Genclis sélectionnée pour présenter son test de prédiction Severidia® à la conférence internationale St. Gallen sur le cancer du sein
Nancy, France, le 9 janvier 2015 - Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, annonce aujourd'hui avoir été sélectionnée pour présenter un poster sur l'utilisation des nouvelles technologies de séquençage pour prédire le devenir clinique des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif lors de la 14 ème conférence internationale de St. Gallen sur le cancer du sein (St. Gallen International Breast Cancer Conference), qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 18 au 21 mars 2015.
Les patientes du groupe de mise au point ont été séparées de manière efficace (plus de 90% de précision) entre les bons et les mauvais pronostics à partir de trois types de données: mutations somatiques («MS»), profils d'expression («EP») et divergences ADN/ARN (Modèle RDD, modèle choix de Severidia®). Genclis a observé que les performances des modèles MS et EP ont chuté après validation croisée alors que la performance du modèle RDD est restée supérieure à 90% de précision. Les trois modèles ont ensuite été appliqués aux 45 patientes du groupe de validation et seul le Modèle RDD a permis de prédire le devenir clinique des patientes. Une analyse de type Kaplan Meier a estimé la probabilité de survie à 2.500 jours à 100% pour les patientes classées comme étant de bon pronostic et à seulement 24% pour les patientes classées comme étant de mauvais pronostic.
Le Docteur Bernard Bihain, Directeur Scientifique et Président du Conseil d'Administration de Genclis, a indiqué: « Les divergences entre ADN et ARN, évènements qui n'étaient pas suspectés auparavant, semblent être associés étroitement avec la sévérité de la maladie. L'analyse des évènements moléculaires conduisant à ces divergences et l'ajout d'échantillons supplémentaires sont les prochaines étapes de développement de ce concept novateur ».
Stéphane Boissel, Directeur Général de Genclis, a pour sa part indiqué: «L'année 2015 devrait une année importante pour Severidia®, notre premier test pronostique développé spécifiquement dans le cancer du sein triple-négatif. Nous travaillons actuellement à la réalisation de plusieurs études rétrospectives supplémentaires portant sur un total de 200 à 300 patientes ainsi qu'à la conduite d'études prospectives qui pourraient démarrer en 2015 ».
À propos du cancer du sein triple-négatif:
Le cancer du sein représente 1.677.000 nouveaux cas par an dans le monde, dont 794.000 dans les pays développés (source: Globocan), y compris 233.000 cas aux États-Unis et 367.000 cas dans l'Union Européenne. Le cancer du sein est qualifié de triple-négatif lorsque les récepteurs aux oestrogènes (ER), à la progestérone (PR) ou au facteur de croissance HER2/Neu, qui sont les 3 principales cibles des thérapeutiques modernes, ne sont pas surexprimés par ces cellules.
Cette forme de cancer représente à elle seule 15 à 25% des cancers du sein (source: Medscape), soit entre 120.000 et 200.000 cas par an dans les pays développés. Elle est considérée comme la forme la plus sévère du cancer du sein puisque plus de 25% des patientes décèdent dans les 5 ans suivant le diagnostic. Pour traiter les cancers du sein triple-négatif, les chimiothérapies "classiques" sont utilisées dans environ 50% des cas. Bien que ces tumeurs soient "chimiosensibles", elles sont très instables sur le plan génétique et des résistances se développent dans les 5 années suivant ce traitement. Il est néanmoins admis qu'environ 2/3 des cancers du sein triple-négatif sont en réalité peu sévères. En l'absence d'outil de diagnostic permettant d'identifier ces patientes, la majorité d'entre elles suivent un protocole de chimiothérapie.
En retour, le coût de prise en charge des cancers triple-négatif est de plus de 80% supérieur au coût moyen de prise en charge des autres cancers du sein (source: NCBI).
À propos de Severidia ®:
Severidia ® est le fruit du travail pionnier de Genclis sur l'infidélité de la transcription (brevetée et publiée par les équipes de Genclis dans la revue PNAS en 2007). Alors que la transcriptionde l'ADN en ARN est quasi parfaite dans les cellules saines, cette dernière est non seulement plus ou moins défectueuse dans les cellules cancéreuses mais le niveau des «infidélitésde transcription » est corrélé à la sévérité de la maladie.
En mesurant précisément ce taux d'infidélité, le test diagnostique Severidia ® est ainsi à même d'évaluer le risque de récidive des patients atteints de cancer avec une précision et une robustesse inégalées puisqu'à l'inverse de tous les tests diagnostiques aujourd'hui disponibles, il ne préjuge pas des gènes impliqués dans la maladie, (information mal documentée dans les tumeurs solides) mais mesure un événement biologique universellement retrouvé dans chaque cancer.
C'est la raison pour laquelle Genclis estime pouvoir faire de Severidia ® un standard scientifique et technologique du marché du diagnostic moléculaire des cancers puisqu'il est le seul capable de «reclasser les inclassables» du diagnosticmais aussi le seul à offrir aux cliniciens un tel niveau de fiabilité.
À propos de Genclis:
Genclis est une société innovante de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer. Créée en 2004, la Société a démarré la commercialisation de ses tests moléculaires de détection des allergies début 2014.
Dans le domaine du cancer, Genclis s'appuie sur une science originale, propriétaire et disruptive pour aller plus loin dans le diagnostic de sévérité de certains cancers. Cette science, basée sur le constat d'infidélité de la transcription de l'ADN en ARN, a déjà donné des résultats très encourageants dans le diagnostic du cancer du sein «triple négatif», jugé aujourd'hui comme de mauvais pronostic. Genclis ambitionne d'imposer rapidement sa solution, Severidia ®, comme un standard de diagnostic permettant au médecin de proposer des alternatives de traitement et de suivi à certains patients.
Basée à Nancy et Paris, Genclis comptait 40 employés au 1 er octobre 2014. www.genclis.com .
Contacts:
Stéphane Boissel , Directeur Général: 33 (0)6 74 78 09 25- sboissel@genclis.com
Bernard Bihain , Président et Directeur Scientifique: 33 (0)6 33 02 90 88 - bbihain@genclis.com
ATCG Press: Marielle Bricman, 33 6 26 94 18 53 ou Judith Aziza, 33 (0)6 70 07 77 51 - presse@atcg-partners.com
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Genclis SAS via GlobeNewswire
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Diagnostic , Autriche , Mars , France , ARN , Pronostic , Maladie , ADN , Cellules , Tumeurs , Solutions , Science , Patients , Pays développés , Travail , Survie , Risque , Récidive , Récepteurs aux oestrogènes , Union européenne , Progestérone , Probabilité , Paris , Oestrogènes , Génome , Génétique , Gènes , Fruit , Études rétrospectives , Études prospectives , Croissance , Conseil