L’acupuncture efficace dans la prophylaxie de la migraine
L’acupuncture semble aussi efficace que les traitements pharmacologiques reconnus dans la prophylaxie de la migraine, indique un nouvel essai clinique allemand.
Ces résultats viennent d’être publiés sur le site Internet de la revue The Lancet Neurology. Hans-Christoph Diener et ses collaborateurs rapportent dans cet article les résultats de l’essai clinique GERAC (German Acupuncture), une étude prospective, multicentrique, randomisée et contrôlée. Les auteurs ont comparé le nombre de jours de migraine chez trois groupes de patients traités par acupuncture, acupuncture « simulée » (réalisée dans une région où aucun point d’acupuncture de médecine chinoise n’est connu) ou par un traitement prophylactique recommandé (béta-bloquants, flunarizine, acide valproïque).
Les auteurs expliquent avoir noté une réduction du nombre de jours de migraine chez les patients qui ont bénéficié de ces interventions. Toutefois, un résultat surprenant est que l’amélioration était similaire dans les trois groupes, expliquent les auteurs. Ceci n’était évidemment pas attendu et reste de plus mal expliqué, d’autant plus que les mécanismes sous-jacents sont inconnus. « Au final, on pourrait avancer que l’efficacité du traitement, particulièrement un traitement presque sans effet indésirable ou contre-indication, est plus importante que la connaissance du mécanisme d’action de cette thérapie en particulier », conclut Diener.
Source : Lancet Neurology, Published Online March 2, 2006DOI:10.1016/S1474-4422(06)70382-9
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Migraines , Essai clinique , Acupuncture , Patients , Acide valproïque , Connaissance , Flunarizine , Internet , Médecine , Reproduction