Un mètre : taille limite ?
Les personnes avec un tour de taille de plus d'un mètre ont un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline, une première étape dans l'évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Une équipe de chercheurs suédois a comparé diverses mesures anthropométriques et examens biologiques pour évaluer le risque de résistance à l'insuline. Ils publient leurs conclusions dans la dernière édition du British Medical Journal.
Au total, 2746 femmes et hommes âgés de 18 à 72 ans sont entrés dans l'étude. Leur indice de masse corporelle était compris entre 18 et 60 kg/cm2 et de tour de taille compris entre 65 et 150 cm.
La taille, le poids, le tour de taille et le tour de hanche ont été mesurés et des analyses sanguines réalisées afin de déterminer la sensibilité à l'insuline. Le tour de taille était un élément prédictif fort de la résistance à l'insuline, expliquent les auteurs. Un tour de taille de moins de 1 mètre était associé à une absence de résistance à l'insuline chez les deux sexes. Il remplace l'indice de masse corporelle, le rapport tour de taille/tour de hanche et d'autres mesures comme élément prédictif de la résistance à l'insuline. Le principal avantage de la mesure du tour de taille est sa simplicité de mise en œuvre, soulignent les auteurs.
Source : BMJ online first
Descripteur MESH : Insuline , Tour de taille , Risque , Diabète , Maladies cardiovasculaires , Personnes , Hanche , Indice de masse corporelle , Édition , Examens biologiques , Femmes , Hommes