Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Migraines

78 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Migraine : Quelle stratégie thérapeutique adopter ?

Caducee.net, le 22/11/2000 : Un traitement de la migraine basé sur la sévérité des symptômes est significativement plus efficace qu’un traitement par étape, en terme de soulagement de la douleur. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le JAMA. […].

Migraines périmenstruelles : le naratriptan efficace en prophylaxie

Caducee.net, le 30/03/2001 : La prise de naratriptan avant la date des règles permet de réduire le nombre et la durée des migraines pendant cette période, indique un essai publié dans le numéro de mars de la revue Headache. […].

Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux

Caducee.net, le 13/12/2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].

Le lisinopril peut prévenir les crises de migraine

Caducee.net, le 05/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans le Bristish Medical Journal montre que le lisinopril, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, présente un intérêt clinique important dans le traitement prophylactique de la migraine. En effet, il réduit la fréquence des crises et il est, de plus, bien toléré. […].

Migraine : une molécule différente des triptans montre son efficacité en essai clinique

Caducee.net, le 12/10/2001 : Dans le dernier Lancet, des chercheurs des laboratoires Lilly et de centres universitaires décrivent l'efficacité du LY334370, un agoniste sélectif du récepteur 1F de la sérotonine. Leur essai randomisé indique que ce composé, qui agit par une inhibition neuronale sélective du système trijéminovasculaire, est efficace pour le traitement des migraines aiguës. […].

Céphalées graves et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC). […].

Information et éducation du patient : vers une synergie du pharmacien et du médecin

F.Girard, le 26/03/2001 : Le rôle du pharmacien français est à ce jour en pleine mutation, le partenariat de l'industrie avec le pharmacien se justifie dans la prise en charge de maladies chroniques comme l'asthme ou la migraine, car il est garant d'une meilleure prise en charge du patient. […].

L’acupuncture efficace dans la prophylaxie de la migraine

Caducee.net, le 06/03/2006 : L’acupuncture semble aussi efficace que les traitements pharmacologiques reconnus dans la prophylaxie de la migraine, indique un nouvel essai clinique allemand. […].

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Loulou Foundation , le 03/02/2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].

Triptans: une étude statistique évalue leur efficacité et leur tolérance

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse regroupant 53 études sur l’efficacité et la tolérance des triptans dans le traitement des migraines aiguës, montre que tous les triptans oraux sont efficaces et bien tolérés. Le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg fournissent les meilleurs résultats. […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15/05/2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

Nouveau plan gouvernemental antidouleur: insister davantage sur la prise en charge

Caducee.net, le 17/12/2001 : Bernard Kouchner présentait aujourd'hui à l’UNESCO, dans le cadre de la IXème journée sur la douleur de l’enfant, le nouveau programme de lutte contre la douleur. Ce plan s'inscrit dans le prolongement du premier plan de 1998. Doté d’un budget de 73 millions de francs, il met l’accent sur la douleur de l'enfant, avec notamment la création d'un centre de référence de la migraine de l'enfant à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris). Le ministre tient également à ce que la douleur soit totalement intégrée dans notre culture et prise en charge systématiquement, avec des facilités données aux prescriptions et à l’accès des antalgiques puissants. […].

HeartStitch® GmbH compare des données sur l'occlusion de FOP

HeartStitch, le 10/10/2017 : Le docteur Achille Gaspardone a présenté le registre de données italiennes/suédoises pour le système d'occlusion de FOP à base de sutures HeartStitch ® […].

Orientation diagnostique devant une céphalée

B. Brochet; CHU de Bordeaux, le 04/06/2000 : Le point complet surl' orientation diagnostique devant une céphalée par le Dr BROCHET. […].

Orientation diagnostique devant une céphalée

B. Brochet; CHU de Bordeaux, le 04/06/2000 : Le point complet surl' orientation diagnostique devant une céphalée par le Dr BROCHET. […].

Les services actuels répondent-ils aux attentes ?

FIH, le 01/01/2000 : L'intérêt que portent les clients aux effets secondaires des contraceptifs souligne l'importance du counseling. […].

Une étude clinique publiée dans Neurology montre que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore est efficace pour traiter l’algie vasculaire de la face

electroCore, le 03/03/2015 : Cette étude sur l’algie vasculaire de la face, considérée comme l’une des maladies les plus douloureuses connues dans les sciences médicales, a été menée sous la conduite du professeur Peter Goadsby1 et réalisée au Royal Free Hospital de Londres et au Beaumont Hospital de Dublin. […].

Les services actuels répondent-ils aux attentes ?

FIH, le 01/01/2000 : L'intérêt que portent les clients aux effets secondaires des contraceptifs souligne l'importance du counseling. […].

Les plus