Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 1045 à 1063

Grossesses extra utérines en hausse : le tabac et les infections sexuellement transmissibles en cause

INSERM, le 22/09/2004 : La grossesse extra-utérine (GEU) se caractérise par l'implantation de l'œuf fécondé en dehors de la cavité utérine, majoritairement dans les trompes mais quelquefois aussi sur les ovaires ou dans l'abdomen. Les GEU sont fréquentes (2 pour 100 naissances), et peuvent être mortelles. Elles ont un retentissement sur la fertilité ultérieure des femmes concernées. Surveiller l'évolution de leur incidence est donc essentiel en terme de santé publique. […].

Affections de longue durée : une étude sur l'évolution du nombre d'assurés pris en charge à 100% depuis 10 ans (1994 à 2004)

INSERM, le 10/10/2004 : C'est pourquoi la caisse nationale suit d'une manière approfondie la fréquence des affections de longue durée et leur répartition géographique. Ce besoin d'une meilleure connaissance de la prise en charge des ALD a encore été souligné récemment par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. […].

Urgence et défaillances : le calvaire de Lucas à l'hôpital d'Hyères

Caducee.net, le 18/12/2023 : L'histoire tragique de Lucas, mort d'un choc septique dans un hôpital surchargé, expose les lacunes criantes du système de santé et particulièrement celles des urgences hospitalières. […].

Situation actuelle des épidémies de Mpox et la réponse sanitaire en France

Caducee.net, le 27/08/2024 : Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) en raison de la circulation active du Mpox de clade I en Afrique Centrale. […].

Myocardites post-vaccinales ARNm : une étude française à 18 mois révèle un pronostic plus favorable

Caducee.net, le 27/08/2024 : Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) par le GIS Epi-Phare confirme que les myocardites survenues après la vaccination ARNm contre le Covid-19 présentent un risque réduit de complications cardiovasculaires à moyen terme par rapport à celles causées par d'autres étiologies. […].

Un soignant anglais sur trois serait touché par le COVID long : la France dans le brouillard

Caducee.net, le 09/10/2024 : Une nouvelle étude, menée par l'Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) de King's College London et l'University College London, révèle que 33,6 % des professionnels de santé interrogés en Angleterre présentent des symptômes correspondant au syndrome post-COVID (PCS), connu sous le nom de COVID Long . Pourtant, seulement 7,4 % d'entre eux déclarent avoir reçu un diagnostic officiel. […].

Arrêts maladie : une tendance structurelle amplifiée par des facteurs économiques et sociaux

Caducee.net, le 16/12/2024 : Selon une récente étude de la DREES, le nombre de journées indemnisées au titre des arrêts maladie reste élevé en 2023, malgré la fin des dispositifs dérogatoires liés au Covid-19.  Au-delà des fluctuations conjoncturelles, cette hausse repose sur des facteurs structurels qui touchent à la fois le vieillissement de la population active, les conditions de travail, et la dynamique salariale. […].

Vaccination contre la dengue : la HAS émet des recommandations largement critiquées 

Caducee.net, le 17/12/2024 : Face à la recrudescence des épidémies de dengue dans les territoires d’outre-mer, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations sur l’utilisation du vaccin Qdenga. […].

Sécurité et réglementation des prothèses mammaires en 2025

Dr STRUK, le 10/02/2025 : Les prothèses mammaires font l’objet d’une surveillance accrue et d’une réglementation stricte afin de garantir leur sécurité. Entre innovations technologiques, certification CE et suivi post-opératoire, les professionnels de santé doivent être informés des normes en vigueur et des risques potentiels liés à l’augmentation mammaire. Cet article fait le point sur les exigences actuelles et les bonnes pratiques pour une prise en charge optimale des patientes. […].

Les plus