Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?
L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées.
Eric Cheng et des collaborateurs de l'Université de Californie ont examiné la relation entre la motricité et l'accès à des examens de contrôle ou de prévention chez des patientes avec une SEP.
Comme l'indiquent ces auteurs dans leur article paru dans le BMJ, la SEP s'accompagne souvent de handicaps physiques dont la gravité est variable.
Les auteurs ont interrogé 713 patientes à l'aide d'un questionnaire qui permettait d'évaluer quantitativement les examens de contrôle ou de prévention dont elles avaient bénéficié : frottis cervical, mammographie, contrôle de l'hypertension, cholestérolémie etc.
L'accès à ces examens ne différait pas globalement en fonction de la mobilité des patientes. Néanmoins, les auteurs ont pu noter que les patientes avec une mobilité très réduite avaient moins tendance à avoir eu un frottis (cinq fois moins environ) ou une mammographie (trois fois moins) que celles qui se déplaçaient sans difficulté.
Par contre, il n'y avait pas de différence pour ce qui est du contrôle du cholestérol ou de la tension artérielle.
Les auteurs avancent plusieurs hypothèses pour expliquer cette tendance sans pour autant identifier une cause précise. Plus généralement, ce travail rappelle que les handicaps physiques peuvent être un frein à l'accès aux soins ou au moins à certains aspects du suivi médical du patient.
Source : BMJ 2001;323:968-9.
Descripteur MESH : Soins , Femmes , Personnes , Personnes handicapées , Santé , Sclérose , Sclérose en plaques , Mammographie , Californie , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Hypertension artérielle , Travail