Les néo-neurones formés chez l’adulte sont fonctionnels
Bien que l’on sache désormais qu’il existe une neurogenèse chez l’adulte, on ne savait pas encore si les nouveaux neurones possédaient une fonctionnalité. C’est chose faite avec cette étude publiée dans Nature qui montre que les nouvelles cellules nerveuses élaborées dans l’hippocampe de souris ont toutes les propriétés des cellules matures du cerveau et qu’elles génèrent des potentiels d’action caractéristiques des neurones fonctionnels.
Différentes études indiquent que la neurogenèse chez l’adulte est une réalité, notamment dans la région de l’hippocampe appelée dentate gyrus, impliquée dans l’apprentissage et la mémoire.
Cependant, il est difficile de savoir si les cellules nerveuses néoformées sont fonctionnelles, du fait des méthodes d’études cytologiques qui se pratiquent sur des tissus fixés ex vivo.
Henriette von Praag et ses collaborateurs (laboratoire de génétique, The Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, Californie, EU), afin d’étudier la neurogenèse chez la souris adulte, ont utilisé un vecteur rétroviral porteur de la molécule fluorescente GFP, s’exprimant uniquement dans les cellules en division, et pouvant être visualisée dans l’hippocampe in vivo.
Les chercheurs ont observé que les cellules nerveuses néoformées dans l’hippocampe de souris possédaient une morphologie neuronale, exprimaient des propriétés de perméabilité passive membranaire, ainsi que des potentiels d’action synaptiques tout à fait comparables à ceux retrouvés dans les cellules matures de la région cérébrale étudiée.
Ces résultats démontrent selon les auteurs que les cellules nerveuses néoformées chez l’adulte sont matures et fonctionnelles.
Source : Nature 28 février 2002;415:1030-4
PI
Descripteur MESH : Neurones , Cellules , Neurogenèse , Cerveau , Adulte , Californie , Génétique , Mémoire , Méthodes , Perméabilité , Tissus