Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mammographie
67 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?
Caducee.net, le 26/10/2001 : L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées. […].
Nucletron et Advanced Radiation Therapy (ART) annoncent conjointement un partenariat stratégique mondial afin d'offrir AccuBoost(R) pour l'irradiation du sein guidée par l'image
PR Newswire, le 13/02/2009 : COLUMBIA, Maryland et BILLERICA, Massachusetts, February 13 /PRNewswire/ -- Nucletron, leader basé sur la connaissance dans le domaine de la radio-oncologie, et Advanced Radiation Therapy (ART) ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique mondial exclusif afin d'offrir le système AccuBoost(R) avec microSelectron(R), solution de projecteur de source pour curiethérapie à haut débit de dose (HDD), pour le traitement du cancer du sein. Le partenariat permettra aux cliniciens du monde entier de fournir une curiethérapie à complément de dose dans le cadre de la procédure d'irradiation totale du sein, en fournissant une meilleure option thérapeutique avec l'objectif ultime d'améliorer le résultat clinique. […].
Cancer du sein : réduction de la mortalité en Grande-Bretagne depuis la mise en place d'un programme de dépistage
Caducee.net, le 18/09/2000 : Chez les femmes âgées de 55 à 69 ans, le nombre de décès imputables aux cancers du sein a diminué de 21,3 % entre la période 1971-1989 et 1990-1998. Deux raisons essentielles expliquent cette réduction : l'amélioration des traitements et la mise en place d'un programme de dépistage en Angleterre et au Pays de Galles. […].
Le THM qui « donne » le cancer du sein : fantasme ou réalité ?
Pr Anne Gompel, le 14/11/2016 : Le bureau du GEMVI apporte ses commentaires après la parution dans le cahier Science et Techno du Monde du 25 /10 d’un article intitulé : « Cancer : les chiffres qui inquiètent ». […].
Télémédecins de France (TMF) présente son activité de téléradiologie aux JFR 2017
TMF, le 05/10/2017 : Télémédecins de France (TMF) regroupe quelques 150 radiologues français libéraux et hospitaliers qui ont choisi d’unir leurs moyens aussi bien humains que technologiques afin de défendre une télémédecine de qualité dans un environnement économique contraint. […].
Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera
Gustave Roussy, le 13/10/2017 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce les résultats très positifs de l'étude clinique Riviera (NCT02997384), réalisée en collaboration avec Statlife, société de medtech qui développe des logiciels médicaux de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée. Promue par Gustave Roussy et financée par la Fondation ARC, l'étude Riviera visait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une consultation de prévention du cancer du sein par les médecins de « cabinets de ville » - radiologues, gynécologues, généralistes - en utilisant MammoRisk, une solution logicielle innovante de prédiction et de prévention du risque de cancer du sein. […].
Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement
Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].
Une étude de modélisation de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein
Caducee.net, le 03/05/2000 : Menée à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une analyse rétrospective multivariée de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein, effectuée à partir des données de patientes ayant subi l’exérèse d’une lésion entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1993, montre que l’exérèse après repérage de ces lésions permet de diagnostiquer des lésions bénignes à haut risque et des cancers à stade précoce. […].
La mammectomie préventive ne doit pas être la solution miracle pour le traitement des cancers du sein héréditaires
Caducee.net, le 22/02/2000 : Des experts européens et américains se sont réunis à l'Institut Curie le 12 février sur l'initiative de l'European Society of Mastology. Le sujet de cette rencontre était la place de la mammectomie prophylactique bilatérale dans la prise en charge des cancers du sein héréditaires. Contrairement à certains chirurgiens américains, les spécialistes européens n'envisagent pas un recours systématique à cette ablation chirurgicale pour le traitement préventif des femmes porteuses d'une prédisposition génétique. Selon eux, une surveillance étroite et un soutien psychologique constituent des solutions de choix pour la prise en charge de ces patientes. […].
Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente
HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].
Une large proportion des américains sans assurance-maladie ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires
Caducee.net, le 25/10/2000 : Des études nationales américaines semblaient montrer que les personnes sans assurance-maladie accèdent désormais plus facilement aux soins. Une étude parue aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association montre au contraire que les adultes sans assurance-maladie restent nombreux à ne pas recevoir le suivi médical nécessaire. […].
Les radiologues assistés par l'IA peuvent détecter davantage de cancers du sein avec une réduction des rappels de faux positifs
Lunit, le 11/02/2020 : SÉOUL, Corée du Sud, 11 février 2020 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude, publiée dans la revue Lancet Digital Health, souligne la valeur ajoutée de la détection du cancer du sein assistée par l'IA à partir d'images mammographiques. […].
La santé des soignants en 2024 : un mieux timide
Caducee.net, le 12/11/2024 : Bien qu’une légère amélioration soit observée, les professionnels de santé français continuent de subir des violences, un stress extrême et des troubles de santé mentale inquiétants. Avec 46 % d’entre eux souvent malades et 29 % en mauvaise santé mentale, l’Observatoire MNH 2024 dresse un constat préoccupant pour l’avenir de la profession. […].
Diagenic annonce le lancement du premier test sanguin de dépistage du cancer du sein fondé sur l'analyse de l'expression des gènes
PR Newswire, le 10/11/2008 : OSLO et FOSTER CITY, Californie, November 10 /PRNewswire/ -- DiaGenic ASA (OSL : DIAG) et Applied Biosystems Inc. (NYSE : ABI) ont annoncé aujourd'hui le lancement de BCtect(TM), un test sanguin permettant le dépistage précoce du cancer du sein. Ce test analyse la signature d'expression génétique unique identifiée par DiaGenic au moyen du dispositif personnalisé TaqMan(R) Array, fabriqué pour DiaGenic par Applied Biosystems. L'Inde a été choisie pour être le premier pays dans lequel BCtect(TM) serait introduit, après avoir été le théâtre d'une vaste étude désormais terminée et couronnée de succès. […].
Les trois premiers PET-SCANs français sont en cours d’installation
Siemens, le 21/05/2002 : SIEMENS Medical Solutions France annonce que les trois premiers PET SCANs français, des équipements SIEMENS " BIOGRAPH ", sont en cours d’installation à Besançon (CHU), Nancy (CHU) et Villejuif (IGR). […].
Des services de soins de santé français offerts à l'échelle internationale
PR Newswire, le 19/12/2008 : DUBAÏ, Émirats arabes unis, December 19 /PRNewswire/ -- L'Institut international de chirurgie ambulatoire (IIAmbS) de Paris, leader du secteur de la chirurgie générale et laparoscopique en ambulatoire, et le Sharjah Corniche Hospital, institut de soins de santé de premier plan aux Émirats arabes unis, ont annoncé la récente signature d'un protocole d'entente visant à former une nouvelle entité de services de soins de santé français aux Émirats arabes unis. […].
Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.
Caducee.net, le 20/01/2016 : Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre Léonard de Vinci a décidé d'investir dans un système robotisé qui délivre un genre unique de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, le cyberknife. Ce robot médical, non invasif, sera installé courant 2016 et devrait permettre non seulement de réduire la durée et la toxicité des traitements mais aussi d'améliorer les taux de survies en rémission de patients ayant des tumeurs cancéreuses. […].
Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient
Professeur Robert Sigal - IGR, le 01/01/2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].