Un régime alimentaire appauvri en cholestérol et en graisses saturées n'affecte pas le développement neurologique durant la petite enfance
Les enfants qui reçoivent une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol durant leurs 5 premières années présentent un développement neurologique normal, indique une étude finlandaise parue dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association. Ce type de régime alimentaire commencé dès le plus jeune âge ne semble pas présenter de désavantage. Il pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte selon les auteurs.
Le Dr L. Rask-Nissilä (Université de Turku, Finlande) et ses confrères rappellent dans leur publication que les régimes alimentaires destinés à prévenir l'athérosclérose n'affectent pas la croissance des jeunes enfants.
Afin d'évaluer l'effet de ces régimes alimentaires sur le développement neurologique, ces auteurs ont conduit un essai randomisé et contrôlé auprès de 1.062 enfants âgés de 7 mois.
Un groupe de 540 enfants (groupe "intervention") a reçu un régime destiné à limiter l'apport en graisses saturées et en cholestérol, les parents ayant bénéficié de conseils nutritionnels continus et appropriés. Dans ce régime alimentaire, les graisses devaient constituer 30 à 35 % de l'apport énergétique journalier. Le rapport acides gras saturés/mono-insaturé/poly-insaturé était de 1/1/1. La prise de cholestérol était inférieure à 200 mg/jour.
L'autre groupe (groupe contrôle) était constitué de 522 enfants dont les parents ont suivi les recommandations alimentaires en vigueur en Finlande.
A l'âge de 5 ans, 496 ont pu être évalués et ont participé à des tests de développement neurologique.
L'apport total en graisses, en acides gras saturés et en cholestérol était inférieur dans le groupe "intervention".
Dans ce groupe et à l'âge de 5 ans, les graisses totales et les acides gras saturés représentaient 30,6 % et 11,7 % de l'apport énergétique journalier (contre 33,4 % et 14,5 % dans le groupe contrôle).
La prise moyenne en cholestérol était de 164,2 mg/j dans le groupe "intervention" et 192,5 mg dans le groupe contrôle. La cholestérolémie moyenne à 5 ans était 4,27 mmol/l dans le groupe régime et 4,41 mmol/l dans le groupe contrôle.
Les auteurs indiquent que "le développement neurologique des enfants dans le groupe 'intervention' était au moins aussi bon que celui des enfants du groupe contrôle".
"En supposant que plus la cholestérolémie est réduite précocement, plus la réduction de l'incidence des maladies cardiovasculaires est importante plus tard, une réduction permanente de 3 à 5 % de la concentration en cholestérol dès la plus jeune enfance pourrait considérablement influencer l'incidence des maladies cardiovasculaires à l'âge adulte, sans affecter le développement neurologique", concluent les auteurs.
Source : JAMA 2000;284:993-1000
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Régime alimentaire , Pédiatrie , Adulte , Maladie , Risque , Acides , Acides gras , Finlande , Incidence , Maladies cardiovasculaires , Parents , Athérosclérose , Croissance