Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1895 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469
Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques
Caducee.net, le 09/04/2021 : Avec près de 5 millions de prélèvements quotidiens réalisés dans le monde et 70 millions en France depuis le début de l’épidémie, le prélèvement nasopharyngé est devenu la méthode de référence tant pour le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 que pour les tests antigéniques. […].
Adagio Medical fait état de 85 % d'absence de fibrillation auriculaire à 12 mois après une seule procédure d'ablation chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire persistante et présente les récents développements de la technologie de cryoablation à champ pulsé
Adagio Medical, Inc., le 04/08/2021 : LAGUNA HILLS, Californie, 4 août 2021 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans le domaine des technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé les résultats de son étude multicentrique prospective CryoCure-2 sur la cryoablation à ultra-basse température (ULTC) chez des patients souffrant de FA lors de la réunion annuelle 2021 de la Heart Rhythm Society. La présentation sur les essais cliniques de dernière minute a été faite par le Dr Tom De Potter, MD, directeur associé du centre cardiovasculaire, département de cardiologie, section électrophysiologie du centre cardiovasculaire de l'hôpital OLV, à Alost, en Belgique, au nom des chercheurs de CryoCure-2. L'étude a porté sur 79 patients, dont 45 présentaient une FA persistante d'une durée moyenne de plus de trois (3) ans depuis le premier diagnostic. À 12 mois, l'absence de FA après une seule procédure était de 82 %, avec un taux de complications procédurales de 1,5 % lors de l'utilisation des nouvelles générations de la technologie ULTC. Chez les patients souffrant de FA persistante, l'absence de FA était de 85 %. […].
Le traitement du diabète réduit le score de risque du PromarkerD pour les maladies rénales diabétiques
PRNEWSWIRE, le 12/08/2021 : Dans une étude présentée aujourd'hui au Australasian Diabetes Congress, des chercheurs ont utilisé PromarkerD, le premier test de diagnostic prédictif pour la maladie rénale diabétique au monde (MRD), pour tester les échantillons sanguins de plus de 2 000 patients atteints de diabète de type 2 ayant participé à un essai clinique sur le médicament. […].
Unilabs se dote de la solution de téléexpertise de Conex Santé pour optimiser ses revenus et l’agenda des biologistes
Caducee.net, le 08/11/2021 : Unilabs France, la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical poursuit sa transformation digitale en étant le tout premier acteur du secteur à signer un partenariat avec la start-up Conex Santé pour sa plateforme digitale de téléexpertise. […].
« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues
360 Medics, le 21/02/2022 : Pour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique. […].
Le dossier médical informatisé
A.j. Meille, , M. L. Dassie , Dr. L. Labreze , le 15/04/2002 : Le dossier médical informatisé est une des composantes d'un système d'information en réseaux. Il est précisé dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades que le dossier médical concerne l'élaboration des suivis de diagnostic, les traitements, mais aussi plus généralement tous les échanges écrits entre les professionnels de santé. Le dossier médical informatisé est donc constitué d'informations administratives et médicales nominatives qui forment une base de données dans le sens où il s'agit d'un "recueil d'oeuvres, de données, ou d'autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen" (loi du 1 juillet 1998). […].
Un soignant anglais sur trois serait touché par le COVID long : la France dans le brouillard
Caducee.net, le 09/10/2024 : Une nouvelle étude, menée par l'Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) de King's College London et l'University College London, révèle que 33,6 % des professionnels de santé interrogés en Angleterre présentent des symptômes correspondant au syndrome post-COVID (PCS), connu sous le nom de COVID Long . Pourtant, seulement 7,4 % d'entre eux déclarent avoir reçu un diagnostic officiel. […].
L'Hôpital Foch inaugure la Clinique Universitaire des Bronches : un centre d'excellence pour les maladies bronchiques chroniques
Caducee.net, le 10/03/2025 : Face à la hausse des maladies respiratoires chroniques, l'Hôpital Foch ouvre la Clinique Universitaire des Bronches (CUB), un centre dédié aux soins, à la recherche et à la formation. Ce projet vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies bronchiques, en intégrant des approches innovantes et des outils d'intelligence artificielle pour optimiser le suivi des patients. […].
Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence
Alzheimer's Association, le 15/07/2019 : LOS ANGELES, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles. […].
Endométriose : l’utilisation de l’ENDOTEST pourrait améliorer la précision et réduire les coûts du diagnostic
Caducee.net, le 17/04/2023 : Une équipe de chercheurs français a mené une évaluation économique de l’Endotest®, un test salivaire qui permet de diagnostiquer l’endométriose alors que ce nouveau dispositif médical est en cours d’analyse par les autorités sanitaires. Il en ressort que l’intégration de l’Endotest dans le parcours de soins pourrait se révéler très intéressante tant pour les finances de l’assurance maladie que pour les patientes. […].
La capacité du séquençage de l’ADN par semi-conducteur à transformer les soins de santé et à sauver des vies reconnue par la Médaille Faraday 2014 décernée au Professeur Christopher Toumazou
DNA Electronics, le 02/10/2014 : La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche. […].
#IA : Incepto lève 5,6 millions d’euros pour devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale
INCEPTO, le 24/09/2019 : Grâce à de nouvelles solutions d’intelligence artificielle, la startup Incepto s’est lancée dans la bataille contre les cancers (sein, poumons…), les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires avec une plateforme médicale inédite en Europe. Une révolution médicale qui va permettre des diagnostics et dépistages précoces, des traitements plus efficaces et de sauver des vies. Incepto vient lever lève 5,6 millions d’euros et réaffirme son ambition de devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale (radiographies, scanners, échographie, IRM). […].
ExonHit construit une nouvelle organisation
PR Newswire, le 16/01/2008 : PARIS, January 16 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle se dote d'une organisation commerciale dans les deux principaux domaines de son activité, Diagnostic Moléculaire / Génomique et Thérapeutique. […].
Dans le cadre de sa quête pour vaincre la sepsis, une société de biotechnologie finnoise établit un record du monde en détectant 50 bactéries dangereuses grâce à un seul test
PR Newswire, le 21/04/2008 : HELSINKI, April 21 /PRNewswire/ -- La société de biotechnologie finnoise Mobidiag a annoncé aujourd'hui le lancement du test Prove-it(TM) Bacteria, qui a établi un record mondial en détectant simultanément 50 bactéries dangereuses, y compris la très répandue « super bactérie » du SARM. Il s'agit d'une étape importante dans la lutte contre les maladies infectieuses et, surtout, dans la lutte contre la mortelle sepsis. […].
Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?
Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].
Le traitement des patients cardiaques souffrant d’apnée du sommeil avec une thérapie par pression positive réduit la mortalité jusqu’à 38 %
ResMed, le 31/08/2014 : « L’apnée du sommeil est une comorbidité très fréquente, aussi bien dans la maladie cardiovasculaire que dans l’insuffisance cardiaque, elle reste toutefois fréquemment non diagnostiquée et de ce fait mal traitée », a déclaré Michael Böhm, Professeur de cardiologie à l’Université de la Sarre, à Homburg, en Allemagne, et coauteur de l’analyse. « Les résultats de cette analyse soulignent l’importance que peut avoir l’identification et le traitement adéquat de cette condition, non seulement afin d’améliorer la qualité de vie, mais également la survie du patient. Il est vital que les cardiologues, en tant que communauté, fassent davantage d’efforts pour reconnaître cela et explorent les manières nous permettant d’assurer que les patients reçoivent un traitement avec dispositif respiratoire lorsqu’ils en ont besoin. » […].
Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?
Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].
Seegene lancera un nouveau test PCR pour le dépistage de la COVID-19 avec un délai d'exécution réduit optimisé pour les tests de masse
PRNEWSWIRE, le 19/01/2022 : Le nouveau test de dépistage de la COVID-19 de Seegene, dont le lancement est prévu pour la fin de janvier, permet des analyses rapides en laboratoire à grande échelle avec le même degré de précision que le test PCR conventionnel. […].