Dans le cadre de sa quête pour vaincre la sepsis, une société de biotechnologie finnoise établit un record du monde en détectant 50 bactéries dangereuses grâce à un seul test
HELSINKI, April 21 /PRNewswire/ -- La société de biotechnologie finnoise Mobidiag a annoncé aujourd'hui le lancement du test Prove-it(TM) Bacteria, qui a établi un record mondial en détectant simultanément 50 bactéries dangereuses, y compris la très répandue « super bactérie » du SARM. Il s'agit d'une étape importante dans la lutte contre les maladies infectieuses et, surtout, dans la lutte contre la mortelle sepsis.
La sepsis constitue une cause de plus en plus importante de mortalité dans le monde entier puisque des quelque 3 millions de cas de sepsis diagnostiqués chaque année, plus de 500 000 se révèleront mortels. La sepsis est une infection causée par la propagation de plusieurs microorganismes dans la circulation sanguine. Le défi posé par le traitement de la sepsis consiste à initier le traitement adéquat avec les bons antibiotiques à temps.
Actuellement, le diagnostic des pathogènes nécessaire à la décision de traitement demande entre 2 et 5 jours, selon l'hémoculture et l'identification subséquente des pathogènes. À l'aide du test Prove-it(TM) Bacteria de Mobidiag, la détection des pathogènes peut avoir lieu de 1 à 3 jours plus tôt qu'avec les méthodes de diagnostic actuelles. Ce test de PCR basé sur un microréseau nécessite moins de trois heures. Cette économie de temps permet de rationaliser le traitement par antibiotiques, d'améliorer les résultats chez le patient et de diminuer considérablement le taux de mortalité.
« Notre test Prove-it(TM) Bacteria possède le potentiel nécessaire pour révolutionner le diagnostic microbien de la sepsis. Le test aide les cliniciens à prendre de meilleures décisions plus rapidement et à proposer un traitement suffisant pour les patients gravement atteints. Il en résulte d'importantes économies puisque, chaque année, le traitement de la sepsis engloutit des milliards d'euros. Notre objectif est de créer un test unique qui détecte de façon fiable la majorité des bactéries des maladies humaines dangereuses, et le test Prove-it(TM) Bacteria constitue un pas important dans cette direction », a affirmé Jaakko Pellosniemi, PDG de Mobidiag. « Je crois fermement que les produits Prove-it(TM) prendront rapidement pied sur les marchés du diagnostic microbien, dont la valeur s'élève à plusieurs milliards. »
Le test Prove-it(TM) Bacteria est d'abord destiné à des fins de recherche. L'évaluation visant l'obtention du statut européen CE-IVD, qui autoriserait son utilisation lors du diagnostic clinique de la sepsis, est actuellement en cours et se terminera plus tard cette année. Le test couvrira plus de 90 % de tous les cas de sepsis.
Fondée en 2001, Mobidiag développe des tests de diagnostic rapide pour les laboratoires des hôpitaux. Le test Prove-it(TM) Bacteria est développé en collaboration avec HUSLAB et les districts hospitaliers d'Helsinki et d'Uusimaa, en Finlande.
Mobidiag Ltd, société de biotechnologie finnoise, développe, produit et commercialise des tests de diagnostic rapide destiné aux laboratoires des hôpitaux. La société se concentre sur les diagnostics microbiens cliniques. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.mobidiag.com
Pour obtenir les photos de presse, veuillez consulter le http://www.mobidiag.com/media/images
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Bactéries , Biotechnologie , Lutte , Diagnostic , Laboratoires , Circulation sanguine , Économie , Économies , Finlande , Hôpitaux , Infection , Méthodes , Patients , Pied , Temps