Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2862 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

Pénurie de masques : l’URPS Médecin Libéral BFC lance un appel aux entreprises

URPS BFC, le 18/03/2020 : Faute de stocks dans les circuits de distribution de la médecine de ville, les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté lancent un cri d'alarme et en appellent aux entreprises pour leur fournir des moyens de protection contre le coronavirus. […].

#COVID19 : le manque de masques perdure et le rationnement s’organise

Caducee.net, le 23/03/2020 : Lors d’une conférence de presse samedi 21 mars, le ministre de la Santé a fait le point sur les stocks d’État de masques chirurgicaux et de masque FFP2. Il a également précisé les modalités de distribution qui seraient mises en œuvre lors des 15 prochains jours. Les infirmiers et médecins libéraux devront se contenter de 18 masques par semaine. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

Le CHMP accorde un avis favorable pour la formulation sous-cutanée du DARZALEX®▼(daratumumab) dans le traitement de patients atteints d'un myélome multiple

Janssen, le 04/05/2020 : « Malgré les avancées thérapeutiques dans le traitement du myélome multiple, la durée nécessaire à l'administration de la plupart des traitements intraveineux est relativement longue, et des améliorations notables ont été réalisées ces dernières années », déclare Maria-Victoria Mateos, D.M., Ph.D., chercheuse principale de l'étude COLUMBA et directrice de l'unité du myélome à l'hôpital universitaire Salamanca-IBSAL, Salamanque, en Espagne. « La formulation sous-cutanée du daratumumab a le potentiel de transformer l'expérience thérapeutique pour les patients et les médecins étant donné qu'il réduit la durée d'administration à quelques minutes, au lieu de plusieurs heures, mais aussi car il est administré comme dose fixe dès le premier traitement, ce qui diminue la durée de préparation et les risques d'erreur en éliminant l'étape du calcul de la dose ». […].

L’Intelligence artificielle et l’exploitation des données au cœur du futur des soins de santé

Chris Moore, le 25/08/2020 : Nombre d’innovations dans le secteur de la santé sont en passe de constituer le fondement de la découverte scientifique. Grâce à ces avancées, on constate une explosion d’informations et de données scientifiques disponibles — des études cliniques aux informations concrètes sur les patients — qui sont indispensables pour identifier les patients à traiter et tenir les professionnels de la santé et leurs organisations informés des derniers médicaments. Les médecins doivent impérativement transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes afin d’offrir les meilleurs soins possible. […].

#IPA : 41 620 € d’aides pour les infirmières en pratique avancée qui s’installent dans les zones sous-denses en Bretagne

Caducee.net, le 11/09/2020 : À compter de septembre 2020, l’ARS Bretagne accompagne financièrement l’installation des infirmières en pratique avancée (IPA) en déployant un dispositif expérimental : versement d’une aide de 13 500 euros aux IPA libéraux s’installant en exercice coordonné au sein des territoires classés en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) ou Zone d’Action Complémentaire (ZAC) selon le zonage médecins libéraux. […].

PROJET DE LOI RIST : LA TRAHISON DU SÉGUR EST EN MARCHE

APH - JM, le 25/11/2020 : L’union syndicale Action Praticiens Hôpital (APH), regroupant les intersyndicales Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, et Jeunes Médecins ont été auditionnés le 6 novembre 2020 par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale au sujet de la « proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, n° 3457 », portée par la députée LREM Stéphanie Rist, et destinée à donner un cadre législatif aux mesures du Ségur. Cette loi suit, pour une raison que nous ignorons, une procédure accélérée (une seule navette). […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Caducee.net, le 20/04/2021 : La Haute Autorité de Santé a publié sur un son site Internet un document précisant, sous forme de réponses rapides, la conduite à tenir en médecine de ville face à un cas confirmé d’infection par le SARS-COV-2. Ces nouvelles recommandations s’adressent non seulement aux médecins généralistes, mais aussi à tous les professionnels de santé qui peuvent être amenés à communiquer à un patient un test de diagnostic positif notamment les infirmiers, les pharmaciens d’officine et biologistes médicaux. […].

La MedTech Suisse Aktiia lance en France le 1er bracelet connecté de surveillance en continu de l’hypertension

AKTIAA, le 04/05/2021 : Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue, annonce aujourd’hui le lancement en France de son bracelet connecté et de son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette innovation médicale révolutionnaire permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés. Aktiia répond aux standards de la norme ISO81060-2 et a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa. […].

L’ANDPC envisage une diminution drastique de la formation à l’encadrement des étudiants en médecine, à contre-courant des besoins

ANEMF - ISNAR- REAJIR, le 04/11/2021 : L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) envisage de réduire de manière drastique l’accès à la formation à la maîtrise de stage. Cette formation ne serait ainsi ouverte au hors quota qu’une seule et unique fois au cours de l’ensemble de l’exercice professionnel des médecins et se limiterait à dix heures. Cette mesure aboutira inéluctablement à la dégradation des conditions de formation des étudiants en médecine. […].

5e vague de Covid-19 : le détail des annonces d’Olivier Véran

Caducee.net, le 25/11/2021 : Au cours d’une conférence de presse organisée ce jour au ministère de la Santé, Olivier Véran a annoncé un train de mesures visant à contenir la 5e vague de l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 : rappel vaccinal pour tous dès 5 mois après la seconde dose, tests valables 24 heures pour le pass sanitaire et allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires qui ne seront plus contraintes de fermer les classes avec un seul cas positif. Les médecins de ville pourront prescrire le molnupiravir aux patients les plus à risques. […].

ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 23/08/2022 : Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

La dissonance persistante entre l’exécutif et les praticiens hospitaliers

Caducee.net, le 22/05/2023 : Action Praticiens Hôpital (APH) lance un cri d’alarme sur la situation critique du dialogue social avec les praticiens hospitaliers et souligne le manque de sincérité de l’exécutif. Ce qui résonne avec plus de force le jour même où certains syndicats de médecins libéraux dénoncent la tartuferie et le populisme de la classe politique. […].

Une nouvelle convention collective des praticiens conseils de l'Assurance Maladie

INSERM, le 04/04/2004 : Cette convention collective ne change en aucune façon les principes existants de rémunération : l'évolution de la rémunération des médecins conseils demeure basée pour partie sur la qualité de la participation personnelle aux actions de l'assurance maladie dans toutes ses dimensions: planification sanitaire, accompagnement des professionnels de santé, services aux assurés, prévention, contrôles… […].

Déserts médicaux : les propositions du Dr Marty pour rétablir l'accès aux soins

Caducee.net, le 30/10/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux en France, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, propose dans une tribune intitulée "Déserts médicaux : osons réussir" des mesures concrètes pour redonner un accès aux soins dans les zones sous-dotées en 3 ans seulement. De l'accès au secteur 2 pour les généralistes à la création de pôles spécialisés en zones rurales, ces propositions visent à restaurer l'attractivité des métiers médicaux libéraux. Leur mise en œuvre nécessiterait une volonté politique forte et une coordination étroite entre les acteurs du système de santé. […].

PLFSS 2025 : Un budget critiqué pour son manque de vision à long terme

Caducee.net, le 11/11/2024 : Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 suscite de vives critiques de la part des acteurs du secteur de la santé. La Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) et plusieurs syndicats représentatifs des médecins libéraux dénoncent un texte sans ambition, focalisé sur des économies à court terme au détriment de l'accès aux soins.Ce PLFSS est perçu comme un simple plan d'économies, mal documenté selon l'avis du Haut Conseil des Finances publiques. Les professionnels de santé s'inquiètent de l'absence de vision politique pour préserver le système de santé français, alors que le contexte actuel exigerait une approche plus ambitieuse et prospective. […].

Les plus