caenorhabditis elegans

Caducee.net, le 18/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs américains publiées aujourd’hui dans la revue Science. Les auteurs ont travaillé sur le ver nématode Caenorhabditis elegans et ont observé que chez cet organisme, l'espérance de vie était augmentée considérablement (environ 60%) lorsque les cellules souches des lignées germinales sont absentes. Ce phénomène n’est pas une conséquence de la stérilité, puisque ni l’absence des spermatozoïdes, ni celle des ovocytes ou bien même celle des cellules précurseurs méiotiques, ne sont responsables de cet effet. […].

Greffe de tissu ovarien : sous la peau du ventre ou sur l'utérus ?

Caducee.net, le 27/09/1999 : L'autogreffe de tissu ovarien peut être réalisée en un autre endroit que le site naturel, la fossette ovarienne. Il est ainsi possible de greffer le tissu sous la peau du ventre par exemple […].

Une agence américaine de grossesse de substitution recevra en consultation privée, au Royaume-Uni, des parents en puissance

PR Newswire, le 16/09/2008 : LOS ANGELES, September 16 /PRNewswire/ -- Growing Generations, la plus grande agence de grossesse de substitution sera à Londres (Angleterre) en octobre pour recevoir en consultation privée des clients en puissance. Le travail de l'agence a été couronné de succès puisque 15 familles vivant au Royaume-Uni ont, à présent, des enfants, et 12 autres sont en plein processus. Growing Generations a des clients dans 20 autres pays, la plupart en Europe. […].

Growing Generations, la plus grande agence de maternité pour autrui aux Etats-Unis, vient à Londres fin septembre pour y tenir des consultations privées.

PR Newswire, le 23/07/2010 : LOS ANGELES, July 23, 2010 /PRNewswire/ -- Depuis 1996, Growing Generations se dévoue à créer de nouvelles vies et ainsi à changer le monde. Sa mission est simple: créer des familles pour toutes les communautés grâce à la maternité de substitution, au don d'ovocyte et au don de sperme. Growing Generations est heureuse de pouvoir offrir aux futurs parents intéressés des consultations privées du 28 septembre au 1er octobre 2010 à Londres. […].

Greffe de tissu ovarien : tout a commencé chez la brebis

Caducee.net, le 27/09/1999 : La première autogreffe de tissu ovarien humain, annoncée la semaine dernière à Toronto (Canada), a été précédée de plusieurs années de recherche sur plusieurs espèces animales, dont la brebis. […].

Le clonage permet de rajeunir les cellules

Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le dernier numéro de Science que les cellules de 6 vaches issues d'un clonage ne présentent aucun signe de viellissement et apparaissent même plus jeunes que les "cellules mères" qui ont servi à ce clonage. Ce résultat, en contradiction avec les études menées sur la brebis Dolly, indique qu'il est possible "d'effacer la mémoire des cellules". Cependant, les processus biologiques à l'origine de cette remise à zéro sont pour l'instant inconnus. […].

Clonage animal : une nouvelle étape importante

Caducee.net, le 06/01/2000 : Des chercheurs japonais et américains ont pour la première fois réussi à produire des bovins génétiquement identiques en utilisant pour le clonage des cellules adultes préalablement maintenues en culture durant une période prolongée, allant jusqu’à trois mois. […].

Serono Symposia International Foundation (SSIF) « Vieillissement reproductif : une mise à jour basique et clinique »

PR Newswire, le 05/05/2011 : ROME, May 5, 2011 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation a rassemblé une équipe d'experts internationaux de premier plan lors d'une réunion sur la médecine reproductive, à Taormine, en Italie, les 29 et 30 avril, afin d'aborder le thème du vieillissement reproductif et en vue d'examiner et d'acquérir un aperçu du mécanisme principal du vieillissement des systèmes biologiques. Il s'agissait du premier symposium spécifiquement dédié au vieillissement des femmes, pendant lequel les meilleurs scientifiques et cliniciens au monde se sont réunis pour échanger les résultats de leurs recherches et proposer de nouvelles stratégies visant à atténuer les effets de l'âge sur la stérilité humaine. […].

Life Whisperer, le produit de fertilité reposant sur l'IA, renouvelle l'espoir des patientes de FIV au Royaume-Uni et en Europe grâce à l'obtention du marquage CE

PRNEWSWIRE, le 02/07/2020 : LONDRES, 2 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Life Whisperer, la branche fertilité de Presagen, une société de soins de santé spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) active depuis Londres, San Francisco et Adélaïde, est fière d'annoncer le lancement de son application de viabilité des embryons pour les cliniques de FIV au Royaume-Uni et sur les marchés paneuropéens, car elle a obtenu le marquage CE des autorités réglementaires. […].

La congélation des embyrons n'a pas d'influence sur la prématurité ou le poids des nouveau-nés

IVI, le 21/10/2015 : On a généralement tendance à penser que les bébés nés grâce aux techniques de procréation assistée naissent prématurément et avec un poids inférieur à la moyenne. Cependant, ces dernières années, des études ont montré que les traitements de reproduction assistée n’ont pas d'impact sur la santé ou la taille des nouveau-nés. […].

Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France

Caducee.net, le 27/09/1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].

New Life Agency, Inc. s'associe au Diamond Institute et à Walgreens Specialty Pharmacy pour présenter le premier programme d'assurance de fécondation in vitro du pays

PR Newswire, le 20/01/2010 : LOS ANGELES, January 20 /PRNewswire/ -- New Life Agency, Inc. a annoncé aujourd'hui s'être associé au Centre de FIV basé dans le New Jersey Diamond Institute, ainsi qu`à Walgreens Specialty Pharmacy, dans le but de créer le premier programme d'assurance de FIV du pays. Le Programme d'Assurance(SM) des Soins à la Reproduction Assistée (ARC) propose aux patients souffrant d'infertilité des solutions réalistes permettant de faire face aux coûts toujours plus importants des procédures de fécondation in vitro (FIV) et des traitements associés. […].

12

Les plus