Le collège national des généralistes enseignants s’interroge sur l’intérêt de la visite médicale pour l’efficience des prescriptions

Le collège national des généralistes enseignants s’interroge sur l’intérêt de la visite médicale pour l’efficience des prescriptions Le prestigieux British Medical Journal (BMJ) vient de publier une étude inédite de l’équipe du département de médecine générale de Rennes sur l’influence des cadeaux de l’industrie pharmaceutique sur les prescriptions des médecins généralistes [1]. Ce travail méthodologiquement très sérieux atteste de la corrélation entre cadeaux de l’industrie et, d’une part, coût plus important des prescriptions, et d’autre part, moindre qualité de ces dernières à travers quelques indicateurs (prescription d’antibiotiques, de benzodiazépines et de vasodilatateurs).

Indépendance des médecins : un gage de qualité

Cette étude, dont les résultats corroborent ceux d’autres travaux universitaires sur ce thème [2], montre l’intérêt et la qualité de la recherche en médecine générale et devrait éclairer les décideurs. Si le rôle de l’industrie dans la thérapeutique et l’innovation est incontestable, doit être encouragé et soutenu, l’intérêt de l’indépendance des prescripteurs est à nouveau démontré.

Il est donc licite de poser la question du pourquoi de la survivance de la visite médicale dans un système de santé se voulant efficient, que ce soit pour les médecins spécialistes en médecine générale comme pour les autres spécialistes, d’exercice ambulatoire et hospitalier.

La déclaration des liens d’intérêt pour tous les médecins est une nécessité et les résultats de ce travail devraient en renforcer l’obligation chez les responsables d’opinion et ceux qui s’expriment en nom collectif. Dans le même esprit, le CNGE réaffirme la possibilité d’une expertise et d’avis scientifiques indépendants, et continue à les promouvoir pour les universitaires de médecine générale.


Cette grande étude, comme 5 autres issues de la recherche en médecine générale, sera présentée au Congrès national à Nantes vendredi 29 novembre à 14 heures dans le cadre de la plénière sur les publications phares internationales (inscriptions|3]).

Le CNGE promeut pour la formation des étudiants et pour la vie universitaire une stricte indépendance vis-à-vis de l’industrie, et agit pour que les collaborations avec cette dernière s’effectuent dans la clarté et le respect des missions de chacun.

1. Goupil B et coll. BMJ 2019;367:l6015 https://www.bmj.com/content/367/bmj.l6015
2. Darmon D et coll. Santé Publique. 2015 Mai-Jun ; 27(3) :353-62.
3. https://www.congrescnge.fr/inscriptions/

 

Descripteur MESH : Médecine , Médecine générale , Médecins , Travail , Benzodiazépines , Vasodilatateurs , Médecins généralistes , Recherche , Santé , Thérapeutique , Rôle , Santé publique , Expertise , Étudiants , Vie , Publications

Pratique médicale: Les +