Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans
Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays.
Ce travail fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue The Lancet. Réalisée par le ‘Scottish Melanoma Group’, cette étude portait sur 8.830 patients chez lesquels un premier diagnostic de mélanome malin invasif avait été porté (niveau de Clark II et plus). Les données recueillies recouvraient la période 1979-98.
Entre 1979 et 1998, l’incidence des mélanomes malins a augmenté de 303 % chez les hommes et 187 % chez les femmes, expliquent MacKie et al. dans leur article. Cependant, l’incidence chez les femmes a atteint un plateau en 1995.
Chez les hommes, le taux de survie à 5 ans était de 58 % pour un mélanome diagnostiqué en 1979 et de 80 % pour un mélanome diagnostiqué en 1993. Chez les femmes, ces chiffres étaient respectivement de 74 % et 80 %.
Concernant les sites concernés, l’augmentation était plus marquée chez les hommes sur les régions médianes : tronc, tête et cou. Chez les femmes, l’augmentation de l’incidence concernait principalement les jambes.
D’après l’analyse des auteurs, les tumeurs de moins de 1,5 mm d’épaisseur étaient celles dont l’incidence a le plus augmenté au cours de la période étudiée. Chez les femmes, seuls les mélanomes de moins de 1,5 mm d’épaisseur ont vu leur incidence augmenter. Un diagnostic plus précoce peut expliquer cette observation.
Selon les auteurs, ces résultats confirment tout l’intérêt des programmes de prévention primaire et secondaire pour le mélanome.
Source : MacKie R M, Bray C A, Hole D J, et al. Incidence of and survival from malignant melanoma in Scotland: an epidemiological study. Lancet Published online June 22, 2002. http://image.thelancet.com/extras/01art7335web.pdf
SR
Descripteur MESH : Mélanome , Femmes , Hommes , Médecins , Mortalité , Diagnostic , Incidence , Tumeurs , Cou , Tronc , Travail , Tête , Taux de survie , Survie , Programmes , Prévention primaire , Patients , Observation