Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies cardiovasculaires

287 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Un mètre : taille limite ?

Caducee.net, le 16/04/2005 : Les personnes avec un tour de taille de plus d'un mètre ont un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline, une première étape dans l'évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculaires. […].

Defined Health annonce la liste d'orateurs et le programme final pour la Therapeutic Insight 2008

PR Newswire, le 10/04/2008 : FLORHAM PARK, New Jersey, April 10 /PRNewswire/ -- Defined Health a annoncé le programme définitif et la liste des orateurs pour sa 8ème conférence annuelle Therapeutic Insight. La Therapeutic Insight 2008 (« TI2008 ») se tiendra du 28 au 30 avril 2008, à l'hôtel The Westin New York at Times Square. Les décideurs et les leaders d'opinion clés (cités ci-après) discuteront des questions de pharma/biotech et des tendances actuelles en matière d'oncologie, de maladies cardiovasculaires, de troubles neuropsychiatriques, d'antimicrobiens, de vaccins thérapeutiques et de maladies orphelines : […].

La Fédération Française de Cardiologie financeur majeur de la recherche en cardiologie

Caducee.net, le 25/01/2012 : 46 bourses de recherche viennent d’être attribuées par la Fédération Française de Cardiologie pour un montant global de 1,4 million d’euros. « En finançant 300 projets en 10 ans, notre Fédération est l’un des grands contributeurs de la recherche en cardiologie dont les avancées ont permis une baisse de 50% de la mortalité par maladie cardiovasculaire ; mais cela reste très insuffisant puisque les maladies cardiovasculaires sont encore aujourd’hui la 1ère cause de mortalité chez les femmes et la 2ème cause chez les hommes, juste après le cancer » déclare le Pr. Claude Le Feuvre, Président de la Fédération Française de Cardiologie. […].

Les personnes diabétiques de type 2 ont moins de risques cardiovasculaires que les patients coronariens

Caducee.net, le 19/04/2002 : Deux études (une croisée et une comparant deux cohortes) écossaises ont comparé les risques cardiovasculaires de patients atteints de diabète de type 2 et ceux de patients atteints d’une maladie coronarienne établie. Les résultats montrent que les diabétiques ont moins de risques liés aux maladies cardiovasculaires que les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde (IDM). […].

La taille des hommes adultes est inversement proportionnelle à leurs risques de mortalité cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/04/2002 : Cette étude épidémiologique longitudinale américano-britannique montre en effet que la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires en général et par les maladies coronariennes en particulier, est abaissée pour chacune de ces causes de plus de 20% pour un allongement de la taille de 10 cm, chez les hommes. Les résultats sont publiés dans le journal américain d’épidémiologie. […].

Vers de nouvelles classes d’antisclérosants?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Les récepteurs nucléaires LXR α et β sont connus pour faire partie des voies de signalisation impliquées dans le métabolisme lipidique et en particulier dans la régulation des taux de cholestérol sanguins. Des chercheurs californiens ont montré qu’un agoniste synthétique de ces récepteurs possédait une activité antisclérosante dans deux modèles murins différents d’athérosclérose. Ces découvertes suggèrent des potentialités thérapeutiques des agonistes des récepteurs LXR dans la prévention des maladies cardiovasculaires. […].

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04/12/2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

Wegovy : l’équilibre fragile entre espoir thérapeutique, mésusage et dérive économique

Caducee.net, le 18/10/2024 : Depuis l’arrivée en France du Wegovy, un médicament développé par le laboratoire danois Novo Nordisk pour traiter l’obésité, les débats font rage. D’un côté, il est salué pour son efficacité dans la perte de poids et la prévention des maladies cardiovasculaires ; de l’autre, son coût élevé, les conditions de prescription strictes, et des liens discrets avec certains experts et associations laissent de nombreux patients dans l’incertitude. Retour sur les enjeux autour de cette nouvelle thérapie, entre succès commercial et controverse. […].

L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs

Businesswire, le 08/12/2022 : Des données exhaustives de l'essai CLEAR Outcomes, dirigé par la biotech américaine Esperion Therapeutics Inc., seront présentées lors d'un congrès médical de premier plan début 2023 avant d'être soumises aux autorités réglementaires compétentes. Les conclusions initiales indiquent que l'acide bempédoïque est le premier inhibiteur de l'ACL par voie orale connu pour réduire à la fois les taux de LDL-C et le risque d'événements CV majeurs.1 Ces conclusions concordent avec les précédentes preuves notables et les dernières directives cliniques soulignant que plus le taux de LDL-C d'une personne est bas, plus son risque cardiovasculaire est bas.4 […].

Crown Bioscience présente de nouveaux modèles et services lors du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète

Crown Bioscience, le 02/06/2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 juin 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale entièrement détenue par Crown Bioscience International (TWSE : code boursier 6554) et société mondiale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plates-formes translationnelles afin de faire avancer la recherche en oncologie et maladies métaboliques, va présenter de nouveaux modèles et services à l'occasion du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète (ADA). […].

Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès

Caducee.net, le 18/04/2000 : Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine. […].

Lancement du Programme SHARE pour relever les défis du contrôle de la pression artérielle

PR Newswire, le 15/05/2009 : MUNICH, May 15 /PRNewswire/ -- Le comité directeur de SHARE annonce le lancement du programme de Soutien à la Sensibilisation et à la Recherche sur l'Hypertension en Europe (SHARE) à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hypertension, le 17 mai 2009. SHARE est un programme soutenu par Daiichi Sankyo Europe, impliquant les plus grands experts européens de l'hypertension, avec pour objectif de définir sur le plan qualitatif et quantitatif le véritable poids que représente l'hypertension en Europe, grâce à la mise en place d'une enquête interactive pour les médecins au niveau européen ( http://www.SHARE-hypertension.com), ainsi qu'à travers l'organisation de réunions de partage des connaissances en Europe. Le but est d'utiliser ces informations pour proposer « la bonne combinaison » de solutions simples et efficaces permettant de relever les défis du contrôle de la pression artérielle. […].

Un régime alimentaire appauvri en cholestérol et en graisses saturées n'affecte pas le développement neurologique durant la petite enfance

Caducee.net, le 23/08/2000 : Les enfants qui reçoivent une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol durant leurs 5 premières années présentent un développement neurologique normal, indique une étude finlandaise parue dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association. Ce type de régime alimentaire commencé dès le plus jeune âge ne semble pas présenter de désavantage. Il pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte selon les auteurs. […].

La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 07/06/2000 : La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection. […].

Réduction de l’apport en graisse et prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 30/03/2001 : Une réduction ou une modification de l’apport en graisse dans l’alimentation entraîne une petite mais potentiellement importante réduction du risque cardiovasculaire, mais les bénéfices sont observés uniquement pour ceux qui suivent ce régime pendant au moins 2 ans. Les résultats de cette étude sont publiés dans le Bristish Medical Journal. […].

Le cholestérol est aussi un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez les moins de 40 ans

Caducee.net, le 19/07/2000 : Un taux élevé de cholestérol chez les hommes de moins de 40 ans est associé à long terme à un risque accru de décès par maladie coronarienne ou cardiovasculaire. De plus, ces individus ont une espérance de vie significativement réduite selon une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

Le principal institut Néerlandais alloue 150 millions d'euros aux projets R&D pour le diagnostic et le traitement précoce des maladies

PR Newswire, le 01/04/2008 : EINDHOVEN, Pays-Bas, April 1 /PRNewswire/ -- Le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle (CTMM)- un partenariat néerlandais entre le secteur public et le secteur privé commis à la recherche et au développement des nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des maladies graves- a annoncé aujourd'hui que neuf projets bénéficieront des fonds de recherche d'une valeur de 150 millions d'euros. Les centres hospitaliers universitaires, un large spectre de petites et moyennes entreprises, les principales entreprises leaders dont Philips et Organon (une extension de Schering-Plough), et le gouvernement néerlandais figurent au nombre des parties concernées. […].

Les plus