La démence influence la survie après un accident vasculaire cérébral (AVC)

Les patients qui présentent une démence avant ou après un AVC ont un risque de décès plus élevé dans les mois qui suivent l’accident. Cette augmentation de la mortalité est encore significative près de deux ans après l’AVC, indique une étude espagnole.

Cette analyse publiée dans la revue Stroke montre que les patients qui développent une démence après un AVC ont un risque de décès environ huit fois plus élevé que ceux qui ne montrent pas de signe de démence, au cours des deux ans qui suivent l’AVC. Lorsque la démence est diagnostiquée avant l’AVC, le risque est multiplié par deux. Si la démence est liée à l’AVC, le risque de décès en multiplié par six.

La publication de Raquel Barba (Fundacion Hospital Alcorcon, Madrid) indique qu’une démence – déclin de la mémoire, des fonctions cognitives et de l’autonomie quotidienne – est un facteur fort et indépendant pour le risque de décès après un AVC.

Le registre d’AVC utilisé incluait les données de 324 patients admis dans un seul hôpital entre mai 1994 et septembre 1995. A l’arrivée des patients, il était demandé à un proche de remplir un questionnaire détaillé sur l’éventuel déclin cognitif du sujet. L’examen médical du patient confirmait ou non le diagnostic de démence.

Trois mois après l’AVC, 75 cas de démence post-AVC étaient recensés, dont 50 directement liés à l’AVC.

Après un suivi moyen de 22 mois, la proportion de survivants était de 58,3 % chez les patients avec une démence liée à l’AVC comparée à 95,4 % chez les patients sans démence.

Le risque de décès a été pondéré par l’âge, le sexe, l’hypertension, le diabète et les antécédents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. Par rapport aux patients qui n’ont pas présenté de démence, le risque relatif de décès était de 2,1 pour les démences pré-AVC, 6,3 pour les démences liées à l’AVC et 8,5 pour les démences post-AVC mais a priori indépendantes de l’accident. Ces augmentations étaient significatives au vu des intervalles de confiance des risques relatifs.

Source : Stroke 2002;33:1993-8

SR

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Démence , Survie , Patients , Risque , Mortalité , Confiance , Diabète , Diagnostic , Intervalles de confiance , Mémoire , Sexe , Survivants

Recherche scientifique: Les +