Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2854 résultats triés par date
affichage des articles n° 1729 à 1747

Toxicité à long terme du traitement contre le cancer du testicule

Caducee.net, le 26/02/2002 : Le taux de survie après un cancer du testicule traité par chimiothérapie est si élevé aujourd’hui que le problème des effets secondaires de la chimiothérapie de cette maladie se posent concernant la qualité de vie des patients. Une étude allemande montre, avec un recul de plus de treize années, que les effets secondaires sont loin d’être négligeables et que les risques cardiovasculaires, par exemple, affectent plus de 30% des patients traités. […].

Sécurité et santé au travail: Des améliorations sensibles à maintenir en période de crise

PR Newswire, le 06/10/2009 : PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de publier une enquête sur la sécurité et la santé au travail. Les citoyens européens craignent que l'actuelle crise économique n'ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail, susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années. De nombreux européens s'estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail et considèrent cet aspect comme important lors du choix d'un nouvel emploi. Les résultats de l'enquête sont disponibles à l'adresse: http://osha.europa.eu/en/statistics/eu-poll […].

Méningites bactériennes de l’enfant: prévention et traitements

Caducee.net, le 18/03/2002 : Les méningites bactériennes de l’enfant défraient la chronique ces derniers temps (cf campagne de vaccination dans le Puy de Dôme, 7000 doses de vaccin contre le méningocoque de type C). Dans ce contexte, Philippe Reinert (Créteil) et ses confères pédiatres et infectiologues, ont tenu une conférence de presse lors du Medec 2002, visant à faire une mise au point sur l’incidence des méningites bactériennes de l’enfant, tant au plan épidémiologique que sur l’aspect sanitaire, ainsi que sur la manière de les prévenir et de les guérir. […].

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18/03/2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Hypertrophie bénigne de la prostate: besoin d’une prise en charge dans le temps

Caducee.net, le 19/03/2002 : La prévalence de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans nos populations vieillissantes est en augmentation importante car il s’agit d’une affection liée à l’âge et au statut hormonal de l’homme. Des études montrent qu’un diagnostic précoce et précis de la maladie, facilement réalisable, apporte un grand bénéfice sur le plan thérapeutique et sur la qualité de vie des séniors. […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21/03/2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

Traitement de la phase aiguë de la schizophrénie

Caducee.net, le 25/03/2002 : Les laboratoires Lilly organisaient les 22 et 23 mars dernier un symposium destiné aux nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prise en charge du patient schizophrène en phase aiguë. L’occasion pour les intervenants de faire un bilan sur le sujet, 50 ans après la découverte de la chlorpromazine et de parler du nouveau-né de la firme pharmaceutique, le zyprexa® (Olanzapine), une benzodiazépine ayant une efficacité égale à l’halopéridol et présentant moins d’effets secondaires, notamment en matière de dystonie aiguë. […].

Les cellules souches sont partout !

Caducee.net, le 27/03/2002 : Depuis quatre ans, de plus en plus de recherches montrent que l’irréversibilité génétique des cellules dites différenciées n’est plus aussi évidente qu’il n’y paraît. Un nouveau paradigme semble poindre à l’aube de ce nouveau siècle : la plasticité cellulaire, qui était allouée à quelques cellules embryonnaires ou à quelques cellules hématopoïétiques, semble gagner presque tous les types de cellules. De nombreuses perspectives thérapeutiques régénératrices voient le jour avec l’avènement des cellules souches, embryonnaires ou adultes, et l’on peut penser que dans un avenir assez proche (c’est déjà d’actualité avec les greffes de cellules souches hématopoïétiques), il sera possible de réparer n’importe quel tissu lésé. La biologie serait-elle en train de vivre une nouvelle révolution technologique, cinquante ans après la découverte de la double hélice d’ADN ? […].

La pilule potentialise à long terme les risques de cancer du col de l’utérus lié au papillomavirus

Caducee.net, le 29/03/2002 : Les femmes positives au papillomavirus (présence d’ADN) auraient, selon une étude internationale multicentrique cas/contrôle publiée dans le numéro du Lancet daté du 30 mars 2002, un risque de cancer du col augmenté d’un facteur quatre, si elles utilisent un contraceptif oral depuis au moins dix ans. […].

Un réseau de soins sur l’asthme bien lancé !

Caducee.net, le 09/04/2002 : RESALIS, un réseau de soins destiné à améliorer la qualité des soins dans l’asthme et à réduire ses coûts pour l’assurance maladie, semble donner dans sa phase expérimentale de bons résultats. Présenté à la presse hier, Resalis, après un an d’évaluation chiffrée sur un échantillon de la population de l’Eure, a permis d’améliorer de plus de 16% la proportion de patients avec un asthme contrôlé et de réduire de près de 70% les coûts pour la collectivité. […].

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 10/04/2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].

Des myoblastes pour réparer le myocarde

Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].

Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?

Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels. […].

Paris parraine la journée nationale de l’audition

Caducee.net, le 25/04/2002 : A l’occasion de la 5ème journée nationale de l’audition qui se tiendra le 15 mai prochain, Paris participe activement aux actions de sensibilisation et de prévention du handicap auditif, notamment en renforçant ses actions au niveau scolaire. La ville de Paris associe l’ensemble des mairies d’arrondissement à cette manifestation, à grand renfort de communication sur le thème de l’information et de la prévention de la perte auditive, qui touche près de cinq millions de nos concitoyens, et de plus en plus les jeunes. […].

Boston Scientific annonce l'inclusion du premier patient de l'etude clinique menee sur le stent WallFlex(R) RX biliaire dans les stenoses benignes

PR Newswire, le 15/01/2010 : NATICK, Massachusetts et DUSSELDORF, Allemagne, January 15 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans une étude clinique destinée à évaluer le stent WallFlex(R) RX entièrement couvert, dans le traitement des sténoses bénignes du canal cholédoque. Cette étude multicentrique et prospective prévoit d'inclure, dans les 18 prochains mois, 187 patients dans 11 centres(1) répartis à travers le monde entier. Le premier patient a été inclus par le Professeur Horst Neuhaus, Evangelischen Krankenhaus, Düsseldorf, Allemagne. Les investigateurs principaux de l'étude sont le Professeur Jacques Deviere, Hôpital Erasme, Bruxelles, et le Professeur Guido Costamagna, Policlinico A. Gemelli, Rome. […].

L’interleukine-18 est un marqueur prédictif fort de mortalité cardio-vasculaire

Caducee.net, le 04/06/2002 : Les personnes coronariennes qui présentent des taux sanguins élevés d’interleukine-18 (IL-18) ont un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté d’un facteur 3. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Circulation par des chercheurs allemands et français. […].

Le sirolimus en prévention de la resténose coronarienne

Caducee.net, le 06/06/2002 : L’immunosuppresseur sirolimus (rapamycine) semble montrer une diminution de la resténose intracoronarienne après la pose d’un stent enduit avec ce composé, comparé au stent classique. L’étude multicentrique, réalisée en double aveugle, associe au stent-sirolimus, une nette diminution des évènements cliniques cardiaques après un an. […].

Maladie de Parkinson: bienfaits et méfaits de la stimulation subthalamique

Caducee.net, le 10/06/2002 : Si on sait les effets bénéfiques de la stimulation bilatérale subthalamique (SBST) sur l’amélioration des fonctions motrices des patients parkinsoniens, les effets sur le psychisme ne sont pas forcément positifs, d’après une étude française publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. La procédure chirurgicale pourrait en effet exacerber des troubles psychiatriques pré-existants. […].

Les plus