Céphalées graves et accident vasculaire cérébral
Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC).
Des chercheurs de l’Université de Sao Paulo ont identifié quelques caractéristiques des céphalées qui peuvent indiquer une TVC. Tandis que la plupart des caillots touchent les artères, des caillots se produisant dans une veine sont beaucoup moins fréquents.
Les TVC sont souvent difficiles à diagnostiquer parce que les individus présentent des symptômes variés (céphalées, crise d’épilepsie, problèmes visuels). Les symptômes peuvent survenir soudainement, comme progresser pendant des semaines.
Le Dr E. de Camargo , principal auteur de cette étude, ajoute qu’« il est particulièrement important de reconnaître cette situation bien avant que le caillot puisse s’étendre au niveau du système veineux cérébral, conduisant alors à d’autres complications neurologiques telles que les crises d’épilepsies, les déficits moteurs ou visuels et une augmentation de la pression intracrânienne ».
Le mal de tête est le premier symptôme rapporté par les patients arrivant en service d’urgence. L’équipe brésilienne à cherché à identifier les caractéristiques spécifiques des céphalées associées à une TVC pour aider à différencier celle-ci d’autres affections.
Les auteurs ont étudié 39 patients (69 % de femmes, âge moyen : 35 ans) entre 1996 et 2000. Une TVC a été confirmée par IRM et/ou angiographie. Les auteurs ont recueilli des informations pertinentes sur les céphalées telles que leur localisation, leur sévérité et leur durée.
Il en ressort que 74 % des patients souffrant de céphalée présentaient aussi un déficit sensoriel, des problèmes visuels ou des nausées. La plupart des migraines étaient limitées à un coté de la tête (63 %) et palpitaient (49 %). La douleur s’aggravait avec un mouvement facial (31 %), une activité physique (23 %) ou quand le patient toussait ou éternuait (20 %).
D’autre part, le début du mal de tête se produisait dans les 48 h avant la consultation chez 26 % des patients, tandis que 54 % d’entre eux ont rapporté avoir des céphalées chroniques depuis plus d’un mois.
Une migraine soudaine et sévère ( type « coup de tonnerre ») a également touché 11,4 % des patients. Chez ces patients, la pression du LCR était bien plus importante que pour celle des patients ayant également souffert d’une migraine sévère mais qui n’était pas du type « coup de tonnerre ».
Les auteurs concluent que chez les personnes souffrant d’une céphalée, des changements dans les caractéristiques de celle-ci, aussi bien que la présence de signes neurologiques sont des indices importants pour le diagnostic de la TVC. En effet, un diagnostic précis permettra de faire bénéficier ces patients d’un traitement optimal.
Source : American Heart Association
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Céphalées , Migraines , Thrombose veineuse , Thrombose , Médecins , Patients , Tête , Diagnostic , Céphalée , Pression , Douleur , Femmes , Auteur , Mouvement , Personnes , Physique , Précis , Pression intracrânienne , Artères , Angiographie