Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mémoire

264 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Finesse présente TruTorr(TM), le capteur de pression à usage unique

PR Newswire, le 02/03/2009 : SANTA CLARA, Californie, March 2 /PRNewswire/ -- Finesse Solutions, LLC, un fabricant de solutions de mesure et de contrôle destinées aux applications en science de la vie basé à Santa Clara, en Californie, a annoncé le lancement de TruTorr(TM), un capteur de pression à usage unique pour mesurer la pression de la marge de remplissage dans les récipients à usage unique, afin d'éviter les risques de surpression, à l'occasion d'Interphex à New York le 17 mars 2009. […].

ExonHit Therapeutics annonce des avancees cliniques pour EHT 0202, son candidat medicament en phase II dans la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 26/02/2009 : PARIS, February 26 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) a le plaisir d'annoncer que les essais cliniques d'EHT 0202, sa molécule en développement la plus avancée pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, progressent conformément aux objectifs fixés. Le recrutement des patients pour l'essai de phase IIa est aujourd'hui achevé. […].

La discorde face à la sécurité à Westminster fait ressortir les risques dans les écoles

PR Newswire, le 26/03/2009 : LONDRES, March 26 /PRNewswire/ -- Clinica - le principal journal de technologie médicale au monde - réclame une enquête publique sur l'état de réglementation de l'amiante au Royaume-Uni, suite à la divergence d'opinions concernant le risque d'exposition à l'amiante au Palais de Westminster à Londres. […].

Règles de bonnes pratiques des Benzodiazepines

Caducee.net, le 26/09/2012 : Les benzodiazépines constituent les substances les plus largement prescrites du groupe des hypnotiques et anxiolytiques. Ils agissent sur les neurotransmetteurs GABA en augmentant leurs effets: ils diminuent ainsi l’hyperactivité cérébrale associée à l’anxiété. […].

Merck Serono lance SETTLE, le second essai clinique de Phase III portent sur safinamide dans la maladie de Parkinson à un stade avancé

PR Newswire, le 07/05/2009 : GENEVE, Suisse, May 7 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals SpA. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui la mise en place de l'étude SETTLE.(1) Dans cette étude, seront évaluées par comparaison avec un placebo l'efficacité et la tolérance de différentes posologies de safinamide (50 à 100 mg, en une seule prise quotidienne), administrées en complément d'une dose fixe de lévodopa chez des patients ayant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé avec fluctuations motrices. […].

Les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society

PR Newswire, le 03/06/2009 : GENÈVE, Suisse, June 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) - et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats détaillés de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide comme traitement complémentaire dans la maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé (étude 016) seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society sur la maladie de Parkinson et les troubles moteurs, qui se tiendra à Paris (France) du 7 au 11 juin 2009. […].

La Commission Européenne approuve le Samsca(TM) (tolvaptan) ; le premier et unique antagoniste par voie orale de la vasopressine pour l'hyponatrémie consécutive au syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH)

PR Newswire, le 03/08/2009 : TOKYO, Japon et UXBRIDGE, Angleterre, August 3 /PRNewswire/ -- Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. et Otsuka Pharmaceutical Europe Ltd. (OPEL) ont annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé la demande d'autorisation de commercialisation pour le médicament en monodose orale quotidienne de l'entreprise, le Samsca(TM) (tolvaptan), un antagoniste du récepteur V2 de la vasopressine pour le traitement de la forme aggravée de l'hyponatrémie observée dans le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH) chez les adultes. Le Samsca est le premier antagoniste oral du récepteur de la vasopressine disponible en Europe. […].

L’alcool en quantité modérée prévient les risques de démence parmi les séniors

Caducee.net, le 25/01/2002 : Une étude néerlandaise semble montrer que la consommation modérée d’alcool constitue un facteur de diminution du risque de démence parmi les plus de 55 ans, quelque soit la nature de la boisson absorbée. Les résultats sont présentés dans la revue The Lancet datée du 26 janvier. […].

Des activités intellectuellement stimulantes réduisent le risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13/02/2002 : Une étude américaine a suivi pendant quatre ans un groupe de 800 personnes âgées de plus de 65 ans. Ceux qui participaient le plus souvent à des activités faisant appel à un traitement de l'information (lire un journal, regarder la télévision, écouter la radio, jouer aux cartes…) avaient moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer. […].

Une nouvelle étude indique que 95% des patients souffrent toujours de douleur chronique modérée à sévère malgré une année de traitement

PR Newswire, le 09/09/2009 : EUROPEAN FEDERATION OF CHAPTERS OF THE INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR THE STUDY OF PAIN (EFIC) CONGRESS, LISBONNE, September 10 /PRNewswire/ -- 95% des patients souffrent toujours de douleur chronique modérée à sévère après une année de traitement[1] et seulement 12% se voient prescrire des opioïdes forts, selon une étude s'étendant sur une année, présentée aujourd'hui au congrès EFIC. L'étude révèle que pour plus de la moitié des patients, l'intensité de la douleur n'a pas pu être améliorée au cours d'une année de traitement et pour 19% des patients, la douleur s'est même intensifiée. Malgré le pourcentage important de patients dont la douleur persiste, 64% des patients ont la conviction qu'ils prennent la médication la plus appropriée et 58% des patients pensent que tout est mis en oeuvre afin de les aider. […].

Les gonococcies mettent les cellules immunitaires au repos

Caducee.net, le 20/02/2002 : La bactérie Neisseria gonorrhoeae responsable des gonococcies est capable de réprimer l'activation et la prolifération des lymphocytes T CD4+ au cours de l'infection. Cette découverte publiée dans la revue Nature Immunology permet d'expliquer certaines caractéristiques de ces infections. Par ailleurs, d'autres agents pathogènes utilisent vraisemblablement un mécanisme similaire. […].

Les néo-neurones formés chez l’adulte sont fonctionnels

Caducee.net, le 01/03/2002 : Bien que l’on sache désormais qu’il existe une neurogenèse chez l’adulte, on ne savait pas encore si les nouveaux neurones possédaient une fonctionnalité. C’est chose faite avec cette étude publiée dans Nature qui montre que les nouvelles cellules nerveuses élaborées dans l’hippocampe de souris ont toutes les propriétés des cellules matures du cerveau et qu’elles génèrent des potentiels d’action caractéristiques des neurones fonctionnels. […].

Caractérisation de la réponse adaptative immunitaire de type T à Mycobacterium tuberculosis

Caducee.net, le 22/03/2002 : Une équipe de recherche du Beth Israel Deaconess Medical Center (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) a réussi à définir un sous groupe de lymphocytes T naïfs capables de répondre spécifiquement à la bactérie responsable de la tuberculose. Cette recherche, publiée aujourd’hui dans Science, fournit des armes supplémentaires pour le développement d’un vaccin plus efficace. […].

Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?

Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels. […].

Les pertes intellectuelles consécutives à une dérivation extracorporelle persistent plus longtemps que prévu

Caducee.net, le 15/07/2002 : Des neuropsychologues américains se sont penchés sur les conséquences neurologiques à long terme des interventions chirurgicales impliquant une dérivation extra-corporelle (DEC). Bien que des études aient déjà montré des déclins cognitifs post-opératoires, ceux-ci n’ont pu être observés seulement à court terme. Les auteurs de cette étude, utilisant des méthodes statistiques plus poussées, montrent que les conséquences neurologiques d’une DEC durent plus de 15 jours. […].

La démence influence la survie après un accident vasculaire cérébral (AVC)

Caducee.net, le 02/08/2002 : Les patients qui présentent une démence avant ou après un AVC ont un risque de décès plus élevé dans les mois qui suivent l’accident. Cette augmentation de la mortalité est encore significative près de deux ans après l’AVC, indique une étude espagnole. […].

Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème?

Caducee.net, le 20/09/2013 : A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage. […].

Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème?

Caducee.net, le 20/09/2013 : A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage. […].

Les plus