Migraine : Quelle stratégie thérapeutique adopter ?
Un traitement de la migraine basé sur la sévérité des symptômes est significativement plus efficace qu’un traitement par étape, en terme de soulagement de la douleur. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le JAMA.
Les auteurs ont comparé les bénéfices apportés par trois stratégies de traitement de la migraine. Un total de 835 patients adultes souffrant de migraines ont pris part à une étude clinique randomisée conduite par le Disability in Strategies Study group</i> de décembre 1997 à mars 1999 dans 88 centres cliniques de 13 pays.
La première stratégie est le « traitement par étape après plusieurs crises »: lors de la première crise, les patients commencent une thérapie non spécifique à base d’un ou plusieurs analgésiques. Après plusieurs crises, si le traitement ne se révélait pas satisfaisant, celui-ci était intensifié jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Dans le « traitement par étape pendant les crises » (seconde stratégie), les patients au début du traitement prennent une médication non spécifique (un ou plusieurs analgésiques). A un moment donné après le traitement (en général deux heures), leur réponse est évaluée et ils prennent alors une nouvelle médication, souvent spécifique aux migraines, si besoin est. Enfin, dans le traitement stratifié (troisième stratégie), la thérapie initiale est basée sur la sévérité des migraines, classée en grade selon l’échelle du MIDAS (Migraine Disability Assessment Scale).
L’étude montre que la réponse deux heures après le traitement est significativement plus importante pour le groupe « thérapie stratifiée » (52,7 %) que pour les groupes « traitement par étape après plusieurs crises » (40,6 %) et « traitement par étape pendant les crises » (36,4 %).
De plus, la période d’incapacité ( six crises) est significativement plus faible dans le groupe « thérapie stratifiée » que pour les groupes « thérapie par étapes ». L’incidence des événements défavorables est plus importante dans le groupe « stratifié » que dans les autres groupes bien que l’intensité de la plupart de ces troubles soit légère ou modérée.
Cet essai randomisé a montré qu’en ce qui concerne la migraine, la « thérapie stratifiée » donne de meilleurs résultats que les « thérapies par étapes ».
Source : JAMA 2000 ; 284 (20) : 2599-2605
Descripteur MESH : Thérapeutique , Migraines , Douleur , Patients , Analgésiques , Mars