Le rhume qui valait 40 milliards
Une étude menée à l’université du Michigan a évalué le coût du rhume aux USA. Selon les estimations des chercheurs, l’impact économique du rhume représente 40 milliards de dollars par an si l’on prend en compte les dépenses de santé et les arrêts de travail.
Mark Fendrick, principal auteur de cette enquête explique que malgré la fréquence du classique rhume dans la population, on ne dispose que de peu d’éléments sur son impact économique. « Le rhume est la maladie la plus fréquente chez l’homme, il n’était donc pas étonnant d’observer approximativement 500 millions de rhumes chaque année aux USA ».
Sur cette période, les américains dépenseraient ainsi 2,9 milliards de dollars pour l’achat de médicaments en vente libre et 400 millions en prescriptions médicales pour des traitements symptomatiques. Par ailleurs, 1,1 milliards sont dépensés pour 41 millions de prescriptions d’antibiotiques.
Cependant, le plus gros des dépenses était associé aux visites médicales et aux jours non travaillés ou liés à la garde d’un enfant enrhumé. Au final, la note avoisine 40 milliards de dollars.
Source : University of Michigan Health System. Archives of Internal Medicine, 24 février 2003.
Descripteur MESH : Michigan , Dépenses de santé , Santé , Travail , Archives , Auteur , Enfant , Maladie , Population