Une large proportion des américains sans assurance-maladie ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires
Des études nationales américaines semblaient montrer que les personnes sans assurance-maladie accèdent désormais plus facilement aux soins. Une étude parue aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association montre au contraire que les adultes sans assurance-maladie restent nombreux à ne pas recevoir le suivi médical nécessaire.
Cette étude a été conduite par le Dr J. Ayanian et plusieurs membres de l'Ecole de Médecine d'Harvard. Celui-ci souligne que "beaucoup d'adultes sans assurance-maladie n'ont pas de suivi médical convenable".
Le Dr Ayanian ajoute que "trente-deux pour-cent des femmes sans assurance-maladie pendant plus d'un an n'ont pas eu de mammographie les deux années précédentes. Trente-six pour-cent des non-assurés pendant plus d'un an, avec un diabète ou de l'hypertension artérielle, n'ont pas eu de bilan avec un médecin au cours des deux années précédentes. Dans une perspective de santé publique, ces chiffres sont très inquiétants".
Cette étude a examiné les données de 220.000 (chiffres recueillis pour les années 1997-98) adultes âgés de 18 à 64 ans. Il apparaît que 14 % n'avaient pas d'assurance-maladie et près de 10 % étaient sans assurance depuis au moins un an.
Selon les résultats, 38,6 % des non-assurés depuis plus d'un an et 30,4 % des non-assurés depuis moins d'un an n'avaient pas consulté de médecin durant l'année précédente en raison du coût, et ce malgré un réel besoin.
La raison financière était encore plus marquée chez les femmes, les Afro-américains et les sans emploi, notent les auteurs.
Près de 70 % des personnes sans assurance-maladie, et qui déclaraient être en mauvaise santé, n'ont pas consulté l'année précédente pour des raisons financières. On peut noter que ce chiffre est 21,8 % pour ceux qui disposent d'une assurance-maladie.
"Les adultes sans assurance-maladie depuis plus d'un an, particulièrement ceux en mauvaise santé ou avec des maladies chroniques, sont un groupe à haut risque pour la survenue de complications et de décès précoce, et beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas les soins médicaux dont ils ont besoin", a déclaré le Dr Ayanian.
"Des études comme celle-ci prouvent que vivre sans assurance est un risque de santé sérieux qui nécessite d'être traité avec le même sens de l'urgence que celui de ne pas porter de ceinture de sécurité ou de conduire saoul", a ajouté Sandra Adamson Fryhofer, présidente de l'American College of Physicians-American Society of Internal Medicine, organisme qui a financé cette étude.
Les auteurs insistent également le nombre important de non-assurés n'ayant pas eu accès à des services de dépistage du cancer, de contrôle des risques cardiovasculaires ou de prise en charge du diabète.
"Fournir une assurance pour améliorer l'accès aux soins pour les adultes non-assurés sur une longue période, particulièrement ceux avec des risques majeurs, pourrait avoir des bénéfices substantiels", concluent le Dr Ayanian et ses collaborateurs.
Source : Harvard Medical School. JAMA. 2000;284:2061-2069
Descripteur MESH : Assurance , Assurance maladie , Maladie , Soins , Personnes , Santé , Diabète , Femmes , Hypertension artérielle , Risque , Emploi , Mammographie , Médecine , Membres , Santé publique , Sécurité