Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infection
1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973
Un nouveau système de dialyse à domicile suisse reçoit une autorisation de commercialisation : la solution de dialyse péritonéale de PeriSafe® aide des milliers de patients atteints de maladies rénales chroniques
Peripal AG, le 27/03/2019 : ZURICH, 27 mars 2019 /PRNewswire/ -- La startup médicale suisse Peripal AG lance un nouveau dispositif auxiliaire innovant pour les patients nécessitant une dialyse péritonéale. Après avoir développé avec succès le dispositif en collaboration avec ETH Zurich, Peripal AG a reçu l'approbation pour le commercialiser sur le marché européen. Les patients peuvent désormais être dialysés à domicile de façon à la fois plus sûre et plus simple. […].
Une étude suggère le rôle aggravant de l’ibuprofène et du kétoprofène dans le traitement des infections
Caducee.net, le 23/04/2019 : Une enquête nationale de pharmacovigilance portant sur l’ibuprofène et le kétoprofène a été commanditée en juin 2018 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour faire la lumière sur des signalements de complications infectieuses graves. Les résultats ont été publiés le 18 avril dernier. Ils suggèrent le rôle aggravant des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) dans le traitement des douleurs ou de la fièvre associés à des infections. […].
Une immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers pourrait permettre de contrôler des infections chroniques
CHU DE TOULOUSE, le 06/05/2019 : L’administration d'un anticorps monoclonal humain de type immunoglobine G4, le Nivolumab, a permis de contrôler l’infection d’une personne atteinte d’une maladie infectieuse grave du cerveau (la leuco — encéphalopathie multifocale progressive) ; une découverte qui ouvre une nouvelle perspective de traitement pour cette pathologie. Ces travaux* ont été publiés dans le New England Journal of Medicine par une équipe de médecins du CHU de Toulouse et de chercheurs de l’INSERM et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan. […].
VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018
Caducee.net, le 09/09/2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].
VBI Vaccines annonce la phase 2a de l'évaluation clinique du candidat-vaccin VBI-1901 contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK chez les patients atteints de glioblastome en récidive
VBI Vaccines Inc., le 11/09/2019 : « Les résultats du VBI-1901 ont été encourageants lors de la partie A de l'étude clinique de phase 1/2a en cours chez les patients souffrant d'un GBM en récidive et nous avons hâte d'élargir la portée de la partie B pour évaluer le candidat-vaccin en association avec l'AS01B, un système d'adjuvants hautement innovant qui a contribué à ces résultats positifs en association avec l'antigène gE du vaccin contre le zona de GSK, Shingrix, » a déclaré David E. Anderson, Ph.D., directeur scientifique de VBI. « La technologie des pseudo-particules virales enveloppées (PPVe) de VBI, à la base du VBI-1901, est extrêmement polyvalente et a prouvé son efficacité clinique dans en prophylaxie et en thérapie. Nous pensons que ces deux technologies peuvent se complémenter de manière idéale pour les vaccins de nouvelle génération et nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration. » […].
1ère administration d'UCART22 à un patient ayant la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B en rechute ou réfractaire
Cellectis, le 03/12/2019 : Cellectis (Euronext Growth : ALCLS - Nasdaq : CLLS), une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), a annoncé que la première dose d'UCART22 a été injectée au premier patient inclus dans l'étude clinique de Phase I à dose croissante BALLI-01 en cours au centre médical MD Anderson de l'Université du Texas. L'étude clinique BALLI-01 évaluera l'innocuité, l'expansion, la persistance et l'activité clinique d'UCART22, un produit candidat composé de cellules T modifiées exprimant des récepteurs antigéniques chimériques anti-CD22, chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (« LLA ») à cellules B en rechute ou réfractaire. […].
Maladie des agglutinines froides : le sutimlimab de SANOFI validé dans essai pivot de phase III
SANOFI, le 10/12/2019 : - Le sutimlimab, un nouvel inhibiteur expérimental du complément C1s, a le potentiel de devenir le premier médicament approuvé pour le traitement de la maladie des agglutinines froides, un trouble sanguin rare, chronique et grave. - L’essai a atteint ses critères d’évaluation primaires et secondaires et ses résultats montrent une inhibition rapide de l’hémolyse, ainsi que des améliorations cliniquement significatives de l’anémie et de la fatigue après une semaine de traitement. - Soumission d’une demande d’approbation à la FDA des États-Unis prochainement. […].
Le Darzalex®▼ (daratumumab) montre une augmentation significative de la survie sans progression dans le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire
Janssen, le 12/12/2019 : « Ces données de l'étude de Phase 3 CANDOR renforcent l'ensemble croissant de preuves soutenant l'utilisation de régimes contenant du daratumumab dans le traitement du myélome multiple », a déclaré Saad Z. Usmani, D.M., chef de la division Troubles liés aux cellules plasmatiques au Levine Cancer Institute et investigateur principal. « Les résultats apportent des preuves importantes pour ce traitement d'association dans les cas de myélome multiple récidivant ou réfractaire, où les besoins non satisfaits sont encore importants, en particulier chez les patients réfractaires au lénalidomide. » […].
Qu’est-ce que les données sur la grippe aux États-Unis nous apprennent au sujet du nouveau coronavirus 2019
Ctrip, le 02/02/2020 : En réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV), James Liang et Huang Wenzheng ont publié un document de recherche comparant les données pour l'actuel nouveau coronavirus avec celles de la grippe aux États-Unis ces neuf dernières années. Auteurs : James Liang, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Trip.com Group Ltd. (Nasdaq : TCOM), et Huang Wenzheng, chercheur au Centre pour la Chine et la mondialisation (CCG - Center for China and Globalization) […].
Le test moléculaire Novodiag® détectera le coronavirus et la grippe en 30 minutes
Mobidiag, le 17/02/2020 : Le test est développé en partenariat avec Autobio Diagnostics (Autobio), leader chinois du diagnostic clinique, et Automobi Molecular Diagnostics (Automobi), la joint-venture lancée par Mobidiag et Autobio en mai 2019. […].
COVID-19 : la DGS déconseille l’ibuprofène et les anti-inflammatoires
Caducee.net, le 17/03/2020 : La direction générale de la santé a alerté les professionnels de santé sur les risques de complications liés à la prise d’anti-inflammatoires en cas de COVID-19. […].
Explosion des consultations pour anosmie sévère brutale sans obstruction nasale
Caducee.net, le 21/03/2020 : Le Dr Charlotte Hautefort, ORL à la Lariboisière et le Pr Dominique Salmon à l'Hôtel Dieu de Paris ont fait remonter l’explosion des consultations pour Anosmie sévère brutale sans obstruction nasale, avec troubles du gout très gênants, isolée ou avec symptômes COVID classiques, ou parfois simple rhinite. […].
#COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine
Caducee.net, le 26/03/2020 : Le Dr Zev Zelenko est un médecin qui exerce à Monroe dans l’état de New York, l’un des états américains les plus touchés par COVID-19, selon l’OMS. Il vient d’écrire une lettre ouverte à l’attention du président Trump et des médecins du monde entier dans le but de partager les succès qu’il aurait obtenus en traitant 500 patients à risques présentant les symptômes du COVID-19. Cette lettre a été reprise par différents média américains. Nous vous en livrons une traduction aussi fidèle que possible mais attirons votre attention sur le fait que les informations qu’elle contient doivent être prises en compte avec toutes les précautions qui s’imposent. […].
Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award
Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, le 02/04/2020 : HANGZHOU, Chine, 2 avril 2020 /PRNewswire/ -- Le prix allemand Red Dot Design Award 2020 a récemment révélé que le MegaRing, une bague à porter au doigt largement utilisée dans la lutte contre le COVID-19 pour surveiller les paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque et développée par la société Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, s'est distingué parmi 6 300 produits provenant de soixante pays différents et a reçu le prix Red Dot : Best of the Best. […].
Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19
Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].
Covid19 : certains patients excrètent le virus 5 semaines après les premiers symptômes
Caducee.net, le 30/04/2020 : D’après les résultats préliminaires d’une étude menée par une équipe de médecins de l’hôpital de Tongli en Chine, les patients infectés par le Coronavirus pourraient excréter le virus jusqu’à 5 semaines après l’apparition des premiers symptômes. Si on ne sait pas si la charge virale est suffisante pour contaminer d’autres patients à ce stade, les autorités sanitaires, à la veille du déconfinement, seraient probablement bien inspirées de prendre en compte la méthodologie et les résultats de cette étude pour recommander ou non l’isolement des patients. […].
Diversité du microbiote intestinal et formes graves de COVID-19 sont-elles liées ?
Caducee.net, le 01/05/2020 : Une faible diversité du microbiote intestinal est-elle un facteur de risque de développer une forme grave ou sévère de COVID-19 ? Voici l’une principales questions à laquelle se propose de répondre deux études lancées quasiment en même temps, l’une à l’AP-HP par Harry Sokol, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et l’autre par la Professeur Alessandra Cervino, fondatrice de Luxia scientific, en partenariat avec l’Institut de Recherche Médical de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage à Melun […].
Petit pays, gros efforts : comment la Géorgie est devenue un exemple dans la lutte contre le COVID-19
PRNEWSWIRE, le 11/05/2020 : TBILISSI, Géorgie, 12 mai 2020 /PRNewswire/ -- Le virus COVID-19 représente un défi majeur pour les pays du monde entier, même ceux qui possèdent de solides systèmes de santé. Le nombre de morts est spectaculaire et les dégâts économiques sont dévastateurs. […].