Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladies virales
25 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Rapport remis à B. Kouchner sur les maladies virales hautement contagieuses
Caducee.net, le 18/12/2001 : Ce matin était communiqué à la presse un rapport du haut comité de la santé publique (HCSP), remis par les professeurs Roué et Sambuc au ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, le 12 décembre dernier. Ce rapport répond à une saisine du 17 mai 1999 des ministres B. Kouchner et M. Aubry, visant à évaluer les capacités de réaction et d’action de la France en cas d’épidémie de maladies virales hautement contagieuses comme les fièvres hémorragiques ou la grippe. […].
Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières
Ministère de la santé, le 26/10/2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].
Une voie nouvelle pour lutter contre les virus
Caducee.net, le 12/09/2005 : Quatre maladies virales pourraient un jour être traitées par un seul traitement qui cible les cellules et non pas le virus, indique une nouvelle étude qui paraît dans la dernière livraison du Journal of Virology. Cette étude porte sur les virus de la rougeole, VIH, Ebola et Marburg. […].
Abivax obtient le feu vert de la FDA pour le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans le traitement de la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère
ABIVAX, le 21/01/2020 : ABIVAX SA (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (« Investigational New Drug ») pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère. […].
Vers un vaccin non neurotoxique contre le virus West Nile
Caducee.net, le 05/03/2002 : Une équipe de chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIH, Bethesda, Maryland, EU) et du département des maladies virales de l’institut de recherche des armées (Silver Spring, Maryland, EU), a mis au point un vaccin chimérique contre le virus West Nile (basé sur le virus de la dengue) conférant chez la souris une protection totale contre le virus, avec une virulence périphérique et neurologique très diminuée. Des essais cliniques vont commencer chez le singe le mois prochain. […].
Caprion-HistoGeneX et Viroclinics-DDL annoncent un partenariat stratégique pour offrir des services intégrés et complémentaires supportant la recherche sur les maladies infectieuses et le développement thérapeutique pour la COVID-19.
Caprion Biosciences, le 07/08/2020 : Caprion-HistoGeneX, une organisation de recherche contractuelle spécialisée fournissant des services d'immunologie, de protéomique, d'histopathologie et de génomique, et Viroclinics-DDL, un fournisseur de services pour les études précliniques et cliniques portant sur le développement de vaccins, d'antiviraux et de tests diagnostiques, sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat qui offrira à l'échelle internationale des services intégrés permettant de soutenir la découverte et le développement de vaccins et de thérapies antivirales. […].
Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?
Ken Strauss, MD, le 05/09/2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].
La biotechnologie moderne et la sécurité d'emploi des aliments
EUFIC, le 01/01/2000 : Grâce à la biotechnologie, les aliments proposés au consommateur européen peuvent encore être améliorés. Parmi les récents progrès réalisés dans ce domaine, on trouve de nouvelles méthodes de transformation et de contrôle, de meilleures techniques agri-coles pour la culture et la récolte des aliments, l'amélioration génétique des cultures alimentaires, ainsi que de nouvelles techniques de surveillance de la sécurité d'emploi et de la qualité nutritive des aliments. […].
La biotechnologie moderne et la sécurité d'emploi des aliments
EUFIC, le 01/01/2000 : Grâce à la biotechnologie, les aliments proposés au consommateur européen peuvent encore être améliorés. Parmi les récents progrès réalisés dans ce domaine, on trouve de nouvelles méthodes de transformation et de contrôle, de meilleures techniques agri-coles pour la culture et la récolte des aliments, l'amélioration génétique des cultures alimentaires, ainsi que de nouvelles techniques de surveillance de la sécurité d'emploi et de la qualité nutritive des aliments. […].
Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour
Caducee.net, le 10/10/1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].
Sanaria inc obtient une subvention sur plusieurs annees dans le cadre du programme small business innovation research de phase ii via le nih etats unis devant permettre d ameliorer l efficacite et l extrapolation du processus de fabrication de son vaccin contre le paludisme
PR Newswire, le 16/09/2009 : ROCKVILLE, Maryland, September 16 /PRNewswire/ -- Sanaria Inc. a obtenu une aide supplémentaire du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID, Institut national des allergies et des maladies infectieuses), une division des National […].
De nouveaux partenariats ainsi que de récents progrès concernant les programmes de développement de médicaments à base d'ARN poussent Santaris Pharma A/S à établir certaines opérations aux États-Unis
PR Newswire, le 17/09/2009 : HOERSHOLM, Danemark et SAN DIEGO, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui avoir établi certaines opérations aux États-Unis. Que ce soit à l'interne ou par l'entremise de ses partenaires, la société possède un important service de développement des médicaments qui comprend des programmes pour guérir les troubles du métabolisme, les maladies infectieuses et inflammatoires ainsi que les troubles d'ordre génétique. […].
Développement d'un vaccin contre le virus Chikungunya par un partenariat public-privé
PR Newswire, le 04/02/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, February 4 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma (TI Pharma) a formé un consortium avec l'université de Wageningen, le centre médical de l'université d'Erasmus et Nobilon, une filiale de Schering-Plough, pour développer un vaccin « proof of concept » (démonstration de faisabilité) contre le virus Chikungunya, le but du vaccin étant la réduction du taux de chikungunya. […].
Laureate annonce un accord de fabrication avec Tolerx
PR Newswire, le 21/10/2008 : PRINCETON, New Jersey, October 21 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., une société de production de protéine et de développement biopharmaceutique à service intégral, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat cGMP de fabrication pharmaceutique avec Tolerx, Inc., une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de thérapies innovantes pour le traitement de maladies d'origine immune. En vertu de l'accord, Laureate produira l'anticorps humanisé anti protéine associée au récepteur du TNF induit par les corticoïdes de Tolerx (anti-GITR), connu sous le nom de TRX518, qui est actuellement en développement pour le traitement du cancer et d'autres maladies virales chroniques. Les conditions de l'accord n'ont pas été divulguées. […].
Danemark :Il existe une saison pour la maladie de Crohn
Caducee.net, le 19/10/2001 : Une étude danoise publiée demain dans la revue British Medical Journal semble indiquer qu’il existerait une relation entre la fréquence de la maladie de Crohn et la période durant laquelle sont nées les personnes atteintes. Contrairement à une étude britannique, les risques se situeraient plutôt durant la seconde partie de l‘année. […].