La taille des hommes adultes est inversement proportionnelle à leurs risques de mortalité cardiovasculaire

Cette étude épidémiologique longitudinale américano-britannique montre en effet que la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires en général et par les maladies coronariennes en particulier, est abaissée pour chacune de ces causes de plus de 20% pour un allongement de la taille de 10 cm, chez les hommes. Les résultats sont publiés dans le journal américain d’épidémiologie.

Peter McCarron (National Cancer Institute, NIH, Bethesda, Maryland, EU) et ses collègues britanniques de Bristol et de Glasgow, ont conduit une étude de durée moyenne de 41,3 années, sur une population de 9261 étudiants âgés en moyenne de 20 ans au début de l’étude.

Il y a eu 863 décès durant le suivi longitudinal de l’étude. Aucune corrélation n’a été établie entre la taille et la mortalité globale.

En revanche, un lien a été mis en évidence entre l’accroissement de la taille de 10 cm et la mortalité cardiovasculaire générale (RR=0,78, IC95%=0,66-0,93) ainsi que la mortalité d’origine coronarienne (RR=0,76, IC95%=0,62-0,93).

Des corrélations similaires ont également pu être observées entre la taille et la mortalité due aux anévrysmes aortiques, aux AVC et aux maladies respiratoires, sans toutefois avoir pu trouver une signification statistiques aux résultats.

Aucune corrélation n’a été enregistrée concernant les risques de mortalité par cancers ou par maladies autres que cardiorespiratoires avec la taille des individus.

Ces résultats d’après les auteurs signifient que des «facteurs apparaissent tôt dans la vie, influençant à la fois la taille et la future santé cardiovasculaire des hommes».

Source : Am J Epidemiol avril 2002;155(8):683-7

PI

Descripteur MESH : Mortalité , Hommes , Vie , Espérance de vie , Maladies cardiovasculaires , Accident vasculaire cérébral , Étudiants , Maryland , Population , Santé , Statistiques

Recherche scientifique: Les +