Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1880 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595
Dépistage du cancer de la prostate : prendre aussi en compte le phénomène de ‘surdétection’
Caducee.net, le 17/06/2003 : Une nouvelle étude a estimé qu’un programme annuel de dépistage du cancer de la prostate pourrait conduire à un taux de surdétection de près de 50 %. Ce phénomène de dépistage de cancers qui autrement n’auraient pas été diagnostiqués pendant la vie du patient fait l’objet d’une publication dans le Journal of National Cancer Institute du 18 juin. […].
Les hospitalisations pour fibrillation auriculaire en augmentation
Caducee.net, le 30/07/2003 : Une étude parue sur le site de la revue Circulation montre que les Etats-Unis font face à une augmentation très marquée des hospitalisations pour fibrillation auriculaire. […].
Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en temps réel : bientôt possible ?
Caducee.net, le 23/09/2003 : Des chercheurs ont développé des marqueurs qui peuvent montrer la présence des plaques amyloïdes dans le cerveau de souris vivantes. Ce type de marqueur pourrait ouvrir la voie à la détection in situ des plaques amyloïdes chez des sujets vivants. […].
Pour faire un point sur la maladie du charbon
Caducee.net, le 07/11/2001 : Le bacille du charbon fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Cette actualité chaude a conduit le New England Journal of Medicine à mettre en ligne sur son site internet une mise à jour sur la reconnaissance et la prise en charge des infections à Bacillus anthracis. Dans cet article en libre accès, le Dr Morton Swartz (Massachusetts General Hospital, Boston) revient sur les différents aspects de la maladie et de son traitement. […].
Du nouveau sur la narcolepsie
Caducee.net, le 13/12/2004 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que la narcolepsie pourrait être liée à un processus auto-immun dans certains cas. Ce résultat concerne des sujets avec un certain profil génétique et ouvre la voie à des développements diagnostiques et thérapeutiques. […].
Cancer de la prostate, privation androgénique et fracture
Caducee.net, le 14/01/2005 : La privation androgénique dans le traitement du cancer de la prostate augmente le risque de fracture et d'hospitalisation consécutive, indiquent de nouvelles données. […].
Un lien entre l'ostéoporose et la maladie coeliaque
Caducee.net, le 28/02/2005 : La prévalence de la maladie coeliaque est plus élevée chez les patients atteints d'ostéoporose que dans la population générale. Ceci devrait justifier le dépistage de la maladie coeliaque dans les cas d'ostéoporose, précise une étude dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine. […].
Cancer du sein : les femmes d'origine asiatique paraissent moins exposées
Caducee.net, le 17/04/2005 : Une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles s'est intéressée aux femmes d'origine asiatique et à leur risque de cancer du sein comparé à la population générale. Il apparaît qu'elles ont un risque de cancer du sein plus faible. De plus, en cas de développement de la maladie, leur survie est plus élevée. […].
Cancer du sein : l'activité physique a un effet positif sur la survie
Caducee.net, le 25/05/2005 : Les femmes avec un cancer du sein qui pratiquent une activité physique au moins équivalente à une heure de marche par semaine ont une meilleure survie que celles qui ont une activité plus faible. […].
Les marqueurs de la maladie d'Alzheimer détectables in vivo
Caducee.net, le 10/01/2002 : Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapporte la mise au point d'une technique qui permet de détecter les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau des patients. Cette approche utilise la tomographie à émission de positrons et un nouveau marqueur. Elle serait utile pour l'identification des patients dans leur phase pré-symptomatique. […].
Cancer prostatique : toujours la question du dépistage
Caducee.net, le 10/01/2006 : Le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA et/ou toucher rectal ne parait pas permettre une réduction de la mortalité, d’après les résultats d’une nouvelle analyse. […].
Antidépresseurs et risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 27/03/2006 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait « inhiber la croissance des tumeurs colorectales », estiment des chercheurs qui présentent les résultats de leur étude dans la revue anglaise The Lancet Oncology. […].
Trois marqueurs pour la sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 25/04/2006 : Trois protéines présentes dans le liquide céphalorachidien (LCR) permettent de détecter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec une sensibilité et une spécificité supérieures à 90%. Ceci est décrit dans un article publié aujourd’hui dans la revue Neurology. […].
ProMetic et MacoPharma annoncent la réussite concluante d'études cliniques sur le filtre de réduction des prions P-Capt(MD)
PR Newswire, le 18/01/2008 : CAMBRIDGE, Royaume-Uni et LILLE, France, January 18 /PRNewswire/ -- ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») et MacoPharma ont annoncé la conclusion avec succès de deux études cliniques effectuées auprès de personnes volontaires utilisant le filtre de réduction des prions P-Capt(MD) pour des concentrés de globules rouges. Les études cliniques évaluaient l'effet du filtre sur les unités de concentré de globules rouges recueillies auprès de personnes volontaires, afin de s'assurer que l'utilisation du filtre n'a aucun effet négatif sur les globules rouges. Les données n'ont démontré aucun impact négatif. […].
Le test Abbott RealTime PCR pour le dépistage de nouvelles souches variantes de Chlamydia reçoit la marque CE
PR Newswire, le 17/01/2008 : DES PLAINES, Illinois, January 17 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles, Abbott a développé un test moléculaire de formulation nouvelle capable de détecter une nouvelle souche variante de Chlamydia trachomatis se trouvant dans 20 % des cas de Chlamydia en Suède. […].
BD annonce le marquage CE d'un test moléculaire rapide pour identifier un organisme résistant aux antibiotiques dans des échantillons nasaux et de plaies
PR Newswire, le 20/12/2007 : SAN DIEGO, December 20 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), a annoncé aujourd'hui le lancement européen du test BD GeneOhm(TM) StaphSR pour les échantillons nasaux et de plaies comme produit portant la marque CE d'après la Directive européenne sur les diagnostics in vitro. C'est le premier test qui permet une identification et différentiation rapides et simultanées du staphylocoque doré (SA) et du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) directement à partir d'échantillons nasaux et de plaies. Il a reçu la marque CE pour des cultures de sang positives au début de cette année. Ce test aide les médecins à administrer rapidement le bon traitement antimicrobien aux patients présentant des plaies infectées par SA ou MRSA. Il permettra aussi aux patients colonisés par SA ou MRSA d'être décolonisés et de recevoir les antibiotiques prophylactiques appropriés avant une opération chirurgicale. […].
ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer
PR Newswire, le 20/12/2007 : PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones. […].
Des études montrent que le test de cancer du sein MammaPrint(R) est bénéfique pour les patients faisant partie du régime de traitement personnalisé
PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches démontrent que le test pronostique du cancer du sein MammaPrint(R) a été mis en place avec succès dans le processus de diagnostic chez les patientes atteintes de cancer du sein, dans des hôpitaux communautaires aux Pays-Bas. Les résultats de MammaPrint(R) ont permis de classer jusqu'à un tiers des patientes dans des catégories de risque différentes par rapport aux outils d'évaluation de risque actuellement utilisés. Dans la plupart des cas, cela pourrait conduire à une réduction du recours à la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont été publiés dans le numéro de décembre de The Lancet Oncology. […].